Orthorectification: grâce aux coordonnées de points de référence précisément identifiables dans l'image combinées à des données topographiques détaillées, nous positionnons chaque pixel à son emplacement géographique correct.
Prétraitement. Rehaussement de l'image. Transformation de l'image. Classification et analyse de l'image.
Actuellement, l'interprétation la plus efficace des images satellitaires associe l'utilisation des méthodes assistées par ordinateur et l'analyse visuelle. L'interprétation visuelle permet l'analyse la plus sûre des structures de l'image (Girard C-M.
Traitement (prétraitement) opérations de manipulation de l'image pour améliorer la qualité. – la compression : réduction du volume de l'image. – la restauration : correction des défauts dus à une source de dégradation. – l'amélioration : modification de l'image dans le but de la rendre plus agréable à l'œil.
L'objectif du traitement d'image est d'effectuer certaines opérations sur une image afin d'obtenir une image améliorée ou d'en extraire des informations utiles. Les techniques de traitement d'image numérique permettent la manipulation des images par des logiciels spécifiques.
Les deux types de filtrages linéaires sont le filtrage par convolution et le filtrage par transformée de Fourier. Le filtrage permet de réduire le bruit dans une image (filtre passe-bas), d'accentuer les détails (filtre passe-haut) ou encore de détecter les contours des objets (filtre dérivateur).
Le traitement d'images est l'ensemble des opérations effectuées sur l'image, afin d'en améliorer la lisibilité et d'en faciliter l'interprétation. C'est, par exemple, le cas des opérations de rehaussement de contraste, élimination du bruit et correction d'un flou.
Dans le domaine de l'infographie, un logiciel graphique (ou logiciels d'édition d'image, logiciel de graphisme ou logiciel de retouche d'image) est un programme informatique ou une collection de programmes permettant de manipuler et de traiter des formes, dessins, vecteurs ou images sur un ordinateur, éventuellement ...
La principale différence entre une photographie et une image (satellite) est que la photographie est au format analogique et qu'elle est généralement imprimée sur papier avant d'être interprétée. L'image (satellite) est au format numérique et elle est généralement analysée et interprétée à l'aide d'un ordinateur.
L'interprétation et l'analyse de l'imagerie de télédétection ont pour but d'identifier et de mesurer différentes cibles dans une image pour pouvoir en extraire l'information utile. En télédétection, une cible est définie comme étant toute structure ou objet observable dans une image.
La composition colorée en couleurs naturelles résulte de l'affichage des bandes du spectre du visible : la bande du bleu en bleu, la bande du vert en vert et la bande du rouge en rouge. Avec une image Landsat, cela revient à afficher la bande 1 en bleu, la bande 2 en vert, la bande 3 en rouge.
Définition et résolution
La définition d'une image est définie par le nombre de points la composant. En image numérique, cela correspond au nombre de pixels qui composent l'image en hauteur (axe vertical) et en largeur (axe horizontal) : 200 pixels par 450 pixels par exemple, abrégé en « 200 × 450 ».
La télédétection a de multiples applications à la fois scientifiques et opérationnelles : météorologie, reconnaissance militaire, gestion des ressources agricoles et forestières, cartographie, gestion des catastrophes, étude du climat, modélisation des processus atmosphériques,...
Qu'est ce que la télédétection ? La télédétection est une technique qui, à l'aide d'un ou plusieurs capteurs, permet d'acquérir de l'information sur un objet, surface ou phénomène sans contact direct avec l'objet, la surface ou le phénomène investigués.
L'algorithme JPEG dépend d'un paramètre de qualité Q, allant de 1 à 100. Plus celui-ci est petit, plus l'image perd de sa qualité. En effet, la compression est dite avec perte. Elle se fait en retirant certaines informations qui sont des détails peu visibles pour l'œil humain.
Les pixels déterminent l'espace visuel de l'image, c'est le support formel qui permettrait l'affichage, la restitution et la manipulation subséquente des formes. Il s'agit d'un espace cartésien où les pixels sont ordonnés selon les axes bidimensionnels X et Y.
Choisir l'outil, clic dans l'image, faire glisser bouton gauche appuyé, relâcher, la sélection est réalisée. Si vous voulez garder la première sélection et ajouter la deuxième, faire la première sélection, touche majuscule appuyée, puis faire la deuxième sélection.
La collecte de données de télédétection est réalisée soit par des avions soit par des satellites. Actuellement, la télédétection évoque surtout l'acquisition de données par les satellites. Il y a une multitude de satellites en orbite qui observent les états de la surface terrestre.
Le principe général des algorithmes d'apprentissage machine est de traiter les vecteurs de caractéristiques comme des points dans un espace dimensionnel supérieur.
La filtration est un procédé de séparation permettant de séparer les constituants d'un mélange qui possède une phase liquide et une phase solide au travers d'un milieu poreux. L'utilisation d'un filtre permet de retenir les particules du mélange hétérogène qui sont plus grosses que les trous du filtre (porosité).
Le seuillage (en anglais threshold) est sûrement la méthode de segmentation la plus simple. Elle consiste à tester pour chaque pixel de l'image si sa valeur est supérieure ou inférieure à un certain seuil, et produit une image binaire regroupant les résultats.
Cliquez sur une cellule dans la plage ou le tableau à filtrer. Sous l'onglet Données, cliquez sur Filtrer. la colonne qui contient le contenu à filtrer. Sous Filtrer, cliquez sur Choisir, puis entrez vos critères de filtre.