Pour signer numériquement un message, cliquez sur l'icône représentant un crayon. Pour chiffrer un message, cliquez sur l'icône représentant un cadenas. Si votre adresse électronique est associée à une clé PGP, le message sera chiffré avec cette clé.
Ouvrez les paramètres des comptes Outils| Paramètres des comptes et sélectionnez le compte dans le panneau à gauche. Cochez Apposer la signature à partir d'un fichier ttxte,HTML ou image), et cliquez sur Choisir et sélectionnez le fichier que vous avez créé.
Affichez la rubrique Sécurité de votre compte. Dans la section Signature, cliquez sur le bouton Sélectionner un certificat et sélectionnez votre certificat. Validez et acceptez la proposition de Thunderbird d'utiliser le même certificat pour chiffrer et déchiffrer les messages qui vous sont envoyés. C'est fini !
Une clé PGP est une clé publique de chiffrement. Une clé PGP peut être utilisée pour signer et chiffrer courriels et fichiers. Quand vous créez une clé PGP, une paire de clés contenant une clé publique et une clé privée est générée.
Pour signer numériquement un message, cliquez sur l'icône représentant un crayon. Pour chiffrer un message, cliquez sur l'icône représentant un cadenas. Si votre adresse électronique est associée à une clé PGP, le message sera chiffré avec cette clé.
Pour visualiser le contenu réel d'un courrier électronique, vous devez afficher ce qu'on appelle le « code source » : c'est à dire le code brut du message avant interprétation. Une partie du contenu du message peut-être en effet utilisé pour la mise en page et n'apparaît donc pas tel quel à l'écran.
Entrez un message dans l'email puis envoyez-le. Vous pouvez cliquer sur Protéger l'objet pour que GPG chiffre le sujet du mail. Entrez ensuite le mot de passe de votre clé, GPG en a besoin pour lire votre clé privée sur le disque dur afin de signer l'email.
Installer Enigmail
Cliquez sur le bouton de menu en haut à droite puis surModules complémentaires. Dans la barre de recherche, entrez Enigmail et confirmez en cliquant sur la touche Entrée. À droite de l'entrée Enigmail, cliquez sur Installer. Quand l'installation est finalisée, vous devez redémarrer Thunderbird.
Le chiffrement implique l'utilisation d'une clé cryptographique, c'est-à-dire un ensemble de valeurs mathématiques convenues par l'expéditeur et le destinataire. Le destinataire utilise la clé pour déchiffrer les données et les transformer en texte brut lisible.
Ajouter un logo ou une image à votre signature
Ouvrez un nouveau message, puis sélectionnez Signature > Signatures. Dans la zone Sélectionner la signature à modifier, sélectionnez la signature à qui vous voulez ajouter un logo ou une image. , recherchez votre fichier image, puis sélectionnez Insérer.
prévisualisez la pièce jointe dans l'application Mail. Ensuite, touchez l'icône de boîte à outils, puis touchez le bouton Signature dans l'aperçu de Rectification. Signez le document avec votre doigt sur l'écran tactile, puis touchez Terminer.
Une fois Acrobat Reader DC installé sur votre ordinateur, ouvrez votre document pdf, aller dans « outils » puis sélectionner « certificats ». Afin d'apposer votre signature électronique vous devez cliquer sur la commande « signer numériquement ».
Déroulez le menu Outils de Thunderbird puis sélectionnez Paramètres des comptes…. Affichez le compte qui vous intéresse. Dans le volet de droite, cochez la case Joindre ma carte de visite aux messages. Complétez ensuite votre carte de visite en cliquant sur le bouton Modifier la carte.
L'icône rouge en forme de cadenas s'affiche
Pour savoir quelles sont les adresses non chiffrées, cliquez sur Afficher les détails. Si cette icône apparaît à côté d'un message reçu contenant des informations confidentielles, informez-en l'expéditeur afin qu'il contacte son fournisseur de services de messagerie.
Lorsque vous envoyez un message à une personne qui a également activé les fonctionnalités de chat dans Messages, vos conversations passent automatiquement en mode chiffrement de bout en bout. Lorsque ce mode est activé, personne ne peut lire les contenus échangés entre vous et votre interlocuteur.
Mais il y a plus rapide. Sélectionnez ou ouvrez le message dont vous souhaitez afficher le code source. Pressez alors simultanément sur les touches Ctrl et F3 pour afficher le code source du message avec son en-tête dans le bloc-notes.
Copiez simplement le texte de votre clé publique OpenPGP et envoyez-le comme message direct à votre destinataire. Ajoutez l'empreinte de votre clé publique OpenPGP dans la section « A propos » de votre profil. Vous pouvez utiliser d'autres plateformes, comme Google+, … en suivant la même procédure.