Pour éliminer ou repousser des populations de nuisibles faibles, vous pouvez utiliser : des pièges, achetés ou conçus par vous-même ; des gels ou bombes insecticides ; des répulsifs, si vous souhaitez juste les éloigner.
La prévention et le traitement contre lesnuisibles reposent principalement sur trois actions : la désinfection, la désinsectisation et la dératisation. Ces interventions se déroulent dans les lieux publics (écoles, hôpitaux, hôtels, salles de spectacle, bureaux, usines) et privés.
Pour supprimer ce nuisible et protéger vos cultures, il vous suffit de pulvériser sur les plantes du savon noir dilué dans de l'eau. Choisissez bien un savoir noir écologique : sans parfum ou ajout de substances chimiques. La nicotine est aussi un répulsif très efficace contre les pucerons.
Des insecticides à base de produits chimiques ou naturels permettent de tuer les insectes. Aérosols ou bombes fumigènes, à vous de choisir ! Si l'invasion est manifeste, vous pouvez recourir aux services d'une entreprise de désinsectisation pour éliminer les nuisibles de votre maison.
Comme les punaises de lit se cachent dans les moindres recoins de la pièce, les insecticides doivent être appliqués de 2 manières : en pulvérisation, avec un spray ou un pulvérisateur, le technicien va diffuser l'insecticide dans les coins les moins accessibles de la pièce : prises électriques, sur le sommier, entre ...
Bicarbonate et sucre ⇒ Mélangez un verre de bicarbonate de sodium avec un verre de sucre en poudre. Mettez en dans des petites assiettes que vous placerez le long des murs des pièces humides et dans les endroits chauds. Les insectes, attirés par le sucre, vont en même temps ingurgiter le bicarbonate.
Après l'application de votre fumigène contre les punaises de lit, vous veillerez à passer régulièrement un nettoyeur vapeur dans tous les recoins de vos pièces pour empêcher tout retour de ces nuisibles. Vous pourrez, si vous préférez, utiliser de la terre de Diatomée ou du pyrèthre.
En France, la désinfection – désinsectisation – dératisation, abrégée en 3D, est la gestion des organismes vivants qui sont indésirables dans les lieux publics ou privés.
Le vinaigre blanc est l'aliment indispensable à avoir chez soi. En plus de pouvoir faire le ménage avec, le vinaigre blanc est aussi un très bon répulsif pour les moustiques, les mouches, les moucherons et bien d'autres insectes. Pour cela, versez-en dans un verre à placer près de la fenêtre.
Dilué dans de l'eau et pulvérisé partout dans la maison, le savon noir est lui aussi un très bon répulsif contre les araignées. Au printemps, les petites bêtes pointent le bout de leur nez. Pour les éradiquer, il n'est pas obligatoire d'utiliser des produits chimiques.
Le plan de lutte contre les nuisibles est essentiel pour lutter efficacement contre les rongeurs et insectes indésirables. Il permet de diminuer les risques de contamination de vos clients, mais aussi les contaminations croisées que certains dispositifs de lutte anti-nuisibles peuvent causer.
Pourquoi lutter contre les nuisibles ? La présence de nuisibles sur vos sites est synonyme de dangers : maladies transmissibles à l'homme. dégâts matériels (denrées, bâtiments), pertes financières.
La conception et l'aménagement des locaux doivent être pensés de manière à éviter les contaminations (grâce à des moustiquaires propres sur les fenêtres qui s'ouvrent, grillages sur les bouches d'aération, lampes anti-insectes près des ouvertures, dispositif raticide bien défini et cadré…)
Amazon.fr : fumigene a main.
Prendre dans votre main votre ustensile d'allumage à flamme type briquet. Rapprocher le briquet de la mèche, une étincelle va alors se produire c'est le signe du départ de l'allumage. Attendez quelques secondes, une épaisse fumée ou une flamme intense va se dégager de votre engin pyrotechnique.
Placez le diffuseur au centre de l'endroit à traiter puis enlevez la languette pour l'activer. Lorsque vous déclenchez le dispositif, le produit contre les puces se propage rapidement dans les endroits où les insectes sont susceptibles de se cacher. Une fois la pièce entière traitée, refermez la porte.
C'est le cas de l'odeur du vinaigre blanc ou de l'huile essentielle d'eucalyptus. Leurs odeurs répulsives éloignent les blattes germaniques. Il ne faut donc pas hésiter à en déposer quelques gouttes au fond des placards ou dans les angles de chaque pièce.
Le bicarbonate de soude et le sucre : dans un bol, mélangez l'équivalent d'un verre de bicarbonate de soude et un verre de sucre en poudre. Répartissez le mélange dans des coupelles que vous placerez dans les pièces chaudes et humides et la cuisine.
N'utilisez pas d'eau de javel lorsque vous êtes en présence de cafards. Oui vous êtes peut être étonné de l'apprendre, mais les cafards adorent l'eau de javel. Ils se reproduisent plus vite et accélère l'infestation. Stoppez toute utilisation de l'eau de javel et choisissez des nettoyant anti bactérien sans javel.
Pour cela, il faut une tasse d'huile végétale, une cuillère à soupe de savon noir ou de Marseille et 250 ml d'eau. Faites chauffer l'eau à feu doux, ensuite ajoutez deux cuillères à café du mélange obtenu d'huile végétale et du savon. Il ne reste qu'à vaporiser directement sur les plantes.
Le bicarbonate de soude : un remarquable insecticide naturel non toxique pour l'environnement. Il suffit de mélanger une cuiller de bicarbonate de soude, une cuiller d'huile d'olive et un litre d'eau pour obtenir un produit à pulvériser. L'ail : il éloigne toutes sortes d'insectes et peut parfois les neutraliser.
Savon insecticide
Diluer 5 ml (1 c. à thé) de savon à vaisselle liquide dans 1 litre (4 tasses) d'eau. Vaporiser sur les plantes infestées d'acariens (tétranyques), d'aleurodes, de pucerons ou de thrips. Note : Le savon insecticide n'a aucun effet préventif.