Accédez à Disposition et sélectionnez l'icône de lancement de la boîte de dialogue Mise en page dans le coin inférieur droit. Sous l'onglet Marges , définissez le paramètre Plusieurs pages sur Pliage du livre. L'orientation passe automatiquement à Paysage.
Dans Word, ouvrez donc un nouveau document. Et dans le menu Fichier, cliquez sur l'option Mise en page. Et dans l'onglet Marges, sélectionnez la « Disposition livre » sur la liste déroulante de « afficher plusieurs pages ».
Dans le menu Fichier, cliquez sur Imprimer, puis sur l'onglet Paramètres de la composition et du papier. Dans la boîte de dialogue Imprimer, sous Options d'impression,vérifiez que l'option Livret est sélectionnée.
Le livret peut être présenté sous plusieurs formats, mais les plus courants sont le format A4 fermé et le format A5 fermé.
Si vous souhaitez faire appel à un professionnel pour mettre en page votre livre, cela peut se faire de deux façons : soit en vous adressant directement à un graphiste, qui vous proposera un devis adapté à la longueur et au style graphique de votre livre. Le devis se fait généralement au nombre de pages, ou de mots.
Un livre de poche possède un format 11 cm x 18 cm.
C'est universel. Le livre Broché, quand à lui, présente plutôt un format 14 cm x 21 cm, soit un format A5. Les imprimeurs de livres permettent tous d'imprimer au format Poche ou au format Broché. L'impact sur la mise en page et le nombre de pages sera différent.
Le « poche » désigne en fait un format particulier, de 11 x 18 cm. Techniquement, le format livre de poche permet d'imprimer jusqu'à 24 pages avec une seule feuille de papier d'imprimerie (elle est pliée 12 fois puis coupée sur les 4 côtés).
L'imprimante imprime automatiquement sur les deux côtés du papier. Ouvrez la boîte de dialogue Propriétés dans le pilote d'imprimante. Dans l'onglet Général, cliquez sur l'icône Options d'impression. Dans l'onglet Disposition, choisissez Orientation, Imprimer en recto verso et Ordre des pages.
Des idées de styles de livret de messe de mariage
Vous pouvez tout à fait utiliser un simple logiciel de traitement de texte comme Word : Ouvrez un document Open Office. Sélectionnez « Mise en page » Cliquez ensuite sur « Marges » -> « Pages » -> « Afficher plusieurs pages » -> « Disposition livre ».
Par défaut, les documents LibreOffice sont en A4. Pour changer le format de page, allez dans la barre d'outil, cliquez sur Format puis Page. Si vous voulez un format courant, tel que le A5, il suffit de choisir A5 dans le menu déroulant Format. Sinon, entrez les dimensions souhaitées dans les champs Largeur et hauteur.
Après avoir cliqué sur "Imprimer", cherchez le bouton "Mode d'impression". Après avoir cliqué sur ce bouton, vous verrez une option pour "Livret". Une fois que vous avez trouvé le bouton "Livret", cliquez dessus. Vous aurez alors possibilité de choisir des options et des paramètres supplémentaires pour votre livret.
Cliquez sur l'onglet Fichier. Cliquez sur Options. Dans la boîte de dialogue Options Access, cliquez sur Général. Sous Création de bases de données, dans la zone Format de fichier par défaut pour la base de données vierge, sélectionnez le format de fichier par défaut souhaité.
A partir d'une feuille A4 imprimée en recto-verso et pliée en 2, vous obtenez 4 pages de livret A5. Pour créer un livret A5 complet, il suffit donc d'empiler les feuilles A4 correctement imprimées, puis de les plier et de les agrafer au milieu !
Un beau-livre, ou beau livre, est un livre, généralement de grand format, comportant des illustrations de grande taille, souvent en couleurs, et imprimé avec soin.
Les brochures A5 ont la taille d'une feuille A4 pliée en deux. Pour créer un livret dans ce format (carnet de chants, menus, etc.), il vous suffit de travailler sa mise en pages dans OpenOffice, d'imprimer le fichier sur une feuille A4, puis de la plier en deux pour obtenir un livret A5.
Il faut savoir qu'un livre relié est plus cher qu'un livre broché, le coût de revient étant lui aussi plus élevé. L'avantage principal sur le livre broché est qu'il se conserve plus longtemps voire… très longtemps ! Avis aux amateurs !
Une police avec serif, ou avec empattement, est une police qui contient de petites extensions aux extrémités des lettres (voir sur l'image ci-contre). Parmi les plus connues, on trouvera Times New Roman ou Georgia.
Les pages portent un numérotage ou pagination et parfois un titre courant, des rappels et des notes infra-marginales. Souvent des introductions ou préfaces expliquent l'objet de l'ouvrage, le point de vue de l'auteur, l'occasion qui a fait écrire l'ouvrage.
Pour ceux qui décident de faire un livret de messe, par leur propre moyen, le mieux est de recourir aux logiciels de PAO, qui permettent de travailler les couleurs, le design, et le contenu de façon à obtenir des résultats dignes d'un professionnel.
Sélectionnez l'onglet Général. Sélectionnez l'onglet Mise en page. Dans le menu Ordre des pages, choisissez De droite à gauche. Cliquez sur Imprimer.
La première solution la plus évidente et la moins chère revient à se rendre chez le copieur au coin de votre rue pour faire imprimer un livre. Vous vous dites qu'il suffit d'imprimer vos écrits sur des feuilles blanches et de faire relier le tout, voilà tout.
Sélectionnez l'une des options du menu « Méthode d'impression de livret » : Toutes les pages ensemble : si vous sélectionnez cette option, chacune des pages sera imprimée au format livret (quatre pages sur chaque feuille, deux pages par côté). Et vous pliez alors l'impression en deux pour obtenir un format livret.