Le lavage au liquide vaisselle est clairement la meilleure méthode pour nettoyer ses ustensiles de cuisine en bois. Il est déconseillé de les nettoyer au lave-vaisselle car l'eau très chaude peut fendre le bois. De plus, l'humidité favorise le développement des microbes.
Une fois pas mois, il est important de bien désinfecter ses ustensiles en bois pour éliminer les microbes. Encore plus si vous les utilisez pour cuisiner du poisson ou de la viande. Pour cela, rien de plus de simple ! Il vous suffit de les tremper 20 min dans un bain d'eau mélangée à du vinaigre blanc.
L'huile de colza teinte légèrement le bois. Après les 4-5 premières utilisations, nourrissez à votre tour le bois avec de l'huile alimentaire (colza ou tournesol ou pépins de raisins). Étalez l'huile avec un chiffon ou de l'essuie-tout en n'oubliant pas l'extérieur.
Ainsi, pour laver vos ustensiles en bois, rincez-les sous l'eau tiède et utilisez un peu de savon doux et naturel pour retirer la saleté, à l'aide d'une éponge douce ou même de vos doigts. Pensez à les sécher avec un chiffon doux juste après les avoir rincés.
Le bicarbonate de soude est un excellent nettoyant et désinfectant pour les ustensiles de cuisine. Mélangez une cuillère à soupe de bicarbonate de soude avec de l'eau pour former une pâte. Appliquez la pâte sur vos ustensiles et frottez-les doucement avec une éponge. Ensuite, rincez-les à l'eau claire.
Le lavage au liquide vaisselle est clairement la meilleure méthode pour nettoyer ses ustensiles de cuisine en bois. Il est déconseillé de les nettoyer au lave-vaisselle car l'eau très chaude peut fendre le bois. De plus, l'humidité favorise le développement des microbes.
Les ustensiles en bois
Cuillères, ramequins ou planches à découper, tous les ustensiles de cuisine en bois ne doivent pas passer au lave-vaisselle. À cause de la forte pression de l'eau chaude, le bois gonfle et risque de se fendiller.
La meilleure méthode, dans le cas où la branche est relativement de petite taille, consiste à la tremper dans de l'eau chaude quelques minutes afin qu'elle puisse en absorber et ensuite l'envelopper dans du papier d'aluminium pour la mettre au four, préalablement chauffé à 350°F, durant une période d'environ dix ...
Le vinaigre blanc est connu de tous pour ses nombreuses utilisations dans l'entretien de la maison (détartrant, détachant, désodorisant, etc.) et dans l'alimentation. Il est aussi possible de l'utiliser pour soulager certaines plaies et piqûres.
Vous pouvez frotter votre planche à découper avec un chiffon imbibé de vinaigre blanc, laisser agir quelques minutes puis la rincer et la sécher. Le sel marin : vous pouvez appliquer du sel marin sur votre planche avec de l'eau ou du vinaigre blanc et laisser agir.
L'huile de lin est le produit de prédilection pour les personnes qui veulent du 100% naturel. Elle s'applique sur du bois massif brut en essuyant le surplus au chiffon. Toutefois les huiles de lin comme toutes les huiles végétales mettent des semaines pour un séchage complet à coeur.
Un lavage à l'eau et au liquide vaisselle est des plus efficace ! Le Lave-vaisselle est à éviter le plus possible car trop chaud pour le bois risquant d'endommager la qualité de l'ustensile. Si elle est imprégnée d'une odeur forte vous pouvez utiliser du bicarbonate ou du jus de citron en frottant le tout.
Si vous souhaitez conserver l'aspect naturel du bois voire le sublimer, il est recommandé de passer par une huile pour bois. Un autre avantage certain de l'huile, c'est qu'elle va saturer le bois ce qui permet ainsi de l'imperméabiliser et donc de le protéger sur le long terme des taches de liquide, graisse ou encre.
Cette technique repose sur une cuillère en bois. Non vous ne rêvez pas, cet ustensile est l'astuce simplissime pour éviter tout débordement. Lorsqu'elle est placée sur la casserole en pleine ébullition, la pellicule mousseuse qui renferme les bulles n'arrive pas à se former de manière uniforme.
C'est un matériau qui n'est pas conducteur, il peut donc être laissé sans aucun souci dans toute casserole ou poêle de préparation d'aliments. C'est pratique et sans danger. Éviter les brûlures traditionnelles de cuisine en privilégiant les ustensiles en bois.
Vous aurez l'embarras du choix mais nous recommandons d'utiliser un bois tendre, par exemple du saule, du tilleul ou du bouleau. Plus faciles à sculpter, ces essences de bois rendront le travail plus facile.
Les meubles et les parquets cirés
Ils ne vont pas littéralement fondre sous nos yeux pour autant, mais il faut éviter de nettoyer ses parquets ou tous types d'objets cirés à l'aide du vinaigre blanc. Peu à peu, le vinaigre va grignoter la fine pellicule que forme la cire sur le bois et donc le rendre plus vulnérable.
L'acidité du vinaigre blanc peut endommager les surfaces en pierre naturelle comme le marbre ou le granit et provoquer des dommages permanents. Évitez de l'utiliser sur ces matériaux sensibles pour prévenir les taches et la dégradation de leur finition.
Mettons fin au mythe, ces deux produits sont les mêmes. Plus largement, lorsque l'on parle de vinaigre blanc, ménager, cristal, ou d'alcool, il s'agit en réalité du même produit. En réalité, le vinaigre blanc est toujours obtenu de la même façon, en mélangeant de l'eau et de l'acide acétique.
Et surtout, n'oubliez pas de les huiler de temps en temps ! Pour désinfecter et nettoyer vos jouets en bois de toute saleté ou bactérie qui pourrait s'accumuler avec le temps, trempez un chiffon propre dans de l'eau savonneuse mélangée à un peu de vinaigre. Essuyez complètement le jouet et rincez-le à l'eau claire.
Nos jouets en bois peuvent être nettoyés à l'aide d'un chiffon sec s'ils ne sont pas trop sales. Si besoin, vous pouvez utiliser un chiffon ou une éponge humide et propre pour les nettoyer avant de bien les sécher. Ne trempez pas un jouet en bois dans l'eau, celui-ci risque de gonfler, se gondoler ou se déformer.
Utilisez un jet à faible puissance. Ce désinfectant peut être un mélange d'eau de Javel et d'eau (1 partie d'eau de Javel pour 9 parties d'eau). Laissez agir 10 minutes. Utilisez des serviettes en papier pour ramasser l'urine et les excréments puis jeter le tout à la poubelle.
Tout comme les ustensiles en bois, les éléments en fonte risquent de s'abimer et de rouiller s'ils sont lavés au lave-vaisselle. Les woks, poêles et cocottes perdent également leurs propriétés lorsqu'ils sont nettoyés à forte température. Alors un petit tour dans l'évier et le tour est joué !
> Les poêles et casseroles anti-adhésives
Le lavage en machine altère à la longue le revêtement anti-adhésif. Si vous voulez les conserver plus longtemps, nettoyez-les à la main avec une éponge et évitez le grattoir.
5- Plats et casseroles en aluminium ou en cuivre
Là c'est votre lave-vaisselle lui-même qui risque d'en prendre un coup. L'aluminium encrasse en effet ses circuits. Evitez donc de glisser votre thermos dans la machine.