Comment traiter l'uvéite ?

Interrogée par: Matthieu Ollivier  |  Dernière mise à jour: 27. Oktober 2022
Notation: 4.6 sur 5 (27 évaluations)

Le traitement dépend de la cause mais comprend généralement des corticostéroïdes, topiques, péri-oculaires ou systémiques avec des collyres mydriatiques-cycloplégiques. D'autres immunosuppresseurs non corticostéroïdes peuvent être utilisés dans les cas graves et réfractaires d'uvéite.

Comment soigner naturellement une uvéite ?

Curcuma. Le curcuma est une plante herbacée vivace réduite en poudre afin de donner une épice. D'après plusieurs études, il aurait grâce à ses propriétés inflammatoires des effets intéressants dans le traitement de l'uvéite2,3.

Comment se soigne une uvéite ?

Selon le type d'uvéite, votre médecin prescrira des anti-inflammatoires (sous forme de corticoïdes), des antibiotiques ou des stéroïdes, et ce sous forme de collyres ou d'injections, selon les cas. Il sera également nécessaire de traiter la cause primaire de l'uvéite, notamment s'il s'agit d'une maladie auto-immune.

Quel collyre pour uvéite ?

Les collyres mydriatiques (atropine, par exemple) permettent de dilater la pupille, ce qui soulage les douleurs et la sensibilité à la lumière, et permet de prévenir certaines complications. Ce collyre est responsable d'une vision floue temporaire et d'une sensibilité à la lumière.

Quelle est la cause d'une uvéite ?

L'uvéite est une maladie orpheline qui provoque une inflammation de l'œil affectant la vision. De fait, elle est généralement causée par une infection, une défaillance du système immunitaire ou un traumatisme.

Uvéite: symptômes et traitement

Trouvé 33 questions connexes

Est-ce grave une uvéite ?

Potentiellement grave, l'uvéite est à l'origine de divers troubles oculaires (rougeur et douleur des yeux, baisse de la vision) et peut, dans certains cas, mettre en jeu le pronostic visuel.

Comment savoir si on a une uvéite ?

Les symptômes comprennent une baisse de la vision, une douleur, une rougeur, une photophobie et des myodésopsies. Bien que le diagnostic d'uvéite soit clinique, l'identification de la cause nécessite généralement des examens.

Comment éviter les uvéites ?

Pour cela, des anti-inflammatoires, comme des corticostéroïdes, peuvent être prescrits. Il peut s'agir de gouttes à mettre dans les yeux. En cas de forme chronique, des injections intraoculaires, c'est-à-dire des injections directement dans l'œil, peuvent se révéler nécessaires.

Quels sont les collyres Anti-inflammatoire ?

26 Maxidex (dexaméthasone) Dexagran (dexaméthasone + néomycine) Dexafree Chibradron (dexaméthasone + néomycine) (dexaméthasone Maxidrol (dexaméthasone + néomycine sans conservateur) + polymyxine B) Tobradex (dexaméthasone + tobramycine) Sterdex (dexaméthasone + oxytétracycline) Tableau III : Contre-indications et ...

Qu'est-ce qui cause l'inflammation des yeux ?

Un œil rouge et/ou douloureux, une baisse de la vue peuvent être les symptômes d'une inflammation ou d'une infection oculaire. Les infections peuvent être dues à de nombreux micro-organismes bactériens, viraux, ou parasitaires, et peuvent toucher toutes les tuniques de l'œil.

C'est quoi une uvéite ?

L'uvéite est une inflammation de la tunique vasculaire de l'oeil, appelée l'uvée. Cette portion de l'oeil comprend l'iris, le corps ciliaire et la choroïde. Selon la structure affectée, on décrit 3 types d'uvéite : uvéite antérieure, lorsque les structures situées en avant de l'oeil (iris) sont touchées.

Comment soigner une inflammation de la paupière ?

On utilisera alors des compresses chaudes appliquées avec soin sur les paupières infectées pendant environ 5 minutes. L'eau de Bleuet peut également être employée comme traitement naturel de la blépharite. Ses effets apaisants sont en effet reconnus pour leur capacité à atténuer l'inflammation.

Comment savoir si on a une infection à l'œil ?

Les signes pouvant faire suspecter une infection de l'œil ou des structures qui l'entourent sont la rougeur de l'œil, la présence de sécrétions (paupières collées le matin au réveil), l'éblouissement par la lumière, la sensation de sable sous les paupières voire la présence de vraies douleurs, le gonflement et la ...

