Le dernier roi de Troie qui succéda à son père Laomédon et étendit son pouvoir sur l'Hellespont. Priam épousa en secondes noces Hécube, dont il eut de nombreux enfants ; les plus célèbres sont les deux aînés, Hector et Pâris.
Dans la mythologie grecque, Priam (en grec ancien Πρίαμος / Príamos) est le roi mythique de Troie au moment de la guerre de Troie. Il est fils de Laomédon et de la nymphe Strymo ou de Zeuxippe, et a pour épouse Hécube.
Priam fit mourir Cilla et Mounippos. Cette légende du rêve d'Hécube est destinée à faire remonter jusqu'à elle les origines du crime qui perdit Troie, soit simplement parce qu'elle était la mère de Pâris, soit parce qu'elle avait refusé, malgré l'avis des dieux, de tuer celui-ci.
D'après des récits plus tardifs, Priam trouve la mort pendant la prise de Troie. Il est tué par Néoptolème, le fils d'Achille. Celui-ci était en train de tuer Politès, fils de Priam. Ce dernier prenant une épée se jette sur Néoptolème qui, à l'extérieur du temple de Zeus, égorge le roi.
Épouse de Priam, mère d'Hector, de Pâris et de Cassandre.
Achille trouve la mort peu après l'avoir tué, atteint au talon par une flèche de Pâris guidée par le dieu Apollon. Achille est honoré comme un héros, voire comme un dieu par le monde grec. Beau, valeureux, champion d'une morale orgueilleuse de l'honneur, il incarne « l'idéal moral du parfait chevalier homérique ».
Une histoire de déshonneur et de douleur
Alors que les Achéens assiègent la ville de Troie depuis près de dix ans, l'affrontement entre les deux champions, Achille pour les Grecs et Hector pour les Troyens, est le point culminant de la guerre. Leur duel s'achève par la mort d'Hector.
Dans la mythologie grecque, Créuse (en grec ancien Κρέουσα / Kréousa) ou Créüse, fille de Priam et d'Hécube, est l'épouse du héros troyen Énée.
Dernier roi de Troie, fils et successeur de Laomédon. De ses femmes, dont Hécube, il eut cinquante fils, parmi lesquels Hector et Pâris, et plusieurs filles, dont Cassandre et Polyxène.
Le dernier roi de Troie qui succéda à son père Laomédon et étendit son pouvoir sur l'Hellespont. Priam épousa en secondes noces Hécube, dont il eut de nombreux enfants ; les plus célèbres sont les deux aînés, Hector et Pâris.
Aussi fort que le Grand Ajax, Hector aurait tué Nestor et Diomède sans l'intervention des dieux ! Patrocle meurt lorsqu'il le provoque en duel. C'est pour le venger qu'Achille reprendra le combat. Vénéré par les Troyens, Hector apparaît comme le héros le plus noble, un exemple de courage et de générosité.
Accueilli par Ménélas, roi de Sparte, Pâris enleva sa femme, Hélène : ce fut l'occasion de la guerre de Troie. Pâris blessa mortellement Achille d'une flèche au talon, puis fut tué par Philoctète.
Les Grecs projettent de tuer le jeune Astyanax, fils d'Hector et héritier de Troie. Pour échapper à cette menace, le garçon a été dissimulé dans le tombeau de son père. Le tableau montre le moment dramatique où Ulysse découvre sa cachette.
Athéna est née de façon originale : parce qu'il avait avalé sa mère, Athéna sortit armée de la tête de Zeus, son père. Elle apporte son soutien à Ulysse.
Héros grec légendaire, Achille est le personnage principal de l'Iliade, l'épopée homérique qui conte la campagne contre Ilion (Troie), conduite par les Achéens. « La colère d'Achille », à l'origine de la mort de nombreux héros grecs catalyse à elle seule tous les éléments du mythe.
Il est paré d'une telle aura d'invincibilité qu'il peut, à lui seul, faire basculer l'issue de la guerre entre Grecs et Troyens. Mettons les choses au clair : Achille n'a jamais existé. C'est un personnage de pure fiction, composé par les poètes de la Grèce archaïque (du VIIIe au Ve siècle av.
Au cours des siècles, Troie a été détruite à plusieurs reprises, mais une nouvelle ville se dresserait à chaque défaite sur les ruines de la dernière. On y a vécu jusqu'à l'époque romaine. Les ruines sont encore visibles aujourd'hui, à environ 220 km au sud-ouest d'Istanbul.
Furieux du mauvais tour que lui a joué la déesse Junon, il promet d'apporter encore plus d'acharnement à accabler les Grecs. Sur son ordre, Neptune est forcé de se retirer loin de l'armée grecque, tandis qu'Apollon descend vers Hector, le guérit de sa blessure, et redouble son ardeur au combat.
La guerre de Troie prend fin avec l'épisode du cheval de Troie et la victoire des Grecs. Ils parviennent en effet à prendre Troie en y entrant par la ruse, se cachant dans le ventre d'un immense cheval en bois, plus connu aujourd'hui sous le nom de cheval de Troie.
Fille d'Icarios, frère du roi de Sparte Tyndare, Pénélope est la fidèle épouse d'Ulysse, roi d'Ithaque, le héros de l'Odyssée. Elle est aussi la cousine d'Hélène, fille de Tyndare. Ulysse fait d'abord partie des prétendants de la divine Hélène, comme toute la jeunesse dorée de Grèce.
Le héros est roux durant sa jeunesse et devient blond lors de son entrée dans la guerre de Troie. La couleur rousse, synonyme de fougue et d'impétuosité, fait directement référence à l'adolescence, tandis que le blond est considéré comme une couleur pure, la couleur des dieux.
Ce n'est pourtant pas une version éculée ou hollywoodienne de la virilité héroïque qui empêche l'Achille de Troie de pleurer : il verse des larmes sur le corps d'Hector avant de le rendre à son père.
-C., Paris, musée du Louvre (G 152). Dans la mythologie grecque, Briséis (en grec ancien Βρισηΐς / Brisêḯs) est reine de la ville de Lyrnessos, enlevée pendant la guerre de Troie par Achille (Iliade, II, 689-690) qui a tué ses trois frères et son mari, le roi Mynès.