Pour tester le circuit primaire de la bobine, débranchez délicatement sa fiche d'alimentation, et appliquez les pointes du multimètre sur les deux languettes métalliques du branchement (Étape 2). Pour tester le circuit secondaire, c'est-à-dire en sortie de la bobine, retirez les capuchons de bougie.
Pour savoir si la bobine fonctionne réellement correctement, vous devez distinguer des étincelles de couleur bleue. Si ce n'est pas le cas c'est que la bobine d'allumage est probablement défaillante, si aucune étincelle ne se produit c'est que la bobine est totalement HS.
Mettez en contact la bougie ainsi que le moteur (en ayant en amont enlevé le fusible de la pompe à essence, afin que le moteur ne démarre pas). Si vous apercevez des étincelles se produire, c'est que votre bobine d'allumage fonctionne parfaitement !
Si l'étincelle jaillit entre l'écartement du testeur, votre bobine d'allumage fonctionne très bien. Sinon, elle doit être remplacée.
Dans les systèmes d'allumage des véhicules modernes, les bobines d'allumage produisent des tensions allant jusqu'à 45 000 Volts.
Le durée de vie d'une bobine d'allumage est compris entre 60 000 et 80 000 kilomètres.
l'écartement entre la bobine et le volant, il doit être de 0.2 à 0.4 mm.
Solution très simple qui consiste à envelopper le tube de la bobine avec de la gaine thermo-rétractable (diamètre de la bobine de 23,5mm), on peut aussi le faire avec du scotch isolant électrique, méthode moins durable dans le temps mais qui peut dépanner pour pouvoir continuer à rouler le temps de faire mieux.
En branchant un fil du +de la pile sur le + de la bobine. Le fil - de la pile sur la masse de la bobine en passant par la masse de la bougie. En posant à répétition le fil du - sur le - de la pile il doit se produire une étincelle franche a la bougie.
La principale cause de grillage de la bobine d'allumage est le vieillissement du matériau isolant.
Il suffit de relier le multimètre au composant pour tester le condensateur, la pointe rouge du multimètre sur le + du condensateur, la pointe noire sur le -. Selon les modèles de condensateurs, le signe peut être situé directement sur le corps du condensateur, sur un fil, sur une broche ou sur une borne.
La bobine reçoit le courant électrique directement de la batterie. Elle possède deux parties : un bobinage à faible tension et un bobinage à haute tension relié aux bougies. Il existe plusieurs modèles de bobine d'allumage : La bobine d'allumage standard qui fournit de l'électricité à toutes les bougies.
Il suffit donc de brancher une pile carrée de 9 Volts aux mêmes bornes : 85 et 86. Une fois la bobine alimentée l'actionneur devrait alors bouger, et vous devriez alors clairement l'entendre par un petit clic.
Conséquence d'une bobine d'allumage défectueuse
Les bobines d'allumage peuvent aussi avoir besoin d'être changées. Si elles sont défectueuses, cela se ressentira au niveau la puissance et de la souplesse du véhicule (fonctionnement sur une seule partie des cylindres).
Re: test du volant magnétique
Plutôt que de prendre une clé, je prends un tournevis plat que je colle contre les aimants. Si le tournevis lâche pratiquement de suite sans lever le volant, je laisse tomber et j en essai un autre. En faisant comme ça, je n ai jamais été embêté.
Quand changer une bobine d'allumage :
La bobine d'allumage n'a pas de durée de vie précise. Un contrôle de la bobine d'allumage est nécessaire en cas de problème de démarrage du moteur par exemple lorsque la bobine est défectueuse on ne peut plus démarrer le moteur, car il n'y a plus d'étincelle à la bougie d'allumage.
La cause de la panne peut être l'une des suivantes : isolant de la bougie rompu ou fêlé, encrassement debout de l'isolant ou des électrodes. Remède : Changer la bougie ou la nettoyer.
Utilisez un multimètre (ou un ohmmètre) numérique ou analogique pour vérifier si la résistance de chaque câble de bougie est conforme aux spécifications du fabricant. Il est recommandé de tester chaque câble et de le rebrancher (s'il est correct) avant de passer au suivant.
La douce : appliquer un champ faible pendant une longue durée : laisser pendant plusieurs mois un aimant (assez costaud quand même) sur l'aimant démagnétisé, en position 69 : N sur S et S sur N.
Parmi les marques principales de bobines d'allumage, on retrouve: BOSCH, BERU, NGK, JANMOR, HELLA, HITACHI et VALEO.
La résistance est mesurée à fréquence nulle avec un Ohmmètre. L'auto-inductance est déterminée à partir de la fréquence de résonance d'un circuit RLC construit avec la bobine, un condensateur de 1 μF et une résistance de 10 Ω.