Recouvrir de tissu (ici un pied-de-poule) la chaussure, puis pour la finition mettre un pompon, pour voir le tuto cliquer sur l'image. Enrubanner les lanières avec du ruban blanc et coudre des perles. On peut aussi y mettre des boutons, des paillettes, des cristaux à coudre.
Pour cela, vous pouvez, par exemple, agrémenter les lanières avec des petits clous, les orner de pompons ou de perles, ou encore les remplacer par un foulard ou de la corde. Pensez également à la broderie végétale pour décorer une paire de baskets ou d'espadrilles.
Recouvrez-les de tissu
Appliquez de la colle de type Mod Podge sur vos souliers puis collez le tissu sans tenter d'arriver juste sur les bords. Procédez par section pour plus de facilité. Vous pouvez aussi recouvrir le talon ou le laisser naturel, à votre guise!
Mesurer la longueur nécessaire et couper à l'aide des ciseaux. Mettre quelques points de colle au verso de la bande en dentelle. Positionner et coller la bande sur la chaussure. Pressez le tissus quelques instants sur le cuir afin que la colle adhère avant de remanipuler votre chaussure.
Pour personnaliser vos baskets, vous avez plusieurs solutions : mettre des lacets de couleurs, utiliser des crayons spéciaux pour dessiner directement sur le cuir (Poska par exemple) ou pourquoi pas une peinture spécialiser pour le cuir? Ce produit existe et est très efficace.
Pour customiser vos sneakers, vous avez le choix entre la peinture à l'aérographe, la peinture au pinceau et le marqueur. L'aérographe ne laisse pas de traces de pinceaux et permet un travail rapide. En revanche la prise en main n'est pas facile et il faut l'entretenir avec minutie.
La chaleur ou le vernis vont agir comme des fixatifs du posca sur le cuir. Pour chauffer, il suffit d'une vingtaine de secondes. Concernant le vernis, on peut l'appliquer quand le POSCA est sec par petites touches (en « brume ») et ne pas avoir la main trop lourde…
Pour ce faire, vous n'avez qu'à vous procurer des sequins et de la colle textile. Vous décidez ensuite de votre design, puis vous collez les paillettes sur vos chaussures en vous assurant que la colle a bien séché. Selon vos envies, vous pouvez coller les paillettes sur une partie ou toute la surface de vos baskets.
La méthode préférée pour customiser ses baskets s'avère être l'utilisation d'une peinture adaptée. En fait, il existe différents types de peintures convenables selon la matière des chaussures. Voici les deux variantes les plus populaires : s'il s'agit d'une paire en tissu, on opte pour une peinture textile.
Un idée maligne pour customiser ses chaussures et personnaliser ses Stan Smith consiste à utiliser les 9 petits trous qui existent sur chaque côté. Vous pourrez ainsi ajouter des perles ou dessiner à la broderie sans endommager vos précieuses baskets.
Peindre les chaussures. Utilisez un pinceau. Appliquez de la peinture pour cuir ou textile en effectuant de petits coups réguliers. Si vous utilisez de la peinture acrylique, trempez un pinceau dans le produit et appliquez-le sur les chaussures par coups courts.
1) Peindre vos baskets Nike Air Force 1
Il faudra investir dans de la peinture spécialement conçue pour tenir sur le cuir sinon votre oeuvre ne tiendra pas bien longtemps. Pour les peindre, pensez à d'abord bien nettoyer vos baskets afin que la surface soit la plus nette et la plus propre possible.
Le vernis Angelus
Les vernis ou « finisher » Angelus s'appliquent au pinceau ou à l'aérographe et permettent de couvrir vos réalisations et de les protéger notamment des rayons UV. Ils existent en plusieurs versions : matte, satiné ou brillant selon la finition que vous souhaitez donner à vos customisations.
Commencez à appliquer le Jet Black leather dye en utilisant un petit pinceau jusqu'à ce que la surface des semelles soient complètement noires. (Pour assurer une meilleur rendu, appliquer 2 couches de peinture. Laissez la première couche sécher pendant 10 minutes, puis appliquez la deuxième couche.)
Déposez vos chaussures sur un grand carton et vaporisez-les avec le produit teintant à une distance de 20 à 30 centimètres environ. S'il s'agit de bottes ou de bottines, posez-les à plat, vaporisez un premier côté, laissez sécher environ 10 minutes puis vaporisez le deuxième côté.
Munissez-vous de teinture spéciale daim et d'un pinceau ou d'un tampon applicateur et déposez la teinture sur vos chaussures en fines couches régulières. Laissez sécher 1h puis recommencer l'opération jusqu'à ce que la couleur soit bien uniforme. Brossez votre paire avec une brosse à dents.
Appliquez de l'eau de Javel à la surface des chaussures.
Utilisez le chiffon pour appliquer de l'eau de Javel à la surface des chaussures. Le tissu deviendra plus clair. Ne vous étonnez pas si la toile prend une couleur bizarre (par exemple, du bleu marine qui devient marron). Ça ne durera pas.
Placez le à l'endroit souhaité en faisant attention à ne pas frotter le calque sur la chaussure car le crayons gris s'étale très facilement sur le simili et le cuir. Une fois le dessin au bon endroit, scotchez les bords afin qu'il ne bouge pas. Repassez les traits un à un en ne passant qu'une seule fois sur chacun.
Entrainez-vous sur un bout de papier ou de tissu puis colorez votre motif avec de la peinture acrylique ou de la peinture textile et quelques pinceaux fins. Les tissus en coton, en lin ou en toile permettent de reproduire la texture des Converse, cependant vous pouvez tout aussi bien utiliser du papier.
Pour foncer cette matière, vous devez commencer par la nettoyer et la préparer. Ensuite, appliquez du cirage, de l'huile ou de la teinture pour lui donner un ton plus sombre. Il est relativement simple d'assombrir un objet en cuir du moment que vous employez des techniques et des produits adaptés.
Si vos chaussures sont trop usées pour une réutilisation en running ou même pour une réutilisation alternative, déposez-les dans un container de collecte pour textiles ou un container adapté au système de recyclage en place dans votre pays.