Vous pouvez aussi tester la vanne de régénération à l'aide d'un Ohmmètre. La bobine de la vanne doit être environ de 3 à 4 K ohms.
Pour réussir cette étape, vous devez accéder au derrière de l'appareil. En replaçant votre appareil, tirez sur les tuyaux afin qu'ils ne se retrouvent pas coincés. Vous pouvez aussi vérifier que l'électrovanne AquaStop ne soit pas endommagée.
Pour tester le pressostat, rien de plus simple, il vous suffit de souffler dans le pressostat légèrement alors que les pointes du testeur sont en contact avec les connecteurs (11 et 12, ou 11 et 13). La valeur relevée sans souffler dedans doit être normalement différente lorsque vous soufflez dedans.
Si ohmétre disponible , vous pouvez vérifier l'état de la bobine. La vérification , peut se faire sans ohmétre: une pile et ampoule lampe de poche. Vous testez la CONTINUITE de la bobine. Meme si le test est BON , cela n'implique pas que l'électro est en état (coinçé) de fonctionnement.
Bobine d'électrovanne pour lave-linge et lave-vaisselle sous toutes marques. Tension: 230 V. Courant alternatif.
Rôle de l'électrovanne d'un lave-vaisselle
Reliée au programmateur, elle sert à contrôler automatiquement l'alimentation en eau du lave-vaisselle. C'est donc un robinet à deux positions : ouverte ou fermée. Si l'électrovanne du lave-vaisselle tombe en panne, cela peut se traduire par une absence d'arrivée d'eau.
Soufflez dans le pressostat pour réaliser le test. Si vous entendez un « clic », cela signifie que le contact a bien basculé et donc que le pressostat fonctionne. L'absence de « clic » indiquera à l'inverse un non basculement de contact et donc un pressostat défectueux.
Vous devez mettre en fonction votre lave-vaisselle, faites entrer l'eau dans l'appareil en vérifiant bien que vous avez déconnecté le connecteur au préalable. Si vous apercevez l'eau tourbillonner au sein du répartiteur cela indique que l'eau entre correctement.
Re : probleme pressostat pompe + surpresseur
il se peut que la pression d air entourant la vessie soit basse ou nul ( dans la cuve ), autour de la vessie il faut une contre pression ( environ 1,5 bar 2 bars vessie vide ) il y a une prise de pression sur le coté pour contrôler l air et en remettre si besoin .
Assurez-vous que le tuyau d'arrivée d'eau ne soit pas plié, tordu ou qu'il n'y est pas un coude. Assurez-vous que le robinet d'arrivé d'eau ne soit pas obstrué. Assurez-vous que le filtre à l'entrée du tuyau d'arrivée d'eau dans l'appareil ne soit pas obstrué. Si nécessaire, nettoyez-le.
C'est la première pièce détachée située juste sur l'arrivée d'eau. Très souvent, elle est fixée juste derrière la plinthe arrière. Débranchez le tuyau d'arrivée d'eau au niveau du lave-vaisselle.
Juste un peu d'eau à éponger après avoir penché la machine vers l'arrière.
Pour réinitialiser le panneau de commande du lave-vaisselle:
Débranchez de la source d'alimentation pendant une minute. Après une minute, reconnectez le lave-vaisselle à sa source d'alimentation.
La réinitialisation permettra alors de remettre le système électronique à zéro supprimant au passage d'éventuels faux messages. Sur la plupart des lave-vaisselle, peut importe la marque, la réinitialisation se fait en exerçant une pression longue sur le bouton de démarrage.
Le module de commande n'a pas encore détecté le nouveau débitmètre et prend encore en compte les paramètres de la vielle pièce. Il faut dans ce cas faire réinitialiser le module de commande par l'atelier de réparation ou débrancher la batterie de la voiture pendant 30 minutes.
J'ai utilisé de l'eau très chaude (+/- 80°), laissé trempé une heure, du Cillit bang, du Vinaigre blanc toujours en secouant comme un malade et sans mélanger les produits (bien sur) avec gros rinçage a l'eau chaude entre chaque produit.
Repérez le pressostat
Située en général dans la partie basse du lave-vaisselle, la pièce est ronde et a la forme d'une coupelle. Si vous ne la voyez pas, démontez la façade opposée de l'appareil.
Nettoyer à l'aide d'une grosse seringue
Vous pouvez maintenant emboîter la seringue dans le tube qui est relié au pressostat, puisque ce tube va en direction de la cuve et donc au niveau de la chambre pressostatique. Quand tout est bien emboîté, il vous suffit d'appuyer fort et rapidement sur la seringue.
Les pressostats ont pour fonction de déterminer les niveaux d'eau dans la cuve des appareils. Organe de sécurité, il peut aussi commander directement la pompe de vidange ou informer la platine de puissance avant débordement.
En utilisant votre voltmètre, contrôler la tension au niveau de chaque fil à l'emplacement de l'électrovanne lorsque cette station est active. Si la tension est dans la plage de 24 V c.a. à 28 V c.a. sur les fils de stations, le câblage est correct. Si ce n'est pas le cas, le câblage doit être réparé ou remplacé.