Les infrarouges font partie de notre vie quotidienne. Ils sont utilisés par exemple en tant que récepteurs dans les caméras à vision nocturne, les thermomètres médicaux ou les caméras pour thermographie. La télécommande d'un appareil électronique (TV, radio…) contient une LED qui émet dans l'IR.
Le domaine de l'infrarouge est relativement étendu puisqu'il couvre les longueurs d'onde de 0,7μm à 100μm. Dans cette fourchette de longueurs d'onde, on distingue généralement quatre types d'infrarouges qui vont du proche infrarouge à l'infrarouge lointain, en passant par l'infrarouge moyen et le thermique.
Dans le cas de rhumatismes ou d'arthrose, l'effet chauffant, uniforme et pénétrant, des lampes infrarouges de soin atteignent les régions douloureuses avec efficacité. L'effet de soulagement est alors rapidement perçu par le patient.
Sources et caractéristiques du rayonnement infrarouge
Il faut y inclure les êtres humains et les animaux qui nous entourent, mais aussi les ampoules à incandescenceampoules à incandescence et même les LED. Parmi les sources d'infrarouges les plus communes, on peut aussi citer les télécommandes.
Les effets thermiques des rayons infrarouges provoquent surtout des lésions oculaires, mais aussi des brûlures cutanées en surface et également en profondeur lors de l'exposition à un rayonnement intense, comme ceux émis par certains lasers.
Nous pouvons sentir la chaleur de la lumière infrarouge parce que son énergie est absorbée par la peau. En revanche, nous ne pouvons pas percevoir les ondes radio, parce qu'elles délivrent leur énergie plus profondément dans le corps, sous les cellules de la peau sensibles à la chaleur.
Le chauffage infrarouge
L'infrarouge à onde courte – IRC – est obtenu avec l'utilisation de filament halogène de lumière très forte, rouge et rayonnante, cette technologie permet le ressenti de la chaleur grâce à la forte exposition de la lumière qui est dérangeante et agresse la peau.
Le rayonnement infrarouge est un rayonnement invisible à l'œil humain qui permet le transport de chaleur vers les surfaces exposées. Les photons composant cette lumière infrarouge transmettent leur énergie aux objets exposés au rayonnement en provoquant l'agitation de leurs atomes (chaleur).
L'œil humain peut voir dans l'infrarouge. Les ultraviolets et les infrarouges ne font pas partie de la lumière visible et ne devraient donc pas être perçus par un œil humain. Pourtant, une équipe internationale de chercheurs a montré que la rétine peut être sensible au rayonnement infrarouge dans certaines conditions.
Il s'agit d'un rayonnement électromagnétique de longueur d'onde comprit entre 780 et 1.000.000 cm-1. La lumière infrarouge interagie avec la matière en créant son réchauffement.
Une télécommande infrarouge émet un signal à l'aide d'une lumière infrarouge. Vous ne pouvez pas voir cette lumière avec les yeux, mais vous pouvez voir le signal en utilisant un appareil photo numérique, un appareil photo de téléphone portable ou un caméscope en mode appareil photo.
A l'inverse des UV, il n'existe pas encore de filtres anti-IR pour bloquer ou refléter directement ces rayonnements. Par contre, nous pouvons agir en empêchant leurs effets. La stratégie des Laboratoires de Biarritz pour lutter contre, stratégie la plus recommandée par les experts, est l'inclusion d'antioxydants.
Lorsque les parois sont en verre, matériau qui absorbe le rayonnement infrarouge, cette absorption augmente un peu ce réchauffement. Par contre lorsque les parois sont en polyéthylène, matériau transparent au rayonnement infrarouge, il n'y a pas de réchauffement dû à l'absorption du rayonnement infrarouge.
La couleur noire absorbe les infrarouges du soleil et stocke ainsi la chaleur. Alors, tous en tee-shirts blancs ! Pas vraiment… Car le blanc, à l'inverse du noir, laisse pas- ser les ultraviolets.
Le rayonnement IR, ou rayonnement infrarouge, est un type de rayonnement électromagnétique qui a des longueurs d'onde plus longues que la lumière visible, mais des longueurs d'onde plus courtes que les micro-ondes.
La longueur d'onde dans le vide des infrarouges est comprise entre le domaine visible (≈ 0,7 μm ) et le domaine des micro-ondes (0,1 mm ). La Commission électrotechnique internationale estime que l'infrarouge s'étend de 780 nm à 1 mm.
la paupière, qui protège l'oeil; la sclère (ou la sclérotique) et la cornée, qui enveloppent l'oeil et protègent l'intérieur de l'oeil.
Découvrez à travers cette vidéo comment le physicien germano-britannique William Herschel a découvert en 1800 les rayons infrarouges.
Les rayons UV sont par exemple utilisés pour le bronzage, tandis que la lumière infrarouge n'a pas la capacité de faire bronzer.
Certains auteurs parlent de rayonnement infrarouge tellurique. L'atmosphère terrestre absorbe alors 95% de ce rayonnement infrarouge tellurique (50 % par la vapeur d'eau, 25 % par le dioxyde de carbone, le reste par le méthane, l'ozone (qui a une bande d'absorption à 11,4 μm, les nuages...)
Pour vérifier la détection d'infrarouge de votre téléphone intelligent, utilisez des accessoires comme une télécommande de téléviseur, de haut-parleur ou de lecteur de diffusion comme un Roku. En appuyant sur un des boutons, dirigez le faisceau IR vers la caméra de votre téléphone.