L'objectif de cette matrice des 6 forces de Porter est d'analyser l'environnement concurrentiel de l'entreprise avant d'anticiper les évolutions qui mettraient ses avantages compétitifs en danger et d'orienter ses choix en matière d'investissement et d'innovation.
Mis au point par Michael Porter, les 5 forces de Porter offrent aux entreprises un modèle d'analyse des forces concurrentielles. En évaluant les forces en présence, la matrice de Porter permet d'analyser la concurrence afin de définir avec précision les opportunités et les menaces propres à l'entreprise.
Selon Michael Porter, deux types d'activité créent de la valeur : les activités principales (ou fonctions opérationnelles) et les activités de soutien (ou fonctions support). Les premières concourrent à la création et à la vente du produit tandis que les secondes viennent en appui.
Le modèle des 5 forces de Porter est un outil d'étude stratégique qui permet d'évaluer la concurrence d'une entreprise par rapport à un marché. L'entreprise peut alors définir les opportunités et les menaces liées à son activité et mettre en place d'éventuels changements stratégiques.
Il s'utilise en début d'étude de marché lors d'un business plan, d'un plan stratégique ou d'une analyse stratégique externe. L'objectif en listant toutes les menaces actuelles et/ou futures est de pouvoir avoir toutes les clés afin de palier à ces problématiques et de dégager des opportunités.
la domination par les coûts ; la différenciation ; la concentration fondée sur les coûts ou la différenciation.
Ainsi qu'une 6e force (ajoutée par la suite) : le pouvoir de l'État. Les 5 forces de la concurrence, selon Michael Porter sont les suivantes : les concurrents directs, les fournisseurs, les acheteurs, les entrants potentiels et les offreurs de substituts.
La méthode des 5 forces de Porter est un outil d'analyse stratégique qui permet d'évaluer la concurrence sur un marché. Elle consiste en une étude de 5 éléments dans le but de définir, avec précision, les opportunités et les menaces qui pèsent sur une entreprise.
L'analyse SWOT vous permet d'identifier les forces, faiblesses, opportunités et menaces qui entourent votre entreprise ou un projet en particulier. Vous utiliserez cet outil stratégique pour identifier les actions à mener afin de développer votre activité tout en renforçant votre compétitivité.
La stratégie générique est un type de stratégie d'entreprise modélisée par le Pr. de Harvard, Michael Porter, dans les années 1980. Déclinée en trois sous-ensembles, la stratégie générique vise à asseoir l'avantage concurrentiel d'une entreprise dans un DAS déterminé.
Porter définit la stratégie d'entreprise de la manière suivante : c'est « l'art de se construire des avantages durablement rentables par rapport à son environnement par la réduction de l'incertitude, des innovations, des verrouillages, son accroissement, des synergies, la flexibilité » .
Une stratégie est la manière d'élaborer, de diriger et de coordonner des plans d'action afin d'aboutir à un objectif déterminé, programmé sur le court ou le long terme. Le but principal étant d'éviter le pilotage à vue, une stratégie doit être appliquée et apporter des résultats positifs.
“La matrice SMART permet de définir et de mesurer les objectifs en s'assurant qu'ils sont atteignables et réalisables dans le temps.
Elle permet de mesurer l'attrait intrinsèque de l'activité et sa valeur relative pour l'entreprise (comme l'existence de synergies avec les autres activités du portefeuille, les possibilités de barrières à l'entrée...), ainsi que les atouts de l'entreprise.
L'objectif du marketing stratégique est de garantir la performance de l'entreprise dans un environnement concurrentiel. La réalisation du plan marketing stratégique nécessite une analyse approfondie du marché afin d'élaborer un diagnostic précis.
La matrice SWOT est un outil d'analyse de marketing stratégique. Elle combine l'étude des forces et des faiblesses d'une option avec celle des opportunités et des menaces de son environnement afin d'aider à la prise de décision entre plusieurs solutions marketing possibles.
Quand faire une analyse SWOT ? L'analyse SWOT s'élabore en amont d'un projet. Dans l'univers de l'entreprise, vous pouvez par exemple l'utiliser pour trouver l'avantage concurrentiel de votre entreprise ou de votre projet, pour identifier des pistes d'amélioration ou des opportunités de développement.
Il est important que chacun des points évoqués dans la SWOT soient abordés par la suite, d'où l'importance de les limiter pour ne pas se perdre. En effet, il faut bien montrer en quoi vous allez exploiter les opportunités, utiliser vos forces, remédier à vos faiblesses et vous protéger des menaces.
Pour réaliser votre analyse concurrentielle, Porter propose de regarder votre maîtrise de 5 aspects, par rapport à vos concurrents : le pouvoir de négociation des clients. le pouvoir de négociation des fournisseurs. la menace des produits ou services de substitution.
La sixième force : l'État
Enfin, une sixième force s'est ajoutée aux cinq forces initiales de Porter : les forces publiques ou, le pouvoir de l'État. En effet, selon la localisation de l'entreprise, les règles peuvent jouer un rôle dans sa croissance.
L'outil PESTEL peut notamment être utilisé dans le cadre : d'une création d'entreprise ou d'une reprise d'entreprise, pour analyser les risques du projet, d'un développement de l'entreprise, en lançant un nouveau produit ou service, ou une nouvelle activité
Quelles sont les 4 différentes stratégies de marque ? Voici les 4 différentes stratégies de branding : la stratégie de marque produit, de marque par gamme, de marque ombrelle et de marque caution.
Quelle est la meilleure stratégie marketing pour attirer les clients ? La meilleure stratégie pour attirer les clients aujourd'hui est l'Inbound Marketing (Marketing Entrant) en opposition à l'Outbound Marketing (Marketing Sortant).