Mélanger le sable à de l'argile liquide pour retenir l'eau, c'est la technique prometteuse pour transformer le désert aride en terre fertile. Mis au point par un chercheur norvégien, le système porte ses fruits dans les Emirats Arabes Unis.
Un sol sableux aura besoin d'apports réguliers de matière organique afin d'améliorer les échanges de minéraux entre la plante et son substrat et de limiter leur lessivage. Le paillage est également un outil extrêmement utile pour les terres sableuses et pour tous les types de sol !
Quel arbre planter dans un sol sableux ? Vous sélectionnerez pour votre jardin : acacia, albizzia, berbéris, buddleia, céanothe, cytise, cotoneaster, eucalyptus, frêne, millepertuis, mimosa, peuplier, phoenix, sorbier, sureau, tamaris, troène…
Comment améliorer les terres sableuses :
Le meilleur amendement sera du fumier pailleux de cheval. Ne laissez jamais une parcelle inoccupée. Semez de l'engrais vert.
Le compost
En apport massif régulier, chaque année par exemple, du compost mûr ou du fumier bien décomposé enrichira votre terre sableuse, la rendant fertile pour les cultures à venir.
Sol sableux.
Ne retenant ni l'eau ni les engrais, la terre sableuse s'assèche et s'épuise vite. Pour lui redonner du corps, utilisez du compost, de l'argile bentonite et du fumier. Et pour limiter le drainage, semez un engrais vert.
Globalement, un sol composé principalement de sable est très peu fertile et donc peu propice à la plupart des végétaux. Faire un apport régulier en matière organique. Vous préférerez des matières naturelles comme du compost, du fumier, des algues ou encore du terreau.
Légumes pour sol sableux
Semez carottes, betteraves, céleris-raves, navets, salsifis et radis. Plantez des pommes de terre qui aiment les sols souples, de l'ail, du fenouil, des échalotes, des crosnes, de la mâche et bien sûr des asperges.
Végétaux adaptés à un sol sableux
Grimpantes : glycine, passiflore. Arbustes : le sol sableux est souvent acide et, pour peu qu'on lui apporte du compost ou du terreau, convient aux arbustes de terre de bruyère, comme les azalées, bruyères en arbre, camélias, hortensias et rhododendrons.
Si le sable ne contient pas de sel, il n'y a aucun souci. Au contraire, l'herbe pousse bien dans un sol sablonneux qui est donc léger. La seule contrainte serait qu'un sol sablonneux est vite sec et que pour faire démarrer le gazon, il ne faut surtout pas oublier de bien arroser.
Fruitiers pour terre sableuse
Si vous souhaitez planter des fruitiers sur votre terrain sablonneux, optez pour : Le Figuier. Le Mûrier ronce. La Vigne.
Installer un potager en bord de mer
De manière générale, les carottes poussent très bien en sol sableux, ainsi que les asperges. Vous pouvez également planter des fenouils, cardons, haricots, artichauts, radis, topinambours, salsifis, oignons, et pommes de terre.
Peut-on semer du gazon sur du sable ? Oui, seul le gazon pour terrain sableux permet cela. Nul besoin d'ajouter de la terre végétale au sable, semez directement ! Pour une pelouse parfaite, confiez son entretien à un professionnel !
Quels engrais verts pour améliorer un sol sableux ? Le sarrasin est une céréale mais il ne fait pas partie des graminées. Sa richesse en carbone est intéressante et il pousse bien dans les sols légers et pauvres.
Le sol sableux : c'est un sol léger qui ne retient pas beaucoup d'eau (et donc les fertilisant). Lorsqu'on le prend dans les mains, il s'effrite. Le pH de ce type de sol est de 6,2 à 6,6. Le sol acide : la terre est d'aspect foncé, riche en humus (issue de la décomposition des matières organiques végétales).
Le compost mûr, à la fois amendement et engrais, est surtout un ferment bourré de bactéries, idéal pour ensemencer un sol peu fertile. Le thé de compost se fabrique avec un sac en tissu contenant du compost, immergé dans un seau d'eau, additionné d'un peu de sucre pour nourrir les bactéries, et brassé.
1. Sols sableux. Les sols sableux sont souvent secs, pauvres en substances nutritives et très drainants. Ils sont peu (ou pas du tout) aptes à transporter l'eau jusqu'aux couches profondes par capillarités.
Plage de sable dans le jardin
Avant toute chose, il faut choisir le bon emplacement, l'idéal étant à l'abri du vent et à un endroit bien ensoleillé. Comme pour une allée, il faut préparer le sol : arracher les mauvaises herbes, rendre, le sol plat, poser un géotextile… et mettre le sable.
On mélange souvent les graines de carottes minuscules, avec du marc de café ou du sable pour une répartition plus homogène. Recouvrez ensuite le semis de sable fin et gardez frais, surtout le mois du semis s'il ne pleut pas. Attention aux limaces qui raffolent des jeunes fanes !
Le mieux pour trouver du sable est de se rendre dans une jardinerie (généralement au rayon aquariophilie), un magasin de bricolage (au rayon construction), parfois même en grande surface ou encore directement dans une sablière.
Le Cakilier maritime pour retenir le sable et colorer les dunes. On l'appelle aussi le caquillier maritime (Cakile maritima) ou la roquette des mers, et on trouve souvent cette plante en bordure de mer, car elle utilise les débris rapportés par la marée pour se nourrir et grandir.
Dans une terre sablonneuse, la proportion de sable est légèrement supérieure à celle des autres éléments qui caractérisent habituellement un sol : les limons, l'argile, le calcaire ou l'humus. Mais si le sable domine très largement tous ces éléments, le sol est qualifié de sableux.
Avant de commencer à planter, il faudra que votre terre soit très aérée. Pour cela, rien de plus simple, il faudra retourner la terre et la casser un peu si elle est constituée uniquement de grosses mottes de terre très compactes et la mélanger soit avec du compost soit avec du terreau.