Les frappes les plus puissantes sont les frappes du coup du pied. Mettez de l'effet. En tirant coup du pied, on peut mettre de l'effet dans une balle (enrouler ou flottante). Pour un effet très enroulé, c'est l'intérieur du pied qu'il faut utiliser et l'extérieur du pied pour une balle extériorisée.
Pour tirer un coup franc direct, vous devez poser le ballon à l'endroit de la faute. Pour vous empêcher de viser comme vous le sentez et protéger son but, l'équipe adverse forme un mur : les joueurs et joueuses viennent se placer entre vous et le but, côte à côte, à 9 m 15 du ballon.
Maintenez votre cheville ferme et étirez vos doigts de pied vers le bas pour frapper le ballon. Tout cela ne suffit pas tout à fait pour exécuter une balle flottante parfaite. Vous devez absolument frapper le ballon au bon endroit afin d'obtenir la bonne trajectoire dans les airs.
Avancez vers le ballon et placez votre pied d'appui - celui qui ne frappe pas - 20 cm derrière le ballon, en diagonale. Votre pied d'appui doit être orienté de ¾ par rapport à la cible que vous visez. Dans le même temps, frappez le centre du ballon avec la partie avant de l'intérieur du pied.
Un en face de chaque poteau et un dans l'axe. Placer deux joueurs entre les trous laisser par les 3 précédents ; les joueurs se placent entre les 6m et les 16.5m. On peut mettre un joueur en opposition proche du tireur de corner. Ne pas oublier de laisser un joueur à l'entrée de surface pour permettre la relance.
Pour vous assurer un tir cadré, votre jambe de frappe doit être tendue et votre cheville doit rester ferme au moment du tir. Pour viser, orientez votre buste en direction de la cible et penchez-vous un peu vers l'avant. Si vos épaules ne sont pas dans la direction du but, vous risquez de ne pas cadrer votre frappe.
01- Juninho (Brésil)
Véritable danger sur coup franc, il détient le record absolu avec 77 réalisations dans sa carrière. La référence dans cet exercice. Voici notre classement des 10 meilleurs tireurs de coup franc de tous les temps.
Les coups francs sont soit directs soit indirects. Pour le coup franc direct comme pour le coup franc indirect, le ballon doit être immobile au moment de la frappe, et l'exécutant ne doit pas toucher le ballon une seconde fois avant que celui-ci n'ait été touché par un autre joueur.
Quand siffler un coup franc direct ? En match, tu obtiens un coup franc direct quand l'arbitre siffle une faute en faveur de ton équipe. Si l'endroit de la faute est suffisamment proche de la surface de réparation adverse, le coup franc direct représente une opportunité de marquer.
Lionel Messi est en tête de classement avec un dribble réussi toutes les 19,2 minutes. Il devance Allan Saint-Maximin (19,8) et Eden Hazard (21,0).
Si l'on s'intéresse au nombre de penaltys sur les matchs officiels, c'est Cristiano Ronaldo qui est en tête. Le Portugais a inscrit un total de 132 penaltys dans sa carrière, et s'est montré beaucoup plus efficace que l'Argentin dans cet exercice.
Ronaldo : recordman de buts marqués toutes compétitions confondues. Avec plus de 740 buts au compteur, Cristiano Ronaldo est le meilleur buteur de tous les temps.
Utilisez le plat du pied c'est à dire la partie intérieure du pied pour faire votre contrôle. "Ouvrez" votre pied à 45° afin que la ballon rebondisse face à vous. Enfin, l'absorption de la puissance de la balle. Ayez la cheville ferme tout en gardant la jambe souple pour qu'elle reculle lors de l'impact avec le ballon.
L'organisation de l'avant match doit être bien réalisée.. Les petits "rituels" ( mettre toujours les mêmes chaussettes en match, prendre le même petit-déjeuner, s'échauffer de la même manière...) permettent ainsi de se concentrer, de s'apaiser et donc de mieux maîtriser son stress.
Pour travailler son pied faible, il existe des exercices de bases comme les jongles. Les jongles permettent d'alterner et d'utiliser les deux pieds. Ceci fait progresser le joueur de son mauvais pied et permet d'amplifier sa progression. Pour augmenter sa puissance de frappe foot, les passes sont aussi conseillées.
Le tir mi-cou-de-pied mi-intérieur du pied
La surface de contact se situe entre le métatarse et l'hallux (le gros orteil). Cette façon de frapper est le meilleur compromis entre la puissance (d'un tir cou-de-pied) et la précision (d'un intérieur du pied).
Soyez plus rapide. La vitesse est l'une des clés les plus importantes au style de jeu et du contrôle de balle de Lionel Messi. Être capable de garder la balle proche de lui à grandes vitesses est ce qui distingue Messi des joueurs moyens. Afin de travailler sur votre vitesse, faites des sprints balle au pied.
Le positionnement du latéral gauche ou droit doit également bien s'effectuer par rapport au défenseur central à ses côtés. En phase défensive, lorsque le ballon est à l'opposé, il doit bien souvent assurer une couverture de celui-ci pour protéger son but et empêcher le 9 ou l'ailier adverse de se retrouver esseulé.
Corner. Un corner (coup de pied de coin) est accordé quand le ballon, touché en dernier par un joueur de l'équipe défendante, a entièrement franchi la ligne de but, à terre ou en l'air, sans qu'un but ait été marqué.