Traitement curatif de la rouille
Supprimez les feuilles contaminées (sur le rosier et au sol). Chaque semaine, faites 2 pulvérisations en alternance : une fois décoction de prêle, la seconde fois solution de bicarbonate de soude, jusqu'à guérison.
La rouille se développe lorsqu'il y a de l'eau liquide sur les feuilles pendant un minimum de 2 heures consécutives. Évitez de mouiller le feuillage lors de l'arrosage.
Traiter avec un fongicide à base de cuivre, de la décoction de prêle ou du purin d'ortie. Renouveler les pulvérisations toutes les 3 semaines sur l'ensemble du rosier, tiges et feuilles (des deux côtés). Traiter même en l'absence de symptômes, tant la maladie se propage rapidement.
Souvent appelée à tort “Marsonia”, cette maladie est due à un champignon microscopique : Marssonina rosae. Il n'y a guère de risques de confusion : les taches sont très caractéristiques avec leur forme arrondie et leur couleur brun-noirâtre.
La solution la plus efficace pour lutter contre la rouille est d'appliquer un fongicide sur la plante. La bouillie bordelaise fait partie des traitements les plus utilisés par les jardiniers. Vous pouvez aussi utiliser du purin d'ortie ou de la prêle pour éliminer le champignon.
parmi les traitements naturels, le purin de prêle est le traitement du rosier le plus polyvalent, utile contre toutes les maladies cryptogamiques. De même que le purin d'ortie, vous pouvez le confectionner vous-même ou l'acheter en jardinerie.
Posologie : un jour sans pluie, répartissez la bouillie bordelaise à l'aide d'un vaporisateur sur le tronc, les charpentes, les jeunes pousses ainsi que sur les branches de votre rosier. Pas plus de 2 à 3 applications à 15 jours d'intervalle. Vigilance : Attention au surdosage !
Planter de l'ail à côté des rosiers permet de repousser tous les nuisibles présents au jardin. En effet, l'ail est un antiparasite naturel.
Vous devez couper au-dessus du bourgeon à un angle de 45°. Aussi, pensez à nettoyer votre rosier en retirant les tiges qui s'entremêlent au milieu de l'arbuste. Ce dernier pourra ainsi capter la lumière. Si les rameaux sont malades, ne lésinez pas sur la taille et coupez la tige jusqu'au pied du rosier.
Diluer 5 cuillères à soupe de savon noir dans un litre d'eau tiède. Laisser refroidir, puis pulvérisez la préparation sur les feuilles et les tiges de votre rosier, plant de tomate ou toute autre plante atteinte par l'invasion des pucerons et autres insectes ou larves.
La rouille est une maladie cryptogamique qui touche de nombreux végétaux. Si elle ne menace pas la survie de la plante atteinte, elle cause en revanche des dommages d'ordre esthétique et un affaiblissement du végétal.
Dans ce dernier, faites un mélange en respectant les proportions : 1 verre de lait pour 5 verres d'eau. Cela fait, mélangez bien le contenu du pulvérisateur, et aspergez vos rosiers. N'hésitez pas à insister. Le lait va créer une matière collante sur les feuilles qui tuera les champignons.
Pourquoi verser du bicarbonate de soude sur les plantes ? Le bicarbonate de soude est un produit miracle. Il permet en effet de protéger les cultures et les plantes contre les champignons dont les maladies cryptogamiques comme le mildiou ou l'oïdium.
Le sulfate de cuivre, utilisé dans la bouillie bordelaise, est la forme de cuivre la plus toxique pour l'homme. Il provoque de sévères irritations cutanées et oculaires, tout en étant toxique en cas d'ingestion.
La bouillie bordelaise doit être appliquée sur la vigne, les fraisiers, les pommes de terre et les plants de tomates au printemps, entre avril et mai. Réitérez l'opération toutes les deux semaines et cessez le traitement un peu avant la période des récoltes.
Les sels d'epsom également aident votre rosier à s'épanouir et à vous procurer de belles fleurs. Il existe également des engrais naturels pour les rosiers. Le marc de café, les peaux de bananes ou encore le purin d'ortie seront bénéfiques pour votre plante.
Le stop rust permet de bloquer la rouille, de protéger les métaux et d'empêcher la propagation de la rouille sous le film. L'antirouille stop rust Mauler est à appliquer sur supports métalliques, métaux ferreux, cuivre, bronze. La teinte du stop rust Mauler est incolore.
La rouille est une maladie cryptogamique, causée par différents types de champignons microscopiques, qui s'attaquent aux feuilles des végétaux.
Par quoi peut-on remplacer la bouillie bordelaise dans votre jardin ? On peut la remplacer totalement ou partiellement, sans jamais dépasser 10 grammes par litre d'eau, par du purin d'ortie ou surtout par un purin de prêle, en préventif ou en curatif.
La bouillie bordelaise se présente souvent comme une poudre bleue, en micro-granules voire sous forme liquide, à diluer dans de l'eau. Il faut respecter attentivement la dose indiquée par le fabricant en fonction du végétal à traiter et de la maladie, entre 4 et 25 g de bouillie bordelaise en poudre par litre d'eau.
Mon conseil : le jaunissement des feuilles d'un rosier, surtout les plus anciennes, est plus souvent dû à une carence en magnésium, en potassium, en azote, en zinc ou en phosphore. Apportez un engrais « rosiers » riche en oligo-éléments dès les premiers symptômes, c'est souvent le meilleur remède.