Si vous devez toiletter un cochon d'Inde à poil long, il est conseillé d'utiliser un peigne à dents larges et de bien tenir le poil à sa base pour éviter de tirer sur la racine et de faire mal à votre animal. Vous pouvez utiliser un peigne plus fin pour les poils plus courts comme ceux du ventre et des pattes.
Faites savonner une noisette de shampoing dans votre main et étalez-le sur le corps de votre cochon d'Inde. Il est conseillé de laver la tête avec vos doigts pour vous assurer de ne pas lui mettre de shampoing dans les yeux car, comme pour nous, l'expérience est très désagréable.
Il n'est pas conseillé de laver son cochon d'Inde, il fait sa toilette quotidiennement. Cependant, le bain est recommandé pour les espèces à poils longs qui par exemple traînent dans l'urine et les excréments. Leur long pelage est alors souillé et le bain sera sans doute la seule solution ultime.
Bien appliquer le shampoing pour cochon d'Inde sur tout le corps. Il est important d'utiliser un shampoing spécial pour cochon d'Inde ou, si cela n'est pas possible, pour lapins. Ce sont des animaux à la peau très sensible qui peuvent être irrités si vous utilisez des produits qui ne leur conviennent pas.
La cage du cochon d'Inde doit être placée dans un endroit tempéré. Elle ne doit pas être soumise aux courants d'air, ni être exposée à une source de chaleur, comme les rayons directs du soleil ou un radiateur. Si vous disposez d'un extérieur, il est possible d'installer un enclos qui lui laissera plus de liberté.
Votre cochon d'Inde vous laisse le nourrir à la main.
Laissez une piste d'en-cas comme des indices, et appelez gentiment votre animal. Au bout d'un moment, ils viendront d'eux-mêmes jusqu'à votre main, et une fois accoutumés à ce contact particulier, le lien spécial entre animal et maître sera complet.
Caressez votre cochon d'Inde et saisissez-le en douceur. Pour bien le tenir, glissez une main sous son ventre et soulevez-le tout en continuant à le caresser pour le rassurer. Placez un doigt devant l'une de ses pattes et soutenez son arrière-train avec votre autre main. Ainsi maintenu, il se sentira en confiance.
La cage en elle-même doit être lavée à fond toutes les semaines, en utilisant du vinaigre blanc pour ôter les taches d'urine tenaces (plutôt que des détergents). Quant aux accessoires consacrés à la nourriture, ils doivent être nettoyés tous les jours (laissez-les tremper dans un mélange d'eau et de vinaigre blanc).
Cas d'une baignade à la maison
Votre cochon d'Inde peut se baigner dans l'eau. Par contre, ce n'est pas pour autant que vous devez le faire nager. Face au grand stress qu'il affiche lorsqu'ils sont dans l'eau, la baignade ne constitue pas une activité sûre pour vos cochons d'Inde.
Normalement, un cochon d'Inde n'est pas un animal qui sent mauvais. Comme de nombreux rongeurs. Mais il peut arriver que de mauvaises odeurs s'échappent de la cage et embaument la maison, ce qui n'est pas très agréable. Ces mauvaises odeurs sont généralement dues à l'hygiène de la cage.
Nettoyez entièrement la cage.
Nettoyez au moins une fois par semaine la cage de votre cochon d'Inde. Pour ce faire, vous devez vous débarrasser de la litière et ne pas vous contenter de nettoyer les parties souillées. Une fois l'ancienne litière retirée, lavez le fond et les côtés de la cage avec de l'eau et du savon.
Les signes d'une infestation parasitaire sont généralement de fortes démangeaisons, le cochon d'inde infesté se gratte fort et beaucoup et présente des plaques de peau sans poils avec des croûtes. Les cochons d'Inde peuvent avoir attrapé les parasites d'autres animaux ou même par la litière.
Toutefois, les cochons d'Inde nécessitent beaucoup de litière et vous pouvez hésiter à utiliser du chanvre, compte tenu de son prix élevé. La litière de tremble est alors une bonne alternative. Le tremble est un feuillu non toxique. C'est une litière très douce, confortable, absorbante et camouflant bien les odeurs.
Les cochons d'Inde ont souvent beaucoup de poils et ceux-ci tombent et repoussent comme ceux des humains. Au printemps, vous verrez qu'ils en perdent plus que d'habitude : ceci est parfaitement normal car ils se débarrassent de leur excédent de fourrure pour être au frais en été.
Sécher le cochon d'Inde. Posez l'animal sur une serviette propre. Enroulez-le doucement dans une serviette pour absorber l'eau et le garder au chaud. Ne vous inquiétez pas s'il se met à trembler.
Mode d'emploi : imbiber un disque de coton ou une compresse de produit puis passer sur chaque œil pour nettoyer et le débarrasser des éventuelles croûtes. Fréquence : 1 fois par jour si le cobaye est atteint d'un rhume (coryza) ou d'une conjonctivite provoquant écoulement oculaire et croûtes.
Comment se passe la mise bas du cochon d'Inde ? La femelle cochon d'Inde donne naissance à ses petits directement sur la litière, sans préparation préalable d'un nid. Assurez-vous donc de lui offrir une litière propre et sans poussière, de préférence de bonne qualité. Elle donne naissance à 2 ou 3 petits par portée.
Si vous voulez la garder, la meilleure façon de retirer les poils est de plonger le cochon à plusieurs reprises dans de l'eau bouillante et en grattant correctement la peau pour en retirer tous les poils X Source de recherche . En général, la meilleure façon de faire bouillir l'eau est aussi la plus rustique.
Le foin doit être conservé au sec, à l'abri de la lumière et de l'humidité, dans un endroit frais et aéré. Le foin perd de sa qualité avec le temps. Il est donc préférable de ne pas l'acheter en trop grande quantité ou trop longtemps à l'avance.
Les cochons d'Inde apprécient beaucoup le confort. La plupart d'entre eux aiment dormir ou se reposer dans un endroit chaud, avec une surface agréable. L'idéal est de leur offrir un petit nid en laine polaire et rembourré.
Pour inciter votre cobaye, vous pouvez bien sûr l'attirer avec des friandises tout le long du parcours et l'encourager en prononçant son prénom et en tapoter les zones où il doit aller. Ce jeu est idéal pour les cochons d'Inde qui passent beaucoup de temps en cage car il leur offre la possibilité de se dépenser.
Par ailleurs, dans le cas où le cochon d'Inde se sent bien en confiance, si il lance un léger coup de tête lors d'une caresse, c'est le signe qu'il souhaite qu'elle s'arrête.
Votre cochon d'Inde vous reconnaît grâce à l'odeur. Ainsi, il est vivement conseillé de le laisser renifler votre main afin qu'il puisse identifier votre odeur. Et s'il se met à la lécher, c'est le signe qu'il vous aime vraiment !
Les cris du cochon d'Inde ressemblant à de petits couinements bruyants peuvent correspondre à une mise en garde ou à une demande, par exemple lorsque votre rongeur souhaite que vous lui donniez plus vite son morceau de carotte ou sa friandise. Ils font souvent ce bruit lorsqu'ils attendent leur nourriture.