Quelle tisane pour les yeux ?

Tisane anti-rougeurs et picotements

Vous utiliserez pour cela deux grands classiques pour les problèmes oculaires : la fleur de bleuet et l'euphraise (également appelé « casse-lunette » ou « herbe-aux-myopes ») aux vertus anti-inflammatoires et astringentes des fleurs de camomille et de mauve.

Quelle tisane pour la tension oculaire ?

Le Ginkgo biloba est cette plante qui est réputée pour ses nombreuses vertus et qui peut agir sur la pression sanguine. En cas de glaucome, il est recommandé de prendre jusqu'à trois gélules tous les jours pour soigner un glaucome. Le problème de pression oculaire résulte d'un dérèglement au niveau du système nerveux.

Quelle huile essentielle pour améliorer la vue ?

L'HE de camomille noble (Chamaemelum nobile) traite la rougeur des yeux, celle d'immortelle (Helichrysum italicum ssp serotinum), les problèmes circulatoires d'origine traumatique, et celle de lavande aspic (Lavandula spica), les affections virales.

Quel est le meilleur anti-inflammatoire naturel ?

Voici la liste des meilleurs anti-inflammatoires naturels pour combattre votre inflammation :
  • Curcuma (curcumine)
  • Gingembre.
  • Resvératrol.
  • Capsaïcine (piments rouges)
  • Huile de poisson (oméga 3 EPA)
  • Écorce de pin maritime (pycnogenol)
  • Thé vert.
  • Écorce de saule blanc.

Est-ce que le collyre bleu est dangereux ?

Les instillations répétées peuvent entraîner une mydriase gênante, des altérations de l'épithélium cornéen, exceptionnellement, par effet systémique de la naphazoline une élévation de la pression artérielle, des tremblements, une pâleur, des céphalées, des troubles du rythme cardiaque.

Quel est l'anti-inflammatoire le plus efficace ?

Dans cette catégorie de médicament, le prednisone, le prednisolone et le méthylprednisolone figurent parmi les plus puissants. Les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) regroupent les médicaments qui réduisent ou suppriment les symptômes associés à une réaction inflammatoire.

Quelles sont les urgences en ophtalmologie ?

Les urgences
  • Anomalie de la vision soudaine : avec œil blanc et avec œil rouge.
  • Tache ou point fixe dans la vision.
  • Douleur aiguë importante permanente.
  • Amputation du champs visuel.
  • Traumatisme direct par corps étranger, projection d'un produit chimique, choc…
  • Vision double de survenue brutale.

Quels sont les symptômes d'une kératite ?

Dans la kératite ponctuée superficielle, le patient rapporte une douleur oculaire associée à un larmoiement, une photophobie intense (sensibilité à la lumière), une rougeur et une vision légèrement floue. Ces signes s'accompagnent souvent d'une sensation de brûlure, de sable ou de corps étranger dans l'œil.

C'est quoi la photophobie ?

La photophobie est la sensibilité à la lumière. Vous pourriez être sensible à une lumière très vive, comme la lumière du soleil, ou à une faible lumière, comme un éclairage incandescent. Selon la gravité de la sensibilité, vous pourriez souffrir d'un léger inconfort ou d'une douleur au niveau des yeux.

Comment soigner les maux d'yeux naturellement ?

Réchauffez les paumes de vos mains en les frottant l'une contre l'autre pendant quelques secondes. Placez ensuite vos mains sur les yeux pendant 10-20 secondes pour les réchauffer et les détendre. Massez l'arrière de votre nuque au niveau du cou et en remontant sur le crâne pour relaxer vos muscles.

Quelle est la maladie la plus dangereuse des yeux ?

Les pathologies oculaires plus graves. La dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA) est une maladie sournoise. À ses débuts, elle est quasiment asymptomatique. Les premiers signes de cette affection de l'œil apparaissent autour de l'âge de 50 ans.

Comment bien se laver les yeux ?

Lavez vos mains puis faites couler du sérum physiologique sur l'œil en le gardant ouvert pour faire sortir le corps étranger et nettoyer l'œil. Si vous n'arrivez pas à enlever la particule qui vous gêne, n'insistez pas. Par un geste maladroit, vous risqueriez de l'enfoncer plus profondément ou d'infecter l'œil.

Article précédent
Comment laver un oreiller qui a jauni ?