Pour compléter cette lutte contre l'humidité, on s'occupe du chauffage dans les pièces d'eau. Après une bonne ventilation, on allume le radiateur. Attention : il ne s'agit pas de surchauffer la pièce, mais d'y maintenir une température modérée, afin d'éviter que l'humidité ne gagne du terrain.
Il est possible de rendre un mur étanche et d'éviter qu'il se fragilise grâce à des revêtements de résine de haute technicité appliquée par un professionnel. L'eau reste ainsi à l'extérieur de la pièce ce qui permet d'éliminer définitivement les infiltrations.
– en faisant sécher le linge à l'extérieur ou dans une pièce bien ventilée ; – en ouvrant les fenêtres de la cuisine et de la salle de bains après chaque utilisation. Ces gestes sont utiles, mais pour éliminer l'humidité de condensation, le logement doit être correctement chauffé et ventilé.
Dans la salle de bain, actionnez la ventilation mécanique contrôlée (VMC) à chaque fois que vous prenez une douche ou un bain. Dans la chambre, il est possible d'utiliser un déshumidificateur ou un absorbeur d'humidité. L'isolation des murs et des fenêtres offre également une solution à long terme.
Le charbon de bois
Le charbon de bois absorbe l'humidité et élimine les mauvaises odeurs. Munissez-vous d'une boîte de conserve propre, avec un couvercle. Percez des trous sur les côtés de la boîte et dans le couvercle. Remplissez-la de charbon de bois, et posez-la dans les lieux où vous souhaitez éliminer l'humidité.
Le tillandsia
La tillandsia ou « fille de l'air », est souvent utilisée dans la décoration car elle ne demande que peu d'entretien. En plus, cette plante prend peu de place. Il s'agit d'une plante fleurie à croissance rapide mais sensible au froid.
Tout comme il peut absorber les mauvaises odeurs du réfrigérateur, le bicarbonate de soude peut également absorber l’humidité de l’air. Laissez une boîte de bicarbonate de soude sur le rebord d’une fenêtre de n’importe quelle pièce particulièrement humide de votre maison, et cela aidera à éliminer une partie de l’humidité de l’air.
Ouvrir les fenêtres et les portes est l’un des moyens les plus simples de déshumidifier les pièces. Cela permettra non seulement de laisser entrer l’air frais, mais améliorera également la circulation de l’air dans la pièce. Vous devez allumer les ventilateurs de plafond, car la brise provenant des ventilateurs élimine l’excès d’humidité dans l’air et fait baisser les niveaux d’humidité.
Utilisez des déshydratants . Sans l’aide d’un appareil électrique, les déshydratants tels que le gel de silice, le charbon de bois et le sel gemme peuvent encore adsorber une partie de l’humidité de l’air à un rythme plus lent, en raison de leur nature hygroscopique. Vous pouvez mettre un panier de charbon de bois dans la pièce et remplacer le charbon de bois une fois qu'il est humide.
12. Utilisez du sel gemme. Vous pouvez fabriquer votre propre déshumidificateur en utilisant du sel gemme, également appelé halite. Il est facilement disponible en ligne et dans votre magasin d'articles pour la maison local, et peut être un outil pratique pour absorber l'humidité .
Le bicarbonate de soude peut absorber l’humidité en plus de neutraliser et d’éliminer les odeurs. Sa capacité à absorber l’humidité en fait un ingrédient populaire dans de nombreux remèdes maison pour les problèmes liés à l’humidité tels que l’humidité, la moisissure et les odeurs de moisi.
L’Aloe Vera fait partie de ces plantes d’intérieur qu’il est presque impossible de tuer. Et il se trouve qu’ils sont également très doués pour absorber l’humidité de l’air et prospèrent dans les environnements humides. «Ces plantes absorbent très bien l'excès d'humidité et ont même des propriétés médicinales», explique Steve.
Plantes! Mais quelles plantes absorbent l’humidité ? Les plantes aux feuilles cireuses ou velues comme les cactus ou celles qui ont de grandes surfaces sont les meilleures pour réduire l'humidité intérieure .
Les plantes sont la source la plus naturelle pour déshumidifier nos maisons , sans nuire à notre environnement. Les plantes d’intérieur sont également liées à l’augmentation de la productivité et réduisent le stress, l’anxiété et la dépression.
Rubson Aero 360° : l'absorbeur d'humidité le plus pratique
Idéal pour traiter une pièce d'environ 20 mètres carrés, cet absorbeur d'humidité est très économique, mais aussi très pratique. Il suffit de le recharger par l'avant en sels minéraux pour lui offrir une efficacité parfaite.
Absorbeur d'humidité naturel
Prenez une bouteille en plastique et coupez-la en deux. Placez un morceau de coton au niveau du bouchon, après l'avoir retiré. Versez du gros sel dans la partie inférieure de la bouteille. Installez votre déshumidificateur naturel dans une zone humide de la maison.
Plus vous laissez le soda reposer longtemps, mieux c'est. Au minimum absolu, il faut le laisser agir 30 minutes . En faisant cela, le bicarbonate de soude va absorber l’humidité et les odeurs incrustées dans le matelas.
Rock salt is another great (and cheap) option for removing moisture from the air. To make a no frills rock salt dehumidifier, you're going to need rock salt and two buckets. Pop some holes in the first bucket and place it inside your second bucket. Next, fill the top bucket with salt and voila!
Le sel gemme a des propriétés absorbantes et attire l'humidité, donc en placer dans un bol près de la fenêtre peut empêcher la condensation et la moisissure . Le bicarbonate de soude est similaire dans le sens où il absorbe l’humidité et deviendra progressivement plus dur.
Les kits d’isolation des fenêtres peuvent être installés à l’intérieur ou à l’extérieur des fenêtres et peuvent empêcher la condensation intérieure lorsqu’ils sont installés à l’intérieur.
La condensation dans la maison peut être stoppée en réduisant l'humidité et en augmentant la ventilation . Moins d’humidité dans l’air signifie moins de vapeur d’eau se transformant en condensation. Et une ventilation accrue permet à l’eau présente dans l’air de s’échapper.
Le sel gemme est très efficace pour la déshumidification. Le sel gemme ou NaCL est un matériau hygroscopique, ce qui signifie qu'il aspire et stocke l'eau et fonctionne un peu comme un humidificateur électrique.
Sans oublier quelques grains de riz crus dans une salière, cela permet d'enlever l'humidité au sel. Parmi les mille astuces de nos grand mères, lorsque vous faites tomber votre téléphone portable ou votre smartphone dans l'eau, placez-le dans du riz.