La bonne nouvelle c'est qu'on peut en acheter en ligne via la boutique Kuroshio. Le wasabi de cette boutique est cultivé en Angleterre et à ce que j'ai pu lire est de très bonne qualité. On le trouve au prix de 9,50€ les 25g (racine de wasabi qu'il faudra râper). On peut également acheter la plante.
Où peut-on le trouver ? Il est possible de trouver le wasabi frais cultivé en Angleterre à Paris chez Issé (sur réservation) ou en France via le site kuroshio . fr. D'autres boutiques importent désormais du wasabi du Japon : nishikidori.com et l'épicerie Kyoko notamment.
Wasabi en tube 45g - Super U, Hyper U, U Express - www.coursesu.com.
S&B Pâte de Wasabi - Le tube de 43g : Amazon.fr: Epicerie.
Pourquoi le vrai wasabi est-il si cher ? En fait, c'est l'une des plantes les plus difficiles à cultiver de manière industrielle. Car la plante pousse très lentement. Il faut laisser passer environ 1 an et demi entre la plantation des pousses et la récolte.
Les atouts santé et nutrition du wasabi
Même s'il reste consommé en de toutes petites quantités, le wasabi est très intéressant d'un point de vue nutritionnel. Pour un condiment, il est bien pourvu en calcium, en protéines et en vitamine C, antioxydant avéré et efficace pour les lutter contre les infections.
LE WASABI DANS LA CUISINE JAPONAISE
Le wasabi est généralement servi avec les sushis, dans la soupe miso ou encore en apéritif sous forme de pois grillés. En France, on a souvent la mauvaise habitude de le mélanger à la sauce soja, ce qui dénature son goût et est considéré comme un manque de respect au Japon.
La récolte se fait à la main depuis des décennies, cette tradition perdure. Cela demande donc beaucoup de travail pour produire du wasabi. Il est d'ailleurs considéré comme un produit d'exception au Japon et au vu de son prix (environ 160€ le kilo minimum ) on comprend pourquoi.
La majeure partie du temps, le condiment japonais qu'on vous présente comme du wasabi est, en réalité, un mélange de raifort (une racine comestible au goût poivré), de moutarde forte et de colorant alimentaire.
À l'aide d'une râpe à wasabi, râper avec un mouvement circulaire. Continuez à râper jusqu'à ce que vous obteniez la quantité dont vous avez besoin. Ne râpez pas trop à la fois, car la pâte perdra sa saveur après 15 à 20 minutes et vous pourrez toujours en râper plus plutard.
A conserver dans un endroit frais et sec, à l'abri de l'humidité et du soleil. Une fois ouvert, ce produit se conserve au réfrigérateur et doit être consommé rapidement.
Vous trouverez généralement du raifort dans les grandes surfaces, bien souvent au rayon « épicerie étrangère » ou « épicerie fine », voir dans le rayon « sauces et condiment ».
Son utilisation peut est équivalente à celle de la moutarde et permet aussi de réhausser à merveille les nouilles soba froides, les salades ou les viandes. N'hésitez pas à le mélanger à de la sauce soja pour ajouter un piquant aromatique inédit et pourtant bien nippon.
House Foods – Ryoutei Nama-Wasabi
Son parfum subtil est parfait pour les plats japonais. Il met clairement en valeur l'umami des plats ! Ce ne sera certainement pas le plus fort, mais il reste délicieux !
Autrefois utilisé comme herbe médicinale au Japon, le wasabi est aujourd'hui plébiscité en cuisine. Cette plante originaire du Japon est utilisée pour cuisiner des plats, avec des nouilles ou des soba, mais également pour relever les sashimis et les sushis. Une pratique culinaire dont les Français raffolent également.
Alors le wasabi, qu'est ce que c'est ? Sachez que c'est une racine nommée aussi raifort japonais ou moutarde japonaise; en voilà une photographiée il y a quelques années sur le stand de Kioko au salon de l'agriculture.
La saveur prononcée du wasabi se marie parfaitement au goût léger et distinct du poisson cru. Bien que son goût soit très piquant, la saveur intense du wasabi est semblable à celle du raifort ou de la moutarde forte.
Oui! Les sushis sont des choix qui demeurent intéressants au restaurant. Faibles en gras si on ne choisit pas ceux qui sont frits, les sushis offrent une source de glucides et de protéines. Les sushis à base de poisson fournissent également des quantités d'oméga-3 intéressantes.
Le raifort et le wasabi japonais sont des légumes de la famille des crucifères. Leurs racines sont utilisées comme condiment pour apporter une saveur piquante.
Même si le wasabi n'est pas intrinsèquement toxique pour les chiens, vous ne devez jamais le donner à votre chien comme une gâterie ou pour voir s'il aime ça. Les aliments épicés peuvent déranger l'estomac de votre chien, lui brûler la gueule, et même lui causer des gaz et des ballonnements.
En effet, il contient également divers nutriments qui lui confèrent des vertus santé remarquables. En plus d'être antibactérien, le wasabi aurait des vertus anti-cariogènes et antioxydantes dont il serait dommage de se priver.
Le côté « épicé et fort » du wasabi ne peut pas être comparé à du piment, c'est en effet une saveur puissante « qui monte au nez » comme le font certaines moutardes mais avec un intensité et des sensations différentes.
Valeur nutritionnelle du wasabi
Elle est composée d'une grande proportion d'eau, de l'ordre de 69 %. Bon à savoir : 100 g de racine de wasabi apportent 456 kJ (soit 109 kcal).
La sauce soja salée japonaise « shoyu » est le condiment le plus approprié pour tous types de sushis. La saveur unique du la sauce shoyu japonaise donnera à vos sushis un goût bien meilleur que celui de la sauce soja chinoise ou coréenne par exemple.
Le raifort est une plante herbacée, cousine du radis noir, qui se déguste frais ou râpé par exemple, mais il se trouve aussi dans les supermarchés sous forme de poudre ou en pot. Son goût piquant rappelle celui du wasabi ou de la moutarde.