Pour réaliser la texturisation avec du wave, mettez en premier, une base protectrice comme de la vaseline pour protéger le cuir chevelu de l'action chimique. Puis sectionnez vos cheveux en 4 parties et appliquez la crème le long du cheveu. Si vous avez des repousses, ne l'appliquez que sur cette zone.
L'huile lisse les cuticules capillaires et fait disparaître l'aspect rêche. La texture originelle du cheveu n'est donc pas modifiée. Le bain d'huile sera effectué plusieurs fois par mois pour faire perdurer cet aspect lisse. Pour ce faire, vous pouvez utiliser de l'huile d'avocat ou de pépins de courge.
Un wave ou un texturizer c'est une technique d'assouplissement des cheveux crépus assez proche du défrisage, donc chimique, qui va permettre de détendre la frisure d'origine pour obtenir des boucles moins serrées ou des longueurs plus ondulées. Un texturizer assouplit votre frisure naturelle.
Les huiles végétales de coco, de jojoba, d'olive, d'amande douce, d'argan et d'avocat sont les meilleures huiles pour assouplir les cheveux crépus. Elles s'appliquent seules ou en mélange, sur l'ensemble de la chevelure. Laissez poser votre bain d'huile plusieurs heures ou toute la nuit.
Séparez vos cheveux en plusieurs sections (4 ou 6 sections suffissent). Vous pouvez appliquer votre soin sur cheveux secs, mais nous vous recommandons de les humidifiés. Ensuite, répartissez votre bain d'huile, en massant bien avec vos doigts de la racine jusqu'aux pointes.
Fragiles et secs, les cheveux crépus ont besoin d'être lavés en douceur et nourris intensément. Faites un shampoing pour cheveux frisés et secs qui contient des humectants. Ils aideront à retenir l'humidité dans les cheveux. Complétez par un après-shampoing riche et nutritif, à base de jojoba, de carthame ou de karité.
Le plus pratique est d'utiliser un vaporisateur dans lequel vous mélangerez de l'eau et une huile végétale (par exemple ¾ d'eau et ¼ d'huile). En effet, l'hydratation est un point important à l'assouplissement du cheveu, la nutrition en est une autre.
Une coiffure simple pour cheveux crépus est de les laisser au naturel. On appelle cette tendance le nappy hair (contraction de "natural" et "happy"). Pour un nappy hair réussi, il suffit d'utiliser le diffuseur de votre sèche-cheveux ou un sèche-cheveux ionique comme vu plus haut.
L'huile d'amande douce apaise le cuir chevelu irrité. L'huile d'avocat renforce les cheveux secs et cassants. L'huile de coco nourrit les cheveux crépus. L'huile d'argan apporte volume, douceur et brillance aux cheveux fins.
Le défrisage des cheveux frisés ou crépus se fait généralement par le biais d'une crème défrisante. Celle-ci est appliquée mèche à mèche sur vos cheveux secs, à l'aide d'une spatule ou d'un pinceau, pour bien répartir le produit sur l'ensemble de la chevelure.
Ces changements peuvent être liés à la génétique, mais aussi à l'alimentation, à l'hygiène de vie, au stress, à une éventuelle maladie, et à la façon dont on s'occupe des cheveux. Les hormones jouent également un rôle très important.
Lorsque vos cheveux sont bien secs, appliquez un soin thermo-protecteur sur l'ensemble de votre chevelure, comme le Soin Expert Protection 230°. Puis, faites une repasse mèche à mèche avec un fer à lisser. Préférez un modèle de qualité, en céramique ou en tourmaline, moins agressif pour les cheveux frisés.
TYPE 1: Cheveux raides - en I, le sébum s'écoule sans obstacle jusqu'à la pointe, il est donc naturellement brillant mais à tendance grasse. TYPE 2: Cheveux ondulés - en “S” allongé, entre le cheveu raide et bouclé. TYPE 3: Cheveux bouclés - en “S” resserré. TYPE 4: Cheveux crépus voire frisés - en S / Z.
Pour cela, mélange dans un bol 45 ml d'eau, 15 ml de gel d'aloe vera, 5 ml de glycérine végétale et 5 ml d'huile végétale de noix de coco. Et voilà, ton spray est prêt. Pour définir tes cheveux crépus, mets-en un peu partout et dis bonjour aux ondulations sculptées et bien hydratées.
Ainsi, de la même manière que la mélanine rend notre peau foncée plus résistante au soleil, nos cheveux crépus recouvre notre cuir chevelu pour éviter les insolations et mieux faire circuler l'air.
Sur cheveux propres, de préférence, appliquez le masque sections par sections et démêlez. Laissez poser 30 minutes, puis rincez. Vaporisez vos cheveux de cette préparation après vos soins ou durant la semaine, au besoin. Scellez votre hydratation avec une huile végétale ou un beurre, si nécessaire.
Dans un bol, mélangez un jaune d'oeuf avec deux cuillères à soupe d'huile de ricin (idéale pour fortifier les cheveux) et une cuillère à soupe de miel. Dès que la préparation est prête, enduisez votre cuir chevelu de cette mixture et laissez poser une bonne trentaine de minutes.