On trace les rayons lumineux partant de la source et se dirigeant vers l'extérieur de manière rectiligne. Les rayons s'arrêtent dès qu'ils sont en contact avec un objet opaque. Un rayon lumineux se trace à la règle. On représente la direction du rayon par une flèche sur celui-ci.
Pour représenter le trajet de la lumière sur un schéma, on trace les rayons lumineux délimitant le faisceau. Sur un schéma, un rayon lumineux est une droite sur laquelle on place une flèche indiquant le sens de propagation de la lumière.
On cherche l'intersection du rayon incident avec le plan focal objet Fs ; le rayon émergent sera parallèle à FsO. On trace une parallèle au rayon incident passant par le centre optiqueO qui coupe le plan focal image en F's; le rayon émerge en passant par le foyer secondaire F's.
Le rayon lumineux se représente par un trait auquel on associe une flèche qui indique la direction du signal (de l'émetteur vers le récepteur). La lumière se propage toujours en ligne droite (dans un même milieu). On dit que sa trajectoire est rectiligne.
3) Qu'est ce qu'un rayon de lumière ? Pour représenter le chemin suivi par la lumière on trace un rayon de lumière. Puisque la lumière se propage de manière rectiligne celui-ci est représenté par une droite à laquelle on ajoute une flèche afin d'indiquer le sens de propagation.
Dans le cadre corpusculaire, où la lumière est une particule nommée photon, il est simple de comprendre pourquoi la lumière se propage en ligne droite : la particule est simplement en mouvement, et elle conserve son mouvement par inertie, n'ayant aucune raison de changer de direction puisqu'aucune force ne vient la ...
Lois de la réflexion. Ces deux lois sont équivalentes à: Le rayon réfléchi et le rayon incident, orientés dans le sens de la lumière, sont symétriques par rapport au plan tangent au miroir au point d'incidence.
Le rayon qui arrive sur le miroir est le rayon incident ; il rencontre le miroir au point d'incidence I. La droite perpendiculaire au miroir plan en I est la normale au miroir. Sur la figure 1, placer I, la normale et appliquer ces lois pour construire le rayon réfléchi .
La loi de la réflexion stipule que l'angle d'incidence est toujours égal à l'angle de réflexion. De plus, le rayon incident, le rayon réfléchi et la normale sont situés dans un même plan.
En sachant la position du foyer, il est possible de déterminer la longueur focale de la lentille utilisée. Pour ce faire, il faut marquer le centre de la lentille sur la feuille. Il suffit ensuite de mesurer la distance entre le centre de la lentille et le foyer, ce qui représente la longueur focale de la lentille.
Il faut tracer la tangente au point où arrive le rayon. Cette tangente correspond à la surface de séparation en ce point. En traçant la normale, on constate qu'elle est confondue avec le rayon incident donc le rayon arrive perpendiculairement à la surface de séparation donc le rayon n'est pas dévié.
Tracer la normale
On trace la normale, c'est-à-dire la droite perpendiculaire à la surface de séparation des deux milieux au point d'incidence. C'est par rapport à cette droite que les angles sont mesurés.
La création d'un faisceau lumineux nécessite un réflecteur et une lentille. La plupart des lampes que nous vendons sont dotées d'une lentille en verre ou en plastique lisse. Il existe également des lentilles avec texture comme celle de la Fenix E18R.
Les rayons gamma possèdent la plus haute énergie et la plus courte longueur d'onde. Puis, il y a les rayons X, les rayons ultraviolets, la lumière visible, le rayonnement infrarouge et les micro-ondes.
Plan d'incidence : le plan contenant le rayon incident et la normale au dioptre est appelé plan d'incidence. Notez que ce plan est perpendiculaire au dioptre ou au miroir. entre le rayon incident et la normale au plan.
Angle de réfraction r : angle entre le rayon réfracté et la normale. La déviation subit par le rayon lumineux, en changeant de milieu, dépend de la différence d'indice de réfraction entre les deux milieux : plus cette différence est grande et plus la déviation est importante.
L'angle critique ? peut être calculé avec la formule s i n ? = ? ? .
L'angle critique est l'angle incident avec lequel le rayon est réfracté à 90º dans le milieu de réfraction.
On dit d'un milieu transparent qu'il est plus réfringent qu'un autre milieu transparent lorsque son indice de réfraction est plus élevé que celui de l'autre milieu. La réfringence est la capacité d'un milieu à réfracter la lumière.
Un objet rouge absorbe toutes les couleurs de la lumière blanche, sauf le rouge, un objet vert absorbe toutes les lumières sauf le vert, etc. Éclairé par une lumière blanche un objet possède la couleur de la lumière qu'il n'absorbe pas.
Si le milieu est opaque, la lumière ne peut pas se propager. C'est le cas par exemple, dans les grands fonds marins. Quand la lumière se propage dans un milieu transparent, elle va moins vite que dans le vide car il existe des interactions entre le rayonnement et la matière.