Le voyage permet de s'échapper de notre quotidien et de casser la routine dans laquelle nous sommes installés. Partir à l'aventure vers l'inconnu nous fait accomplir des choses hors du commun dans un environnement bien souvent très différent de ce que l'on peut connaître.
C'est ce que l'on appelle la découverte de soi et l'exploration de nos capacités. Partir en voyage nous permet de nous découvrir, car nous rencontrons beaucoup de situations inconnues. Parfois, nous nous sentons plus libres de faire des choses qu'on ne ferait jamais chez nous.
Le voyage est défini comme tout départ du domicile, avec retour à celui-ci et au moins une nuit passée en dehors. Le motif ou la raison du déplacement peuvent être personnels ou professionnels (à l'exception des déplacements des VRP, personnels roulant ou navigant et des nuits passées à l'hôpital, clinique ou caserne).
Voyager permet même à certains de grandir spirituellement que ce soit par la découverte d'autres religions ou spiritualités, ou simplement par le biais de ses propres expériences. Leur vision de la vie et du monde change avec le voyage.
Pour mettre de la puissance dans sa vie. Le voyage permet cela par les rencontres qu'ils procurent, les lieux divers qu'il permet de traverser, les cultures qu'il permet d'appréhender, les expériences qu'il permet de multiplier.
Voyager développe l'ouverture d'esprit
A l'heure où les préjugés et la peur de l'inconnu envahissent nos sociétés, l'ouverture d'esprit représente une qualité intellectuelle indispensable. S'ouvrir à de nouvelles cultures, rencontrer des étrangers, vivre de nouvelles expériences…
Les voyages permettent donc de s'instruire en découvrant ce qu'il se passe ailleurs, les mœurs, le fonctionnement d'un autre système économique et politique, l'avancée des sciences dans un autre pays ; mais cela amène en même temps une remise en question de celui qui découvre.
Ainsi, faire un voyage permet non seulement de découvrir les lieux que l'on traverse mais aussi d'apprendre beaucoup sur soi-même en essayant des choses nouvelles, en rencontrant des personnes différentes et en ayant une perspective unique sur l'endroit visitée .
La vie est un parcours pas un trajet. L'important n'est pas de savoir où l'on va mais d'où l'on vient. Citation de Mario Benedetti : N'abandonne pas, car la vie c'est ça, continuer le voyage,... Le but de notre voyage, de notre quête est de parvenir à percer le mystère des choses de la vie.
Départ, déplacement avec ou sans arrivée, le voyage, pensé et vécu par le philosophe, est autre que le voyage confusément pensé, et illusoirement vécu dans l'imaginaire et les désirs ordinaires du voyageur. Il est retourné ou converti.
Depuis la nuit des temps, le voyage est un formidable outil d'évasion pour le commun des mortels. Il répond à des besoins universels tels que : s'évader, rêver, se cultiver, découvrir le monde, se reconnecter à la nature. La quête du bonheur est le point commun à tous ces besoins essentiels.
Parcourir le monde et voyager d'un point à l'autre de la planète permet de découvrir de nouvelles cultures captivantes, d'en apprendre davantage sur des croyances ancestrales et d'entendre des histoires de vie fascinantes de la bouche de gens qui vivent réellement dans ces environnements différents.
En voyage, le cerveau est en apprentissage permanent et, dans le même temps, le jardin intérieur s'étoffe, se structure, s'élargit… jusqu'à s'étendre à l'infini. Car oui, le voyage rend libre intérieurement autant qu'extérieurement.
Les voyages nous permettent de garder une certaine « souplesse » d'esprit, en remettant en question nos façons de faire et de voir les choses. En outre, ils nous permettent, ce faisant, de développer la compétence la plus précieuse d'entre toutes : la créativité.
Les voyages, qui sous-entendent la découverte d'autres façons de vivre et de penser, sont utiles et même nécessaires à la connaissance, l'initiation, l'éducation. Les voyages sont sources d'expériences et permettent aux jeunes de mûrir.
De nombreuses études ont démontré que la plupart des vacanciers reviennent plus heureux et plus détendus. Plus simplement, le seul fait de reposer son corps et son esprit permet de se retrouver soi, de recharger ses batteries, de prendre du recul et d'être mieux armé pour affronter les tracas à la rentrée.
Action de se déplacer par un chemin plus ou moins long pour se rendre d'une ville dans une autre, d'un pays dans un autre, d'un lieu dans un autre. Ellipse de récit de voyage, relation des événements et de ce qu'on a vu, découvert ou appris en voyageant.
Les trois risques du voyage sont : maladies, accidents et agressions/vols. Les risques d'homicides ou kidnapping sont quasi inexistants. Il n'arrive rien de grave pour une large majorité des voyageurs. Il est primordial de chercher des informations réelles sur un pays.
Les voyages nous permettent de garder une certaine « souplesse » d'esprit, en remettant en question nos façons de faire et de voir les choses. En outre, ils nous permettent, ce faisant, de développer la compétence la plus précieuse d'entre toutes : la créativité.
Le voyage effectué dans un rêve a une dimension initiatique. C'est celui que fait le rêveur pour aller vers lui-même et tenter de se comprendre. Aussi dans une interprétation jungienne, le voyage est à ramener du côté de la quête. Le rêveur-voyageur part pour saisir quelque chose de sa dimension intérieure.
Désirer et avoir besoin d'évasion est en fait, une façon d'oublier la réalité de notre monde. Quelles peuvent être alors ses significations et comment les interpréter ? Comme le dit Cioron : « On ne se tue que trop tard ! ». Pour faire face à la réalité, il est parfois plus simple de fuir, de s'échapper et de s'évader.
Le symbolisme du voyage évoque la quête : quête de Connaissance, de vérité, de paix et d'immortalité, quête d'un trésor intérieur, ou tout simplement quête de Soi. C'est dans tous les cas la recherche d'un point d'équilibre, d'un centre spirituel, paisible, éternel et immuable.