Il suffit de tricoter uniquement des mailles à l'endroit sur au moins deux rangs. Cela aidera à tirer le bord du tricot vers le bas de façon à éviter qu'il s'enroule sur lui-même X Source de recherche . Vous pouvez aussi tricoter au point mousse au début de l'ouvrage pour empêcher le col de s'enrouler.
Ce qu'il faut c'est stabiliser l'endroit où tu vas coudre avant de couper. Si tu coupe direct dans ton tricot, ca va complètement se défaire. 1. Utiliser de l'interface colant Tu regardes où seront tes futures lignes de coutures et tu mets une bande centrée d'environ trois centimètres.
Elle consiste à prendre des lacets de chaussure, faire un noeud autour de sa taille avec, puis rabattre le pull par-dessus ces lacets. Ça permet de rendre le haut plus court. C'est grosso modo la même idée que cette astuce pour rentrer un gros pull dans une jupe, consistant à le « raccourcir » avec une ceinture.
On parle ici d'une demi taille voire d'une taille. Et le remède pour cela, c'est un bon bain moussant ! Plongez votre pull dans une bassine d'eau tiède et ajoutez-y, au choix, de l'après-shampoing, du vinaigre blanc ou de la glycérine. Laissez le reposer quelques heures et étirer le, de temps en temps et en douceur.
Dans un grand seau d'eau tiède, mélangez 8 cuillères à soupe de glycérine, ou une demi-bouteille de shampoing. Ajoutez-y votre pull en laine rétréci, et laissez-le tremper pendant au moins 1 heure. Ce procédé va détendre les fibres de votre vêtement en laine, ce qui vous permettra de lui redonner sa forme.
Laissez sécher le pull en laine à l'air libre. Faites toujours sécher vos pulls en laine et autres mailles à plat dès que cela est possible. Avec le séchage en ligne ou sur cintre, les vêtements en maille peuvent s'étirer en raison du poids de l'humidité qu'ils contiennent.
Le modèle de pull top down est tricoté en circulaire et pourvu de manches raglan. On le commence par le col avant de tricoter le plastron en faisant des augmentations régulières. Le travail est ensuite divisé en trois parties : le corps et les deux manches. Chaque partie est ensuite tricotée séparément en rond.
Quelle grosseur d'aiguilles choisir pour tricoter des bas? Après avoir choisi votre laine à bas de type “fingering”, vous devrez choisir les aiguilles. Nous vous recommandons de tricoter des chaussettes avec des aiguilles de 2 ½ mm (ou selon les indications du patron).
Pour rattraper une maille perdue, il vous faut un crochet. Dans le jersey endroit, tricotez sur l'endroit jusqu'à la maille perdue. Passez le crochet dans la maille perdue et avec la pointe du crochet, prenez le fil horizontal qui se trouve juste au dessus.
Un bon bain pour détendre les fibres
Plongez-le dans l'eau tiède avec du shampoing ou de l'après shampoing. Laissez tremper environ trente minutes puis rincez-le et étendez-le. Vous pouvez l'essorer en l'enroulant dans des serviettes. Mais ne l'essorez pas à la main.
Dès lors, quand le modèle est trop petit, le tissu fronce, plisse et souvent vous sentez que c'est trop serré, exception faite de certains modèles en jersey ou en stretch à porter plus près du corps. Le meilleur test est de mettre ses 2 bras vers l'avant et de sentir dans quelle mesure l'aisance est présente ou pas.
Ouvrir sur le côté
Elle consiste à réaliser une ouverture sur l'un des côtés de votre pull, du haut de l'encolure jusqu'en bas, afin de créer l'ouverture du gilet. À même la peau, ou avec un petit top en dentelle : cette ouverture sur le côté vous permettra de dévoiler juste ce qu'il faut.
Les vêtements en coton sont sans doute les plus faciles à agrandir. Il suffit de placer la pièce rétrécie dans une bassine remplie d'eau tiède, d'ajouter deux cuillères à soupe de shampoing pour bébé puis de laisser reposer environ trente minutes.
Pour réaliser un ourlet ou une surpiqûre sur du jersey, utilisez des aiguilles double spéciales stretch. Ces aiguilles permettent d'obtenir sur l'endroit deux coutures parallèles qui créeront une jolie finition, et sur l'envers un point zigzag rendant la couture élastique. Il existe deux écartements : 2,5 mm et 4 mm.
Placez votre pull bien à plat, puis coupez-le en ce milieu pour créer un gilet avec 2 pans sur le devant. Ouvrez votre biais puis épinglez le endroit contre endroit sur l'intérieur des pans du pull. Piquez à la machine dans le pli au point droit.
La technique est simple et consiste à utiliser des fils en coton pour réaliser un nœud autour de la taille du pull en tissu laine. Ensuite, il faut rabattre le tissu par-dessus les fils en coton et ainsi, le haut du pull sera parfaitement raccourci.