Pulvériser une décoction de prêle sur le feuillage. Traiter avec un fongicide dès les premiers symptômes. Couper et brûler les parties atteintes. Arracher les sujets atteints de chancre ou de phytophthora et les brûler et ne pas replanter de conifères à cet emplacement.
La solution : il n'existe pas de traitement curatif. Vous ne pouvez que limiter la propagation de cette maladie en éliminant à leur base les branches touchées. La croissance rapide du cyprès aura tôt fait de combler les trous laissés par cette maladie. Si l'arbre ne peut être sauvé, coupez-le entièrement.
Traitement contre le CHANCRE CORTICAL DU CYPRES
Arrosez avec un produit à base de carbendazine à raison de 10 grammes par litre d'eau dès l'apparition des premiers symptômes pour enrayer momentanément l'attaque.
Le chancre du cyprès est pour ainsi dire la seule maladie que l'on connaisse chez ce conifère. De manière générale assez rustique, une attaque de chancre sur ce conifère peut ravagerl'ensemble de ses voisins s'il s'agit d'une haie.
Le brunissement d'un conifère, Thuja ou Cyprès
Finalement, tous les conifères deviennent bruns de l'intérieur. Lorsque la plante pousse et se développe, elle devient plus dense et l'intérieur de la plante reçoit moins et moins de lumière solaire.
Ne vous contentez pas de mouiller uniquement le sol. Comme pour n'importe quelle plante, vous devez plus arroser vos thuyas en été que pendant l'hiver. La meilleure indication que vos plants ont besoin d'un apport en eau est l'état du sol. Quand il est sec, c'est qu'il faut procéder de nouveau à un arrosage.
Désherbez au pied du cyprès. Paillez pour limiter l'expansion des mauvaises herbes. Préférez les écorces de pin maritime. Taillez vos cyprès et vos haies de cyprès, sans retenue : le cyprès a une croissance très rapide !
Les premiers symptômes visibles sur un arbre touchent les jeunes rameaux directement issus du tronc ou des branches les plus fortes. L'entrée du ravageur se produit au niveau des blessures de taille ou les écorchures dans l'écorce. Les feuilles (aiguilles) jaunissent et perdent leur port habituellement dressé.
Vous devrez commencer par couper les pousses infestées puis entreprendre une lutte biologique en lâchant des acariens prédateurs, des chrysopes, des punaises prédatrices, des coccinelles (contre les pucerons) et en évitant l'utilisation systématique du pyrèthre végétal qui nuit également aux prédateurs naturels de ces ...
Bien que sa croissance soit lente, il vit très longtemps (500 ans parfois). Il sert beaucoup de brise-vent, dans le Sud, où il pousse même sur les sols arides puisqu'il supporte la sécheresse.
Effectuez la taille du cyprès ou de la haie de cyprès au début du printemps (mars-avril) ou à la fin de l'été (août). Au début du printemps, en sève montante, la taille aura pour effet d'accélérer la croissance du cyprès, qui s'étoffe et devient plus dense et compact.
Solutions : arrosez les branches des conifères atteints, cyprès et épicéas étant les plus touchés. En hiver, vous pulvériserez une huile végétale qui asphyxiera les formes hivernantes des acariens.
En cas d'attaques de phytophthora : - curer la plaie (couleur marron) jusqu'à atteindre une zone saine (couleur claire), - traiter au Métalaxyl (Métalaxyl+Manèbe : Acylon). Dans les vergers "à risques" (sol lourd, zone pluvieuse), un traitement annuel systématique est conseillé.
Dans la nature, l'écureuil peut encore trouver quelques alternatives aux pignes de pin. "Il n'y a pas beaucoup de choix: il y a les boules de cyprès, qui sont encore mangeables pour lui.
Chez les Grecs et les Romains, le cyprès ornait les nécropoles, car censé permettre de communiquer avec les régions souterraines. Il était lié au culte d'Hadès, le dieu des Enfers.
Au nombre de deux, on voulait indiquer aux voyageurs que dans ce lieu on pouvait y boire et y manger. En ajoutant un troisième, on proposait le gîte. Dans le même esprit, l'image commerciale pouvait être associée ; un seul arbre pour une taverne ou un cabaret, deux pour se restaurer, trois être hébergé.
Le cyprès est généralement planté en haie, dès le début de l'automne, mais il peut également être planté jusqu'au mois de mars-avril en dehors des périodes de gel. Si vous le plantez avant l'hiver, protégez les racines du froid en mettant un paillis au pied du conifère.
Arrosage et engrais du cyprès
Durant les trois premières années de plantation, arrosez le cyprès une fois par semaine, sauf en période de forte pluie et surtout en été par temps sec. Vous pouvez pailler le pied de l'arbuste pour maintenir un peu de fraîcheur. Ensuite, le cyprès peut se débrouiller tout seul.
Si les conifères brunissent parfois l'hiver, ce n'est pas à cause du froid (la plupart sont très rustiques!), mais généralement parce qu'ils ont manqué d'eau. En effet, comme les conifères gardent leurs aiguilles toute l'année, ils continuent de perdent de l'eau à la transpiration durant tout l'hiver.
Une haie de conifères doit être taillée environ deux fois par an. La première fois, la meilleure période se situe entre le solstice d'hiver à la mi-mai et le jour le plus long à la mi-juin. La haie peut ensuite être taillée à nouveau en août.
Le grattage de l'écorce
Sous l'écorce apparait le cambium, la fine couche qui se trouve entre l'écorce et le bois de l'arbre, et selon sa couleur, le verdict est immédiat : s'il est vert et humide, l'arbuste est en vie (totalement ou partiellement), s'il est brun et sec, malheureusement, l'arbre est mort.
Coupez les branches atteintes, appliquez un cicatrisant puis de la bouillie bordelaise. Les feuilles se boursouflent, jaunissent ou rougissent puis tombent ; les rameaux se tordent. Taches rouges perforantes sur les feuilles. Bouillie bordelaise et décoction de prêle diluée à 20 %.
Comment appliquer la bouillie bordelaise ? Par pulvérisations sur l'ensemble du feuillage, y compris le revers des feuilles, ou sur l'écorce des branches et tronc pour le traitement automnal. Utilisez une buse très fine.
Au printemps, les basidiospores qui proviennent de l'hôte alternant, l'épilobe, infectent les nouvelles aiguilles du sapin. Quelques semaines plus tard, des taches jaunes apparaissent sur la face supérieure des aiguilles et de minuscules pustules, les spermagonies, se développent sous les aiguilles.