Pour convertir un PC en serveur NAS, utilisez un système d'exploitation spécifique tel que TrueNAS, Open Media Vault, Windows Storage Server, ou un système d'exploitation existant avec des fonctions NAS.
Il vous faut ainsi : Créer une copie du système d'exploitation FreeNAS et configurer votre système : Copiez le système d'exploitation FreeNAS et installez l'image sur une clé USB vierge. Puis configurez le BIOS pour que l'ordinateur soit en mesure d'installer le système d'exploitation via le support USB.
TrueNAS CORE (anciennement FreeNAS)
Il s'agit de l'une des meilleures solutions logicielles NAS basées sur FreeBSD qui fournit non seulement une interface facile à utiliser, mais aussi des plugins pour étendre les fonctionnalités, comme pour le serveur multimédia Plex.
Installez et lancez SYNOLOGY ASSITANT et faites recherche, vous devriez retrouver votre NAS nommé DISKSTATION avec son adresse IP local. Cliquez sur CONFIGURER et Installation MANUELLE. L'installation commence. Ensuite créer un compte ADMINISTRATEUR de Votre NAS SYNOLOGY.
Centraliser et sécuriser vos données
L'un des atouts principaux du NAS est qu'il facilite le partage et la sauvegarde de vos données. Au lieu de collectionner les disques durs et clefs usb de différentes capacités et de différentes générations, optez pour un NAS réunissant toutes vos données en un seul boîtier.
Le stockage NAS permet de garantir la confidentialité de vos données les plus importantes et de vos données personnelles et peut également s'avérer plus économique que le stockage sur un cloud public si vous avez l'intention de stocker de grandes quantités de données.
Un adaptateur pour transformer un disque dur en NAS
Il faut donc lui adjoindre un adaptateur NAS : un boitier qui va le relier au réseau. Lorsqu'il est sous tension, cet élément se raccorde au routeur via un câble RJ45, ainsi qu'au disque dur en USB.
NAS Synology DiskStation DS220+, le plus polyvalent
Synology est une marque reconnue dans le domaine du NAS et avec le DiskStation DS220+, elle propose une solution accessible aux particuliers. Ce modèle dispose de deux baies et peut donc accueillir jusqu'à deux disques durs, vendus séparément.
Un serveur domestique peut vous permettre d'accélérer votre connexion Internet. Ce type de serveur peut être une excellente solution pour les utilisateurs qui ont des problèmes de “manque d'espace de stockage dans le cloud” ou de “lenteur de fonctionnement de l'ordinateur”.
Le Qnap TS-462, sorti début 2023, à pris la place du Qnap TS-453D comme notre NAS favori. Si le TS-464 est plus puissant, ce nouveau modèle est selon nous le meilleur rapport qualité/prix si vous privilégiez la puissance.
Le serveur NAS fonctionne de manière autonome dans la mesure où il dispose de son propre système d'exploitation, ce qui implique qu'en cas de panne informatique sur le réseau de l'entreprise, les données ne seront pas endommagées car le NAS fonctionne en parallèle, en autonomie.
Utilisez uniquement des SSD Synology M. 2 compatibles avec votre modèle de NAS. Ces SSD ont été minutieusement testés pour s'assurer qu'ils peuvent fonctionner dans des groupes de stockage et qu'ils restent dans la plage de températures de fonctionnement.
NAS ou disque dur réseau
Ce système permet de stocker ses données à distance et d'y avoir accès de n'importe où. Ainsi, vous pouvez par exemple lire des vidéos ou récupérer des fichiers professionnels à distance. Le NAS peut fonctionner en réseau en Ethernet ou en WiFi.
Synology NAS reconnaît les formats suivants : Btrfs, ext3, ext4, FAT32, exFAT, HFS Plus et NTFS. Tout disque externe non reconnu devra être d'abord formaté avant de pouvoir l'utiliser sur le système.
Branchez votre clé USB à votre ordinateur. Démarrez Xpenology_Tool et lancez le logiciel USB Device View dans l'onglet Portable Tools. Identifiez votre clé USB (Mass storage) et mettez de côté les informations suivantes : PID & VID. Créez un dossier sur votre bureau, et déposez le fichier synoboot.
Allumez votre téléviseur et votre PlayStation 3 ou 4, vous verrez la source d'entrée (selon le type de câble de sortie vidéo utilisé). Sélectionnez votre Synology NAS dans la liste des périphériques sur lesquels vous souhaitez accéder aux fichiers multimédias dans la section Photo , Musique ou Vidéo .
Pour installer un NAS dédié, vous devez le brancher à l'arrière de la box avec le câble Ethernet. Ensuite, vous disposerez de l'une de ces deux possibilités d'accès : En entrant votre adresse IP locale dans votre navigateur internet ; En configurant un accès via l'application mobile ou le logiciel du NAS.
La gamme de disque dur Red de Western Digital est conçue spécifiquement pour l'utilisation des NAS. Le WD Red peut être monté sur un NAS allant jusqu'à 8 baies. WD est une marque bien connue sur le marché de la sauvegarde de données et est réputée pour sa fiabilité. WD offre une garantie de 3 ans sur ses disques.
Les fichiers ou dossiers stockés sur votre Synology NAS peuvent être partagés rapidement et facilement. Il vous suffit de cliquer sur un fichier ou un dossier avec le bouton droit de la souris et de sélectionner Partager. Ceci génère un lien et un code QR, qui peuvent être envoyés à des amis ou d'autres utilisateurs.
Service Canada examinera la demande et, si tout est en ordre, fournira une réponse dans les 10 jours ouvrables suivant la date de réception de la demande. Si vous avez besoin du NAS de façon urgente, présentez votre demande en personne dans un Centre Service Canada.
Si vous avez oublié votre NAS, vous pouvez : consulter votre déclaration de revenus, vos T4, vos relevés d'emploi, vos cotisations à un régime enregistré d'épargne-retraite (REER) ou auprès de votre employeur.