Si vous voyez des taches noires apparaître sur les feuilles puis sur le fruit, et que vous remarquez un certain dessèchement, il s'agit de la maladie du mildiou. Elle est causée par un champignon. La solution : Donnez-lui un apport en minéraux en constituant un purin d'ortie.
Une carence minérale peut facilement survenir quand l'arrosage est insuffisant ou trop irrégulier. Pour réduire les taches noires sur les tomates, la solution la plus efficace consiste donc à rétablir rapidement un bon apport hydrique. Commencez par adopter un rythme d'arrosage plus régulier.
Dans un litre d'eau, versez une cuillère à café de bicarbonate de soude et une cuillère à café de savon noir liquide. Ce mélange doit être pulvérisé sur la plante dès sa plantation à raison d'une fois par semaine.
Traitement du mildiou de la tomate
Utilisez un sécateur propre, idéalement stérilisé après chaque coupe, pour ne pas contaminer les plants encore sains. Ensuite, traitez avec de la bouillie bordelaise et renouvelez l'opération régulièrement jusqu'à environ 15 jours avant la récolte des tomates.
Des taches brunes (en photo) se développent sur les feuilles : c'est l'oeuvre de l'anthracnose. Les feuilles des tomates sont blanches : c'est l'oïdium. Les taches sont larges et huileuses, un duvet blanc apparait sur le revers des feuilles : c'est le mildiou !
Il faudra donc limiter les apports de terreau, de pailler autour des plants, et d'espacer les arrosages. Enfin, pour rééquilibrer le sol, ne pas hésiter à épandre, sans excès, des cendres de bois. Les coquilles d'œuf ou d'huitres broyées au fond du trou de plantation sont aussi un moyen simple d'apporter du calcium.
Si vous voyez des tâches noires apparaître sur les feuilles puis sur le fruit, et que vous remarquez un dessèchement, il s'agit du mildiou. Attention, car il peut même survivre plusieurs années et revenir tous les étés. Cette maladie est causée par le Phytophthora infestans, un champignon.
Pour lutter contre le mildiou de la tomate, voici comment procéder : mélangez tout simplement 1 cuillère à café de bicarbonate dans 1 litre d'eau puis pulvérisez cette solution sur les plants de tomates. Répétez l'opération une fois tous les dix jours.
Il est essentiel d'abord de vous informer que le mildiou ne peut pas infecter l'humain. Pourtant, cela ne signifie pas que vous pouvez manger des tomates pourries. En cas de lésions évidentes, vous pouvez tout simplement découper les parties affectées de la tomate et la consommer comme d'habitude.
Longtemps considéré comme un champignon, il s'agit plus spécifiquement d'un micro-organisme se développant dans le sol. Même en arrachant vos pieds attaqués, le mildiou continue de survivre dans votre terre ; surtout si la météo poursuit son oscillation entre des épisodes pluvieux et de fortes chaleurs.
Le bicarbonate de soude s'utilise essentiellement en prévention ou au début de l'infestation. Dès les premiers symptômes, il est possible de pulvériser cette solution à base de bicarbonate de soude deux jours de suite. Ensuite, on l'applique une fois par semaine ou à la suite de chaque épisode de pluie.
Si un arbre de votre verger subit une attaque de verticilliose, tentez d'enrayer la maladie en arrosant le pied de l'arbre avec de l'eau de Javel diluée à raison de 25 ml pour 2 litres d'eau.
Il est important d'observer les plants régulièrement pour détecter les symptômes d'un mauvais arrosage des tomates. Des feuilles flétries ou des taches noires (le cul noir de la tomate) pourront indiquer un stress hydrique, alors que si vos fruits sont fendus, cela serait dû à un excès d'eau.
Il est conseillé d'arroser les tomates le matin, de bonne heure. Ainsi, l'eau a le temps de pénétrer toute la journée et hydrater les plants en profondeur. L'arrosage doit être régulier et se gère en fonction de la croissance des fruits et de la région où vous vous situez.
Voici la solution très simple pour traiter vos tomates avec du bicarbonate de soude contre le mildiou (et autre): Mélangez 5 grammes de bicarbonate de soude avec 5 grammes de savon noir dans 1 litre d'eau. C'est tout.
La bouillie bordelaise doit être appliquée sur la vigne, les fraisiers, les pommes de terre et les plants de tomates au printemps, entre avril et mai. Réitérez l'opération toutes les deux semaines et cessez le traitement un peu avant la période des récoltes.
Utilisez une solution de bicarbonate de soude additionné de savon noir liquide sous forme de pulvérisation. C'est un ingrédient naturel pour stopper le développement du champignon qui entraîne le mildiou ; Placez un fil de cuivre dans la tige de votre plant de tomate.
Il permet en effet de protéger les cultures et les plantes contre les champignons dont les maladies cryptogamiques comme le mildiou ou l'oïdium. Attention : le bicarbonate de soude est parfait pour prévenir ces maladies, mais ne sera pas aussi efficace comme traitement curatif.
Pour avoir de belles tomates, mieux vaut réussir l'arrosage. Arrosez à peu près tous les jours, à raison d'un litre d'eau par jour, et par plant, notamment quand il fait chaud et sec ! Plutôt que de se munir d'un arrosoir, mieux vaut opter pour un kit d'irrigation en goutte-à-goutte bien réglé.
L'astuce pour obtenir un engrais particulièrement efficace pour vos tomates est d'utiliser du bicarbonate de soude. Le but ? Préparer la terre des tomates et obtenir des fruits plus juteux. Pour cela, pensez à saupoudrer une petite quantité de bicarbonate de soude autour de vos plants de tomates.
Supprimez les tomates et bouquets atteints : cela aura pour effet de favoriser un rééquilibrage calcique au sein même de la plante. Et apportez du calcium sous forme de chaux éteinte, lait (1 litre pour 10 litre d'eau), cendre de bois, coquilles d'œuf broyées…. ou de lithotamme.
Comment reconnaître le mildiou ? La plante vire au brun ! D'abord les feuilles, les bordures se dessèchent et deviennent brunes, puis le champignon gagne toute la feuille, puis il atteint la tige qui vire, elle aussi, au brun. Une fois dans la tige, le champignon va être prompt à attaquer les fruits ou les tubercules.
Un apport de calcium peut être ajouté par fertilisation avec des fertilisants calcaires, comme une solution de nitrate de calcium. En cas de sols trop acides, on peut employer du lait de chaux pour augmenter la valeur du pH. Utilisez de la bonne terre, pas trop acide.