Un couloir d'une piste d'athlétisme est formé de 2 lignes droites et de 2 demi-cercles. Chaque couloir a une largeur de 1,22 m. La longueur officielle de la piste est calculée à 30 cm de la lice, à 20 cm pour les couloirs suivants.
couloir 1 : 400 m. couloir 2 : 407,04 m. couloir 3 : 414,70 m. couloir 4 : 422,37 m.
Construction de pistes d'athlétisme
La première étape de la construction d'une piste d'athlétisme consiste à vérifier la pente du sol. Avant de poser les couches, le sol doit être nivelé et ultérieurement un matériau composite peut être placé, en tenant compte du canal de drainage.
La piste d'athlétisme est construite en 4 étapes principales. Les travaux commencent par les travaux d'infrastructure, puis se poursuivent avec l'installation de revêtements de sol en caoutchouc et enfin, ils sont complétés par les travaux de traçage de piste en blanc.
La longueur minimale de la piste d'élan sera de 40m et, lorsque les conditions le permettent, de 45m. Elle devra avoir une largeur de 1,22m ± 0,01m et être délimitée par des lignes blanches de 5cm de large.
Un couloir d'une piste d'athlétisme est formé de 2 lignes droites et de 2 demi-cercles. Chaque couloir a une largeur de 1,22 m. La longueur officielle de la piste est calculée à 30 cm de la lice, à 20 cm pour les couloirs suivants.
Cette épreuve consiste à la succession de relais pour quatre compétiteurs qui doivent chacun parcourir 400 mètres et se transmettre le témoin. La transmission du témoin se passe dans une zone de transmission de 20 mètres.
Une piste d'athlétisme est une surface plane et ovale, de longueur officielle de 400 m en plein air. La largeur et le nombre de couloirs sont variables (habituellement de six à huit couloirs de 1,22 mètre de large, le couloir 8 faisant 453,03 m de long).
Le tartan est un matériau synthétique utilisé principalement sur les pistes d'athlétisme.
Le coût d'une piste coulée est très variable selon le système choisi : le prix fourni et posé d'un revêtement projeté est d'environ 30 euros HT/m2, environ 38 à 42 euros HT/m2 pour la solution « sandwich » et entre 65 et 70 euros HT/m2 pour le revêtement pur.
Shaper une bosse
Il faut modeler le tas de terre à la pelle plate, ce qui se traduit par mouiller puis tasser la terre. On répète l'opération autant de fois qu'il le faut jusqu'à ce qu'on ait la forme désirée. Là, on passe au râteau, pour virer les débris comme les cailloux.
Il est relativement facile de créer un aérodrome, même si c'est plus difficile qu'une plate-forme ULM. Il faut des accords (DGAC, police de l'air et des passoires, mairie, propriétaire du champ...) Pour l'ouverture à la CAP, c'est très contraignant, il faut plus de normes et ça coûte un max.
Les bases du saut
Même si un shaper débutant a évidemment une marge d'erreur sur le premier saut qu'il créé, il faut que ce dernier reste cohérant dans sa construction. "La prise d'élan du saut doit être la plus propre possible, sans aspérité. Il en va de même pour la zone de réception après le saut.
Les meilleurs athlètes finissent la course en 43 à 45 secondes pour les hommes et 48 à 50 secondes pour les femmes.
Pour calculer le périmètre de cette piste, on peut remarquer que ça revient à additionner les deux morceaux de 100 m au périmètre d'un cercle de 63,7 m de diamètre (en pensant à réunir les deux demi-cercles). Cela donne : 100 × 2 + π × 63,7 ≈ 200 + 3,14 × 63,7 ≈ 200 + 200 ≈ 400 m. Un tour de piste mesure environ 400 m.
Le drapeau jaune
Brandi, il signifie une interdiction de dépasser. Agité, il demande aux pilotes de ralentir. Si deux drapeaux jaunes sont agités en même temps, le pilote doit ralentir de telle sorte qu'il peut s'arrêter immédiatement.
b) Les départs du 200m sont décalés car sinon dans les couloirs les plus proches de la pelouse (couloirs intérieurs) il y aurait moins de chemin à parcourir. c) Il n'y a pas de couloirs meilleurs que d'autres (au 100m ou 200m) car chaque coureur aura à parcourir la même distance.
Sur l'anneau circulaire de 400m, un repère simple : chaque virage représente 100m et chaque ligne droite représente elle aussi 100m. Courez à la corde – toujours dans le sens inverse des aiguilles d'une montre –, c'est à dire au couloir 1.
30 cm pour le couloir 1, et 20 cm pour chacun des autres.
Ainsi, si un élève parcourt 400 mètres en 170 secondes, il parcourt en une seconde une distance de 400/170 mètres. Sa vitesse a donc une valeur de 400 / 170 = 2,35 m/s.
Contrairement au relais 4 × 400 m, dont les origines sont nettement américaines, car il est issu du 4 × 440 yards, le relais 4 × 100 m est lui d'origine européenne. Les Scandinaves, notamment, imposent cette nouvelle spécialité, dans l'espoir d'y jouer un rôle important.
But du jeu : à 2 coureurs, en 8 secondes, courir le plus vite possible, se relayer pour apporter le témoin au bout de son couloir de course. Critère de réussite : le coureur n°2 (le relayeur qui porte le témoin) est dans la zone d'arrivée au moment du signal de fin de course.
Tous les terrains ne sont pas de forme géométrique fixe comme un triangle, un rectangle ou un carré. Multipliez la longueur de la base, b, par la hauteur, h, pour trouver l'aire totale. L'équation de l'aire, A, d'un carré ou d'un rectangle peut s'écrire comme suit : A = b * h.