Suite au retrait de l'implant, le retour à un cycle menstruel naturel est approximativement de 1 mois à 2 mois. Il est important de noter que chaque cas est particulier et que d'autres facteurs peuvent influencer le délai de conception suite à l'arrêt de sa contraception.
Le retrait de votre implant ou stérilet en vue d'une grossesse se fait au cabinet de votre praticien. Tomber enceinte peut prendre du temps, parfois jusqu'à un an et demi sans nécessairement avoir de caractère inquiétant.
Un pansement et un bandage compressif sont ensuite préconisés afin de réduire le risque d'ecchymose. Le retrait de l'implant laisse une discrète cicatrice sur le bras. Dès son retrait, la femme est de nouveau susceptible de tomber enceinte.
L'implant contient un réservoir de progestérone qui, selon le modèle, sera diffusée en doses minuscules pendant les 3 ou 5 ans que l'implant restera en place, de manière à prévenir une grossesse. Après ce laps de temps il devra être replacé car la réserve d'hormone se sera vidée.
Il faut compter 8 jours avant d'avoir des rapports sexuels pénétratifs non protégés sans risques de grossesse. Avant cela, tu peux faire l'amour avec un préservatif, pratiquer l'abstinence, ou, évidemment, faire preuve de créativité et t'amuser sans pénétration.
En effet, le rapport sexuel entraîne toujours une petite remontée de microbes dans l'urètre. Une fois présents, ces microbes ont tendance à remonter jusque dans la vessie, pouvant entraîner des infections urinaires récidivantes. Uriner provoque un effet de nettoyage, refoulant les microbes à l'extérieur.
Quels sont les effets indésirables ? Le principal risque associé à l'implant, rare mais grave, est la migration dans l'artère pulmonaire. Dans de très rares cas, l'implant peut se déplacer dans le bras voire même dans un vaisseau sanguin.
L'implant contraceptif a une action hormonale : il renferme en effet de l'étonogestrel, une hormone de synthèse qui est proche de la progestérone. Cette substance diffusée de façon constante à petites doses dans le corps permet de bloquer l'ovulation et d'empêcher ainsi une grossesse.
En reproduisant l'état hormonal de la grossesse, l'implant met l'ovulation en sommeil. De plus il ne contient qu'un progestatif, sans oestrogène, et la diffusion est continue.
La douleur d'un implant n'est pas une chose normale. La bonne nouvelle est que la procédure pour retirer l'implant dentaire est simple et indolore. Après avoir enlevé la couche entourant l'implant, celui-ci est dévissé et extrait.
Un retrait ou un changement de prothèses est également indiqué lorsqu'une poitrine devient la source d'une gêne fonctionnelle. Chez certaines femmes, une poitrine qui a fait l'objet d'une augmentation mammaire peut être la source d'inconforts au quotidien.
La pose est faite dans la partie interne du bras opposé au bras dominant (à gauche si la patiente est droitière et vice versa). La procédure dure environ 5 minutes et est indolore. Après la pose, reste une petite cicatrice d'environ 2 mm sur la peau.
Vous pouvez en ressentir un ou plusieurs et parfois aucun : Une glaire cervicale plus abondante. Douleur au niveau de la poitrine. Gonflement des seins.
L'implant est efficace à 99 % pour prévenir les grossesses, ce qui signifie que moins d'une femme sur 100 tombera enceinte en un an d'utilisation. Malheureusement, il ne vous protège pas contre les infections sexuellement transmissibles ou IST puisque pour cela, vous devez utiliser un préservatif.
Les femmes utilisant l'implant doivent donc s'attendre des modifications des règles. Il arrive aussi que des saignements surviennent (surtout les 6 premiers mois après la pose de l'implant). Ainsi il est important de bien informer les femmes de ces modifications qui peuvent être gênantes et parfois fatigantes.
Certaines femmes ont des modifications du cycle avec un implant : Entre 20 et 30 % des utilisatrices d'implant n'ont pas de règles pendant tout ou partie des trois années d'utilisation.
D'autres, auront des règles moins régulières ou moins fréquentes que d'habitude ; et parfois beaucoup plus courtes (moins d'une journée), parfois longues (une dizaine de jours). Il arrive que des saignements fréquents apparaissent surtout les 6 premiers mois après la pose de l'implant.
Invisible et indolore, il représente une bonne solution si vous ne prévoyez pas de grossesse à moyen terme. Mais bien entendu, vous pouvez le faire enlever plus tôt si vous changez d'avis ! Petit inconvénient en revanche : l'ablation de l'implant laisse une mini-cicatrice, d'environ 2 mm.
N'oubliez pas également que le sperme est libéré dans le canal vaginal. L'urine, elle, est expulsée par l'urètre. Ce sont deux « conduits » distincts. Uriner après un rapport sexuel présente tout de même un intérêt : celui de prévenir le risque d'infection urinaire.
Nul ne sert donc d'uriner avant, puisque l'échange de bactéries a lieu pendant l'acte sexuel. Chez l'homme, un nettoyage du prépuce à l'eau est également recommandée après le coït, afin d'éviter que les petites bactéries s'installent à l'extrémité du pénis.
Selon le Dr. Sgroi, « les vaisseaux sanguins du cerveau et des poumons ont tendance à se contracter, tandis que ceux de l'estomac ont tendance à se dilater. Combiné avec l'effet stimulant sur le cerveau, on pourrait avoir la sensation d'orgasmes améliorés ».
Saignement d'implantation ou petites pertes de sang
Bien que le saignement d'implantation puisse survenir à peu près au moment où vos règles sont attendues, il existe des moyens de le repérer : Le saignement d'implantation dure environ 1 à 2 jours, au lieu de 3 à 7 jours comme pour les règles.
Sensation de malaise, nausées et/ou vomissements en début de grossesse. Augmentation de la poitrine. Douleur dans le bas ventre. Fatigue et épuisement.
Dès le réveil, le lendemain matin, vous pouvez découvrir si vous êtes enceinte ou non. Si un nuage de couleur blanche apparaît dans l'urine, il y a de fortes chances que vous soyez enceinte !
Le chirurgien esthétique effectue une incision au niveau des cicatrices utilisées initialement afin d'accéder à l'implant et à la capsule de tissus cicatriciel. L'implant est retiré (la capsule si nécessaire). Le chirurgien suture les incisions et applique un pansement.