Les Villages Blancs doivent leur nom à la coutume qu'ont leurs habitants, de blanchir les façades de leurs maisons, en les couvrant d'un blanc particulier qui se remarque de loin. Les ruelles étroites et les toits aux tuiles rouges sont d'autres éléments caractéristiques de ces villages blancs.
Ce sont en effet les épidémies telles que celles de la peste, de la fièvre jaune ou encore du typhus, du XVIème au XIXème siècle, qui imposèrent le blanc immaculé dans ces villages aujourd'hui très touristiques.
Il y a quelques siècles, le blanc de chaux s'est imposé sur les murs des maisons de cette région d'Espagne, contre les épidémies. C'est ensuite devenu un rite social, et aujourd'hui une attraction touristique.
Frigiliana, Malaga
Selon l'office de tourisme espagnol, Frigiliana est le plus beau village d'Andalousie et peut-être même l'un des plus jolis villages d'Espagne.
Zahara de la Sierra
Une chapelet de villages blancs émaillent les contreforts du parc naturel de la Sierra de Grazalema. Posé sur le mont du Jaral, reconnaissable au loin grâce à sa forteresse maure, le village de Zahara de la Sierra mérite que l'on s'y arrête.
Alors qu'il était prévu que les maisons ne gardent cette couleur que pendant le tournage, les habitants ont décidé de garder la couleur bleue afin d'attirer les touristes.
Fuerte Conil et Fuerte El Rompido sont deux de ces magnifiques logements où vous pourrez loger tout en découvrant la Route des villages blancs de l'est andalou, cependant si vous préférez vous plonger de plein pied dans le charme rural, votre hôtel est Fuerte Grazalema, situé en plein parc naturel avec une magnifique ...
Dans cet article, nous vous faisons découvrir les villages de: Vejer de la Frontera, Conil de la Frontera, Arcos de la Frontera, Grazalema, Olvera, Zahara de la Sierra, Setenil de Las Badegas, Ronda et Mijas. Tous ces villages, ou presque, sont classés partis les plus beaux villages d'Espagne.
Marbella
Destination parmi les plus populaires d'Espagne, Marbella est sans aucun doute la station balnéaire la plus renommée de la Costa del Sol. Depuis le milieu du 20e siècle, ses plages, son climat, sa végétation, son ambiance festive et ses services exceptionnels attirent la jet set internationale.
Voyager à travers les villages blancs est également synonyme de contact avec la nature. Au cours de votre voyage, vous aurez l'occasion de passer par la Serranía de Ronda, le parc naturel de Los Alcornocales ou le parc naturel de la Sierra de Grazalema, avec des canyons à peine croyables si près de la mer.
L'Andalousie, un lieu réputé pour son tourisme balnéaire
De nombreux services ont vu le jour à côté d'elles : ports de plaisance, terrains de golf, promenades, installations sportives de plein air, zones d'amarrage pour les bateaux et restaurants.
Ronda est également connue pour être le berceau de la tauromachie. La plaza de toros de la Real Maestranza (les Arènes de Ronda) est l'une des plus anciennes et pittoresques d'Espagne. Elle a été construite en 1785 par l'architecte José Martín de Aldehuela, le même architecte qui a construit le Puente Nuevo.
Je préfère le Guide Vert Michelin Andalousie pour visiter et la culture andalouse en début de guide, et qui donne très peu d'adresses d'hôtels et de restaurants si vous les avez déjà retenus.
Malaga ou Marbella pour un long séjour ? Marbella sans hésiter. La ville de Marbella est plus adaptée pour de longs séjours car, elle dispose de nombreux centres d'intérêts autres que la plage et les activités nautiques.
La Costa Blanca est située sur la côte sud-est méditerranéenne de l'Espagne, dans la province d'Alicante. La région de la Costa Blanca commence dans la partie la plus au nord de la ville portuaire historique de Gandia et s'étend à 200 kilomètres au sud, le long de la côte méditerranéenne jusqu'à Torrevieja.
Baignée par la mer Méditerranée, la Costa del Sol compte plus de 150 km de littoral, dans la province de Málaga, au sud de la péninsule ibérique. Avec ses 325 jours d'ensoleillement par an, elle mérite bien son nom de Côte du soleil.
Il y a une semaine, je revenais de 5 jours en Andalousie, où j'ai eu l'occasion de dormir dans un village un peu particulier : Júzcar, le village officiel des Schtroumpfs!
En Espagne, Juzcar s'est vu retirer l'été dernier l'appellation de « village Schtroumpf » qui, depuis 2011, attirait les touristes. La faute à un imbroglio financier avec les héritiers de l'auteur belge Peyo. Viens au pays des Schtroumpfs,ce n'est jamais très loin », chante le générique du dessin animé Les Schtroumpfs.
Plus de 210 000 touristes, petits et grands, ont parcouru l'Espagne à la recherche du petit village des schtroumpfs, appelé aussi « Los Pitutos » situé à une centaine de kilomètres de Malaga.
Se garer gratuitement : il faudra vous armer de patience et tourner dans les rues escarpées de la ville. Néanmoins, il y a un endroit où vous pouvez vous garer gratuitement à Ronda sans trop tourner. Pour cela, rendez-vous au Sud de la ville, autour de la « Plaza Ruedo Alameda ».