Un aimant peut être décliné en de nombreuses formes : circulaire, cylindrique, ronde, rectangulaire, carré, fer à cheval, anneau, bille, crochet... Mais selon la matière, certaines spécificités peuvent apparaître.
L'aimant néodyme est, à ce jour, considéré comme l'aimant le plus puissant au monde. Ils ont un fort potentiel d'aimantation. Certains d'entre eux peuvent porter jusqu'à six fois leur poids.
L'aimant naturel (pierre d'aimant) ou magnétite est l'oxyde de fer Fe3O4, de la famille des spinelles. Les aimants naturels étaient connus des Grecs, qui les trouvaient dans une ville d'Asie Mineure et dans une région de Macédoine, toutes deux appelées Magnesia.
Les aimants permanents sont fabriqués à partir d'alliages métalliques à base de fer, de nickel, d'aluminium, ainsi que de cobalt, de cuivre, de manganèse et d'autres matériaux.
Parmi les types d'aimants artificiels, on trouve les électro-aimants, une aiguille magnétique, des fers à cheval et des aimants à barres, des aimants en ferrite, etc. Selon la théorie moléculaire, un aimant artificiel est toute molécule d'une substance magnétique, qu'elle soit magnétisée ou non.
Si vous souhaitez vérifier la bonne polarité de l'aimant, vous pouvez utiliser une boussole. La convention internationale pour définir le nord d'un aimant précise qu'un aimant libre de ses mouvements dans l'espace voit sa face nord s'orienter vers le nord géographique terrestre.
L'histoire des aimants permanents débute dans la plus haute antiquité avec la « pierre d'aimant » qui est un aimant naturel : une variété de la magnétite Fe304. C'est en Chine, puis peu après en Grèce que les Hommes découvrirent cette pierre noire.
L'inox austénitique est la seule famille d'inox qui ne s'aimante pas. Pourtant, il est composé d'acier et de nickel, deux métaux ferromagnétiques. Mais l'empilement des atomes à l'intérieur de l'inox austénitique empêche l'alignement de leurs champs magnétiques. Les aimants ne tiennent donc pas sur ce métal.
Pour la fabrication d'aimants en néodyme, il est d'abord extrait du minerai selon un procédé complexe. Ensuite, du fer, du bore et d'autres matières sont ajoutés et fondus pour créer un alliage. Le rapport de mélange peut influer sur la résistance à la corrosion et sur la température d'utilisation du produit final.
Les aimants n'attirent que des objets fabriqués en certains matériaux. Les trois matériaux ferromagnétiques les plus connus sont : le fer (Fe) le cobalt (Co)
Chez Leroy Merlin, nous sommes dédiés à vous offrir des solutions magnétiques de qualité pour tous vos projets. Trouvez les aimants parfaits pour vos besoins dès aujourd'hui.
L'or n'est pas un métal magnétique. Si vous approchez votre bijou d'un aimant relativement puissant comme celui de votre sac à main ou un modèle acheté en grande surface de bricolage, celui-ci ne doit pas être attiré. Si au contraire il se déplace et se rapproche, c'est que votre bijou n'est pas en or.
A l'intérieur d'un disque dur d'ordinateur, il y a des disques brillants, la tête de lecture, une bobine, mais également un aimant en dessous. Ce dernier est très puissant. En effet, la tête de lecture, qui tourne sur un axe capable de balayer chaque point du disque, doit sa rotation à un système d'aimant et de bobine.
De temps en temps, nous recevons des questions comme "Combien de temps les aimants se conservent-ils ?" Dans des circonstances normales, les aimants en néodyme et en ferrite ainsi que les bandes et films magnétiques conservent leur magnétisation pour une durée quasi illimitée.
Il existe plusieurs autres façons dont un aimant peut perdre son aimantation, mais celles-ci dépendent fortement des propriétés du matériau (ferrite, néodyme, alnico) et de la force (coercivité) de l'aimant.
Vous pouvez les trouver sur les réfrigérateurs, les murs magnétiques, les bijoux, les sacs et bien d'autres objets. Ils sont généralement en acier, en nickel ou en néodyme. Dans leur état initial après fabrication, ils ne sont pas immédiatement magnétiques.
Un champ magnétique particulièrement puissant est également obtenu en insérant un noyau de fer doux dans la bobine transportant le courant. Alternativement, un noyau en forme de fer à cheval ou un noyau composé de plusieurs corps en fer peut être utilisé pour augmenter la force d'attraction de l'aimant.
Pour le transformer en aimant, vous devez aligner les domaines magnétiques à l'intérieur du fer. Frotter avec un Aimant : Prenez un aimant fort (un aimant permanent) et frottez-le le long de la longueur du fer. Assurez-vous de déplacer l'aimant dans une direction constante, d'une extrémité du fer à l'autre.
Afin d'obtenir un champ magnétique le plus homogène possible, il faut placer deux gros aimants l'un près de l'autre et les lier à l'aide d'un joug en fer au niveau de leur face arrière. Dans l'espace entre les aimants, il y aura un champ plus ou moins homogène.
Les avancées technologiques ont introduit des fonctionnalités sur la porte des réfrigérateurs et les magnets peuvent endommager ces innovations. « Déposer des aimants sur la porte du frigo va créer un champ magnétostatique qui risque d'endommager l'appareil », a ainsi indiqué Marie France.
Parmi le fer, le zinc, le cuivre, l'or et l'argent, seul le fer est attiré par un aimant.
Ce n'est donc pas une question de coquetterie, mais plutôt une simple vérité : l'inox n'est pas magnétique. Il n'y a aucun risque d'attirer tout type d'objet métallique.
Qui a découvert le premier aimant ? Selon la légende, le philosophe naturel Thales de Milet a découvert vers 600 av. J. -C.
Les aimants n'attirent que les objets en fer, en acier, en nickel et en cobalt. Quand on approche un aimant d'un objet constitué de l'un de ces matériaux, cet objet est attiré par la force magnétique entourant l'aimant. S'il est assez près, l'objet se fixera à l'aimant.
La force d'attraction de l'aimant, communément appelée "puissance", est mesurée par le newton.