Transformation de l'écriture fractionnaire L'instruction d/c (touche SHIFT puis a+b/c) permet de modifier une écriture fractionnaire. Exemple : taper 180 a+b/c 105 la calculatrice affiche .
Comptez le nombre de chiffres après la virgule. Pour 0,325, on compte trois chiffres après la virgule. Posez alors la fraction « 325 » sur 1 000 (3 zéros, car trois chiffres après la virgule !). Si vous aviez eu 0,3 (un chiffre après la virgule), on aurait ramené sur 10 : 3/10.
Vous pouvez également convertir les valeurs décimales en fractions ou les fractions en valeurs décimales en utilisant les commandes FRAC, DÉC et F D accessibles via le menu de raccourcis FRAC ou le sous-menu MATH.
Sélectionner Display puis Fix (touche F1 ) Sélectionner le nombre de décimales souhaité, par exemple 2 ( touche F3 ) Valider avec EXIT pour retrouver l'écran calcul. Les résultats sont alors affichés avec 2 chiffres après la virgule.
Cette touche se présente différemment selon les marques, souvent c'est la touche x/y , parfois a+b/c . Parfois aussi, il y a un rectangle noir au-dessus d'un rectangle blanc. En appuyant sur cette touche, vous verrez s'afficher à l'écran une préforme de fraction X Source de recherche .
Pour transformer en nombre décimale n'importe quelle fraction, vous pouvez diviser le numérateur par le dénominateur de la fraction. Exemple: Écrire la fraction 3 sous forme décimale. Il suffit tout simplement de diviser 3 par 8 à l'aide de la calculatrice. La réponse est 0,375.
Dans un premier temps, on entre la fraction, puis, on appuie sur [MATH] + [1] pour sélectionner l'affichage du résultat sous la forme fractionnaire. Exemple : Pour simplifier 8/6, on entrera 8/6>Frac et la calculette retournera 4/3, la fraction a été simplifiée !
Appuyer sur la touche F↔D pour convertir le résultat. On peut revenir à l'écriture décimale en appuyant de nouveau sur la touche F↔D. Bien introduire les fractions en utilisant la touche spéciale, puis valider par EXE.
Accédez à Accueil > Nombre et sélectionnez Augmenter la décimale ou Diminuer la décimale pour afficher plus ou moins de chiffres après la virgule décimale.
Pour configurer la saisie et le résultat en mode naturel, entrer dans le panneau de configuration : qw. Valider le réglage Saisie/Résultat à l'aide de la touche 1.
Un nombre décimal s'écrit à l'aide d'un nombre de chiffres fini et d'une virgule. La partie située à gauche de la virgule est appelée partie entière, celle située à droite de la virgule est appelée partie décimale.
Appuyez sur } et † pour parcourir l'historique des entrées et insérer les entrées ou les résultats dans la ligne de saisie courante. Saisissez un calcul. Appuyez sur y 5 depuis n'importe quel écran jusqu'à l'affichage de l'écran de calcul.
Méthode systématique : de droite à gauche
Commençons par rechercher la valeur du premier chiffre à droite. Ce chiffre, les unités, est le reste de la division du nombre N à convertir par la base qu'ici nous appellons B. Ce chiffre en position 0 a un poids égal à la base exposant zéro = B0 = 1 = l'unité.
A) Ecriture fractionnaire d'un quotient
Le quotient de par est le nombre qui, multiplié par , donne . On le note a ÷ b ou en écriture fractionnaire : . Exemples : 3 4 = 3 ÷ 4 = 0 , 75 (le quotient s'écrit sous forme d'un nombre décimal).
- La valeur approchée au centième par excès d'un nombre décimal est le nombre décimal ayant deux chiffres après la virgule immédiatement supérieur à ce nombre. Exemples : La valeur approchée au centième par défaut de 5,471 est 5,47. La valeur approchée au centième par excès de 5,471 est 5,48.
Pourcentage signifie "pour cent". Il suffit de multiplier le nombre décimal par 100 (et de rajouter le signe % !) pour obtenir le pourcentage correspondant. Par exemple, pour 0,8, on obtient 0,8 × 100 = 80, et donc 0,8 = 80 %.
Vous pouvez utiliser les commandes de conversion métrique dans n'importe quel mode de calcul sauf BASE-N et TABLE. Pour saisir une commande de conversion métrique dans un calcul, appuyez sur (CONV) et entrez ensuite le nombre à deux chiffres qui correspond à la commande désirée.
Pensez la fraction comme une simple division.
Pour convertir simplement une fraction en nombre décimal, il suffit de faire une division, celle du numérateur (chiffre ou nombre du haut) par le dénominateur (chiffre ou nombre du bas X Source de recherche ). Ainsi, 2/3 n'est rien d'autre que 2 divisé par 3.
A l'aide des flèches, atteindre la ligne Frac. Appuyer sur . F2 pour sélectionner l'option d/c. Introduire la fraction en utilisant la touche .
le plus simple : tu fais un nouveau programme ( [prgm]+[fleche gauche] + [entrer] ), tu lui donne un nom, puis tu tape tes formules. Pour les retrouver [prgm]+[fleche droite] puis tu selectionnes ton programme.
Texas Instruments (TI-82 Advanced/TI-83 Premium) : répéter la procédure de mise en mode examen : calculatrice éteinte, presser simultanément les touches Annul + Entrée + On .
Mettre sa calculatrice en mode examen
Allumer sa calculatrice (ON ) tout en appuyant sur les touches annul et entrer . Appuyer sur une touche. La diode qui clignote permet de constater que la calculatrice est en mode examen. Remarque importante : Le mode examen supprime tous les programmes de la calculatrice.