Pour les projets de taille moyenne, nous recommandons le Wagner W995 et W867 ainsi que le Project 115. Pour les grands projets, il y a les pistolets à peinture airless, notamment les Project 115, 117 et 119 de Wagner et les Wagner PowerPainter 60 et 90.
Le filtre à insert pour pistolet Wagner Airless est un filtre rouge extra fin (180 mesh). Ce filtre est recommandé pour la pulvérisation de produits très liquides tels que les laques, les vernis et les peintures diluées à base d'eau et d'huile.
Diamètre de la buse ProTip : 0,021 pouces avec une largeur de pulvérisation de 25 cm. Attention : lisez attentivement le mode d'emploi sur l'emballage de la peinture, vous y trouverez la taille de la buse qu'il faut utiliser pour cette peinture. Cette buse est adaptée à : Wagner PowerPainter 90 EXTRA - HEA.
WAGNER FineCoat 9700 HVLP Pulvérisateur de peinture
Convient aux peintures courantes à base de solvant et diluables à l'eau, ainsi qu'aux peintures au pinceau !
Dans le domaine des pistolets à peinture, le modèle Sagola 3300 GTO EVO est le meilleur pistolet peinture moyen de gamme.
Pour les murs ou le plafond, utilisez un pistolet à air avec compresseur. Peindre au pistolet est moins fatiguant et rébarbatif que la peinture au rouleau. De plus, cette méthode permet d'éviter les traces et démarcations, pour un rendu homogène.
Il faut donc avoir un débit d'air restitué un peu plus important : de 25 à 50 L/min. La pression est comprise entre 2 et 3 bars. Cependant, plus la peinture est fluide, plus il vous est possible de travailler à basse pression (de 0.7 bar à 1.5 bar).
Si la pulvérisation de ton pistolet n'est pas propre, s'il y a des éclaboussures ou des gouttes, c'est qu'il y a effectivement une impureté ou un problème de pression du compresseur. Une impureté provoque une fuite d'air, ce qui entraîne une baisse de la pression.
Oui bien sûr, il vous suffira de diluer la peinture pour qu'elle passe dans votre pistolet, de 5 à 10% d'eau, ou de white spirit si vous utilisez une peinture glycéro. La dilution va dépendre du type de pistolet utilisé, fiez vous à la notice d'utilisation de votre outil !
Selon la fiche technique du fabricant, l'hydrofuge coloré pour toiture doit être pulvérisée avec une buse airless de 0,021. Une buse 521 conviendrait donc (largeur du jet de 50 degrés, alésage de la buse de 0,021″).
Buse Airless 117 à 517
Standards pour mats et certains velours.
De manière générale, il est conseillé de diluer une peinture classique à 5/10% pour pouvoir faciliter l'application à l'aide d'un pistolet airless.
On choisira une buse noire standard ou jaune pour le marquage au sol, une buse bleue pour la plupart des applications de peinture en bâtiment, une buse verte pour l'application des produits à faible pression comme les vernis et les lasures ou une buse marron pour les produits plus épais comme les enduits par exemple.
La peinture velours est une finition à mi-chemin entre la finition mate et satinée. Elle offre de nombreux avantages et permet de concevoir des revêtements muraux élégants et veloutés, avec une peinture qui est à la fois esthétique, plutôt saine pour la santé et pratique, car lessivable.
LA PEINTURE AU PISTOLET
Cette pulvérisation, est assurée par un pistolet d'application où le produit à pulvériser ( peinture, vernis, émail, teinture, etc…) est atomisé par de l'air comprimé. L'air comprimé, servant à atomiser la peinture, passe par les cornes du chapeau et par des petits trous autour de la buse.
Dans 95 % des cas, c'est une question de rapport entre la viscosité (épaisseur de la peinture) et la buse. Une peinture trop épaisse donne des bandes apparentes des deux côtés du passage. Diluez légèrement la peinture ou utilisez une buse d'un diamètre supérieur. Cela suffit généralement pour remédier au problème.
Si vous tenez le pistolet trop loin du mur, vous risquez d'appliquer la peinture de façon inégale, et trop près, vous pourriez avoir des coulisses sur le mur. Pulvérisez à un angle de 90 degrés, travaillez en section et n'essayez pas de peindre plus loin que la surface qui se trouve à votre portée.
Si la pression d'air provenant du compresseur de votre aérographe est trop basse, l'aérographe ne pourra pas atomiser la peinture correctement. Ce qui provoquera des projections en petites gouttelettes au lieu de la fine brume de peinture que nous voulons.
Pistolet peinture à compresseur : ses caractéristiques
Le compresseur doit avoir un débit élevé de 15 à 20 m³ par heure, et le pistolet doit être d'une bonne qualité pour effectuer un travail rapide et précis.
Peindre un mur au pistolet à peinture
Protégez le sol d'un film plastique et masquez la lisière du plafond avec de la bande de masquage large.
Pour cela, il suffit d'ajouter 5 à 10 % de diluant à votre peinture (la dose est indiquée sur le pot). Si vous utilisez de la peinture vinylique ou acrylique, il faudra la diluer avec de l'eau. Si vous utilisez de la peinture glycérophtalique, alkyde ou polyuréthane, il faudra la diluer avec du white-spirit.
Comment peindre un mur au pistolet ? Commencez par le haut du mur, et toujours avec un mouvement latéral, en passes croisées, peignez petit à petit vers le bas du mur. Pour peindre un angle entre deux murs, vous déplacerez le pistolet à la verticale, du haut vers le bas.