Vérifier l'état de santé de son téléphone
Grâce à l'application Z device test, vous allez pouvoir réaliser un check-up complet de votre machine : appareil photo, boussole, Wi-Fi, Bluetooth, capteurs de mouvement, batterie, processeur, capteur de température, vibreur, connexion NFC, GPS etc…
Il est aussi simple que l'acte de composer un numéro de téléphone. Il suffit en effet de composer le code *#9900# et d'appuyer sur la touche appel. S'affichera par la suite un menu avec une liste d'options. Parmi ces dernières, il faudra choisir celle-ci: "delete dumpstate/logcat".
Lorsque vous avez l'IMEI, rendez-vous sur le site IMEI Info, renseignez minutieusement l'IMEI et cliquez sur Check. Si l'IMEI est valide, vérifiez que le modèle est le bon. Dans le cas d'un IMEI invalide, un message d'erreur s'affichera. Ainsi, soit vous avez fait une erreur de frappe, soit il s'agit d'une contrefaçon.
Ouvrez le terminal, regardez si la carte SIM s'insère et se retire bien, vérifiez la batterie et si elle est amovible ou non (si est elle inamovible et que le téléphone est un peu ancien, il est possible que son autonomie globale soit un peu en dessous des performances que l'on obtiendrait avec un équivalent neuf).
Pour vérifier l'état de la batterie de votre téléphone Samsung, vous pouvez choisir parmi 2 solutions: le code secret *#0228# ou la fonction de diagnostics.
Codes d'informations :
*#0*# – Menu d'informations (ne fonctionne pas sur tous les téléphones) *#*#4636#*#* – Menu d'informations. *#*#34971539#*#* – Menu d'informations sur l'appareil photo *#*#1111#*#* – Version software FTA.
– ##002# : ce dernier désactive tous les renvois d'appels sur votre téléphone.
Un téléphone est considéré comme mort lorsqu'il ne répond plus et refuse d'activer. De même, un téléphone Android est censé être mort lorsqu'il ne démarre pas. Vous pouvez essayer de l'allumer plusieurs fois en appuyant sur le bouton d'alimentation mais en vain.
Les marques d'ancienneté souvent oubliées
Vous avez un Google Phone ou un mobile Android ? Alors le numéro de modèle ne vous aidera pas ! Dans ce cas, vous pouvez vous tourner vers des applications spécialisées pour vérifier l'état du téléphone, comme Phone Info, 3uTools ou encore Wondershare.
*#61# : vous donne la liste des appels manqués. *#62# : vous renseigne sur le numéro sur lequel sont renvoyés vos appels.
*#30# : Active la présentation du numéro qui vous appelle. *3001#12345#* : Lancement de l'application « Field Test » qui permet de consulter les informations sur les fonctions de l'iPhone comme la force du signal. *#06# : Code IMEI du téléphone (valable aussi pour les smartphones sous Android).
Allumez votre appareil Samsung après avoir inséré la carte SIM, entrez *2767*688# et appuyez sur Retour. Eteignez votre téléphone et insérez une autre carte SIM. Allumez-le et entrez le code – 00000000. Votre téléphone est maintenant débloqué pour toutes les cartes SIM.
Vérification du code IMEI
Le code IMEI est un identifiant unique à chaque téléphone. Pour trouver le code de votre smartphone, composez *#06#. Vous devrez voir le modèle de votre smartphone et la photo affichée. Si c'est le cas, vous avez un smartphone original.
Sur Android, rendez-vous dans Paramètres > Applications et consultez la liste des applis en cours d'exécution. En tête de liste, vous devriez logiquement voir les applications dédiées aux photos et à la musique. Si une application suspecte consomme une quantité anormale de données, il n'y a plus de doute à avoir.
Ouvrez-les Paramètres sur votre téléphone Android. Faites défiler vers le bas et cliquez sur Batterie. Appuyez sur Afficher l'utilisation détaillée pour vérifier quelles sont les applications qui vident la batterie.
Vous pouvez appuyer sur #3370# pour désactiver cette fonction. ⇔ *#5005*7672# : il affiche le numéro d'un centre de service pour le fournisseur actuel. ⇔ 3001 # 12345 # * : ce code fournit des informations sur le signal téléphonique en chiffres.
Dans le cas d'une déviation de tous les appels, vous devez composer le ##21# sur votre GSM. Appuyez ensuite sur la touche d'appel. Dans le cas d'une déviation des appels si vous ne répondez pas à un appel, vous devez composer le ##61# sur votre GSM.
Pour désactiver cette interdiction, vous pouvez simplement faire un contre code. Tout comme qui dit poison dit antidote, il existe un code pour revenir au mode normal : « #330*0000# » ! Vous pouvez aussi, le faire en allant dans le menu des paramètres d'appels !
Le code PUK est un code de 4 à 8 chiffres qui se trouve, comme nous le disions, sur l'emballage d'origine de votre carte SIM. Il sert à déverrouiller votre carte SIM lorsque vous avez saisi 3 codes PIN erronés.