Ouvrez Gestion des disques> Cliquez avec le bouton droit sur la partition cible> Sélectionnez "Formater le volume"> Définissez la nouvelle lettre de lecteur, le système de fichiers comme NTFS> Cliquez sur "Suivant"> "Terminer".
Cliquez avec le bouton droit de la souris sur Command Prompt, puis cliquez sur "Exécuter en tant qu'administrateur". Étape 2. Dans l'invite de commande, tapez convertir la lettre du lecteur: /fs: ntfs et appuyez sur "enter". Par exemple, si vous voulez convertir le lecteur E : alors vous tapez convert e: /fs:ntfs.
Conversion à l'aide de l'interface Windows
Si le disque contient des partitions ou des volumes, cliquez avec le bouton droit sur chaque élément, puis cliquez sur Supprimer le volume. Cliquez avec le bouton droit sur le disque GPT que vous souhaitez convertir en disque MBR, puis cliquez sur Convertir en disque MBR.
Supprimez tous les volumes du disque : faites un clic droit sur chaque volume > Supprimer le volume. Le disque possède maintenant un espace non alloué. Convertissez le disque en GPT en cliquant droit sur le disque > Conversion en disque GPT. Voilà, le disque a bien été converti en GPT !
Le disque sélectionné est du style de partition GPT», cela suggère que votre ordinateur est actuellement démarré dans le BIOS hérité. Pour démarrer sur UEFI, vous devez vérifier si le micrologiciel prend en charge UEFI dans le BIOS, puis le modifier si le mode est disponible.
GPT veut dire « GUID Partition Table« . C'est une nouvelle norme qui permet de remplacer progressivement le vieillissent MBR. Elle est associée à UEFI qui lui, remplace le BIOS. On l'appelle « GUID Partition Table », car chaque partition sur votre disque dur a un identifiant unique (GUID = Globally Unique IDentifier).
Dans Gestion des disques, il faut d'abord supprimer chaque partition en faisant un clic droit dessus et sélectionnant Supprimer le volume, ensuite, un clic sur le disque et sélectionnez Conversion en disque GPT/MBR.
② Sélectionnez l'onglet Boot, puis sélectionnez UEFI / BIOS Boot Mode et appuyez sur Entrée. Ensuite, sélectionnez le mode de démarrage Legacy ou UEFI en fonction de votre partition de disque dur. ③ Appuyez sur F10 pour enregistrer les paramètres, puis redémarrez l'ordinateur.
Sous Stockage, appuyez ou cliquez sur Gestion des disques. Effectuez un appui prolongé ou cliquez avec le bouton droit sur la partition à formater, puis appuyez ou cliquez sur Formater. Dans la boîte de dialogue Formater, sous Système de fichiers, appuyez ou cliquez sur FAT32, sur OK, puis à nouveau sur OK.
À l'invite DISKPART, saisissez : Clean , puis appuyez sur la touche Enter (cette commande supprime toutes les partitions/tous les volumes du disque sélectionné). À l'invite DISKPART, saisissez : Convert MBR , puis appuyez sur la touche entrée . Saisissez : Exit , puis appuyez sur la touche entrée .
Méthode 3: Utiliser la commande Diskpart.
Ouvrez Diskpart.exe (vous pouvez vous référer à la partie Enlever la partition de protection GPT pour savoir comment l'ouvrir). Tapez list disk et appuyez sur Enter. Tapez select disk * et appuyez sur Enter. Tapez clean et appuyez sur Enter.
Étape 1: Démarrer > Tous les programmes> Accessoires> Invite de commandes. Étape 2: Dans la fenêtre d'invite de commande, tapez: convert drive_letter: /fs:ntfs. Par exemple, si vous souhaitez convertir le lecteur E de FAT32 en NTFS, tapez: convert E: /fs:ntfs et appuyez sur Entrée.
NTFS, également connu sous le nom de New Technology File System ou système de fichiers NT, utilise le système d'exploitation Windows NT pour stocker et récupérer des fichiers sur les disques durs.
Lorsque l'on formate un disque dur interne, un disque dur externe, un SSD, une clé USB ou une carte mémoire, Windows donne le choix entre 3 systèmes de fichiers : FAT32, exFAT, NTFS.
Redémarrez votre ordinateur et appuyez sur la touche F8 ou Del pour entrer les paramètres du BIOS. Le système vous indique sur quelle touche appuyer pendant le redémarrage. Faites donc attention à votre écran et appuyez rapidement sur la bonne touche.
Si vous souhaitez simplement utiliser votre disque SSD avec un PC Windows, le format NTFS peut être la solution. Ce format sélectionné offre de nombreux avantages modernes qui ne sont pas disponibles dans FAT32 ou ExFAT, mais leur compatibilité avec tous les systèmes d'exploitation autres que Windows est limitée.
Convertir un disque GPT en MBR est indispensable si vous souhaitez : installer un système d'exploitation sur un PC équipé d'un firmware BIOS. installer un système d'exploitation en mode BIOS hérité sur un PC équipé d'un firmware UEFI.
UEFI s'exécute en mode 32 bits ou 64 bits, tandis que le BIOS s'exécute en mode 16 bits. L'UEFI est donc capable de fournir une interface graphique (navigation avec la souris) par opposition au BIOS qui permet la navigation uniquement à l'aide du clavier. UEFI supporte plus de 2.2 TB HDD ou SSD.
Quand la carte mère de votre ordinateur est sous de derniers modèles et supporte le firmware UEFI, il est recommandé de choisir le GPT. Si vous utilisez l'ancienne version du BIOS sur une ancienne carte mère, il est recommandé de choisir le MBR. Parce que l'ancien BIOS ne prend en charge pas le volume GPT.
Ouvrez le Gestionnaire de disques, cliquez avec le bouton droit de la souris sur les partitions du disque GPT, puis sélectionnez "Supprimer le volume". Étape 2. Cliquez sur "OK" pour confirmer. Répétez le processus pour supprimer toutes les partitions du disque GPT.