La pression côté droit de la vanne est inférieure à celle du côté gauche. La haute pression pousse le tiroir vers la droite, arriver en butée le pointeau du piston bouche le capillaire de la liaison basse pression.
Si cette vanne 4 voies ne présente aucune différence, ou peu, de température, c'est certainement que son tiroir est bloqué entre 2 position. Essai de la tapoter avec un manche en bois ou plastic sur u n coté de la vanne afin de replacer ce tiroir sur une position normale.
à la base les vannes mélangeuses 4 voies ont exactement les mêmes fonctions que les vannes mélangeuses 3 voies. Elles vont permettre le mélange de l'eau chaude qui arrive directement du générateur de chaleur et l'eau refroidie, contenue dans le circuit retour afin de réguler la température de vos émetteurs.
Réglage de la vanne 4 voies sur la position ½ départ, ½ retour. Le retour chaudière récupère une partie de l'eau provenant du départ chaudière, ce qui a pour effet de remonter la température arrivant dans le corps de chauffe évitant ainsi le point de rosée.
La vanne de service est bien utile, elle facilite les opérations de maintenance, de dépannage, de contrôle sur un circuit frigorifique. Vanne en acier matricé, munie de prises de pression. Légende: Prise permanente (pressostat, etc)
- La pression nominale de conception (PN) : standardisée selon les normes, par exemple PN16, PN25, PN40 (pour 16, 25 ou 40 bar).
Le circulateur en fonctionnement émet un bruit de circulation ou de frottement ce qui indique sa bonne marche.Si le son n'est pas audible, il est possible de permuter la commande de vitesses pour savoir si l'eau circule bien dans l'installation.
Si vous avez une chaudière récente, le réglage se fait en général par le biais d'un écran digital sur le menu où régler la température. Si vous avez une vanne mélangeuse (graduation de 1 à 10) vous pouvez régler la température des radiateurs et de l'eau chaude.
Si la vanne 3 voies est complètement ouverte (by-pass fermé), l'eau circule dans la batterie. En position intermédiaire, il y a mélange entre l'eau du départ et l'eau du retour ce qui permet de faire varier la température de l'eau .
Le vase d'expansion vient solutionner cela puisqu'il permet d'absorber la variation de volume de l'eau lorsqu'elle change de température. Il évite ainsi les surpressions tout comme les dépressions dans le circuit d'eau du chauffage central.
alors si cet axe est enfoncé à fond dans le corps de la vanne ( c'est ce qui semble sur la photo) c'est qu'il est bloqué, il faut essayer avec du dégrippant ou du vinaigre blanc ou acide chlorhydrique pour le calcaire.
Le rôle d'une vanne mélangeuse consiste à mélanger, dans des proportions variables, de l'eau de départ chauffage avec de l'eau de retour : soit pour moduler en permanence la température de l'eau envoyée dans les corps de chauffe à un niveau inférieur à la température de la chaudière (dans les installations de chauffage ...
Le fonctionnement de la loi d'eau repose la réalisation de mesures thermiques pour l'ajustement de la température de l'eau du circuit. En principe, le régulateur loi d'eau du chauffage règle la température de l'eau du circuit entre les points de départ et de retour selon la température ambiante dans la pièce.
Le circulateur de chaudière pilote la circulation hydraulique à l'intérieur du circuit de chauffage. Egalement appelé pompe de circulation ou accélérateur, son rôle est essentiel dans le cycle du système hydraulique, que ce soit de la chaudière vers les radiateurs ou sur le circuit de retour.
Mais quel peut être le symptôme d'un circulateur chaudière HS ? Le plus fréquent est le bruit inhabituel provenant de l'appareil. Comme pour le cas d'un chauffe-eau qui fait à certains moments un bruit inhabituel, de nombreux éléments peuvent en être la cause.
Le circulateur de chauffage possède une durée de vie moyenne de 7 à 10 ans quand l'installation est bien entretenue. En présence de boues et de dépôts, voire de particules métalliques en suspension dans le réseau de chauffage, celui-ci peut sinon casser prématurément.
Quand le moteur du circulateur n'est pas utilisé durant une longue période, des dépôts (les boues présentes dans l'eau de chauffage par exemple) s'accumulent dans le corps de la pompe entraînant la panne de ce moteur. Ce phénomène est appelé « phénomène de gommage ».
Si vous souhaitez plutôt contrôler le débit du fluide, mieux vaut opter pour une vanne de contrôle de type vanne à pointeau, vanne à soupape, vanne à piston, ou vanne papillon, qui offrent toutes de bonnes capacités d'étranglement.
La vanne d'arrêt, ou vanne police, favorise l'alimentation en fioul de la chaudière. Bien évidemment, elle doit être ouverte pour que la chaudière puisse fonctionner.
En position fermée, le disque bloque le passage de l'eau tandis qu'en position ouverte, le disque est tourné pour permettre l'écoulement. Un quart de tour amène la vanne en ouverture ou fermeture totale. La vanne papillon est ainsi conçue pour une ouverture et une fermeture rapide.
Pour calculer le coefficient Kv d'un liquide, il faut connaître le débit en l/min ou en m3/h, la densité du fluide en amont de la vanne et la perte de pression dans la vanne, c'est-à-dire la différence entre pression d'entrée et contre-pression.
aV = ΔpV / (ΔpV + Δp batterie)
Exemple: Une vanne 3 voies est branchée sur une batterie à eau glacée dont la perte de charge est de 10 mCE pour un débit de 2,8m3/h ,pour ce débit la Δp de la vanne est de 15 mCE (10mCE=1bar).
Pression nominale (PN).
Valeur numérique d'une série conventionnelle adoptée, aux fins de référence, pour caractériser les tuyaux et les pièces spéciales et d'autres éléments de la conduite, par rapport à la pression hydraulique intérieure (kp/cm2) qu'ils sont capables de supporter, en absence de charges externes.