Les gicleurs pour du gaz en bouteille (butane ou propane) sont de type G30/G31.
Pour commencer le branchement d'une plaque de cuisson sur une bouteille de gaz, placez d'abord la bouteille de gaz dans un endroit bien ventilé, et sur une surface plane. Branchez ensuite le tuyau de raccordement à la plaque de cuisson ou à la gazinière. Puis rattachez le tuyau au détendeur de votre bouteille de gaz.
Les injecteurs utilisés pour le gaz en bouteille (butane ou propane) ou en citerne (propane) sont facilement identifiables, car les trous sont d'un diamètre plus réduit que ceux destinés au gaz naturel. Ils peuvent être recouverts d'une couche d'oxydation couleur grisâtre disparaissant au frottement.
Un détendeur adapté à vos bouteilles de gaz
La norme de référence pour un détendeur adapté au butane est la NF M40-001, contre NF M40-002 pour le propane. Pour le gaz butane, le détendeur doit avoir une pression de 28 mbar.
Le coût du kWh, hors abonnement, est presque divisé par 2 entre gaz de ville et gaz en bouteille. Ainsi, pour une heure de cuisson d'une gazinière qui consommera environ 10 kWh, les prix peuvent varier entre 0,80 et 1,60 € hors abonnement, en faveur du gaz de ville.
Alors que le gaz en bouteille reste disponible dans toutes les zones géographiques, le gaz de ville, lui, peut souffrir d'un problème d'accessibilité au réseau dans les zones rurales et montagneuses. Par ailleurs, le gaz propane peut être utilisé en extérieur malgré des températures très basses.
Un gicleur pour le gaz en bouteille est différent d'un injecteur destiné au gaz de ville. En effet, ce dernier a un diamètre plus grand. Généralement, les gazinières sont équipées de gicleurs pour gaz de ville (G20), il faut alors les remplacer pour pouvoir la brancher à une bouteille de gaz.
La pression entre gaz naturel et gaz GPL est différente
La pression entre gaz naturel et gaz GPL étant différente, il faut changer les gicleurs GPL pour y placer des gicleurs gaz naturel. Le gaz butane ou propane fonctionne a une pression plus élevée donc avec des diamètres plus petits que le gaz naturel.
Quel rôle pour le détendeur ? De manière générale, le détendeur est l'élément qui garantit une bonne utilisation de votre bouteille de gaz. C'est lui qui régule la pression à la sortie de celle-ci, en lui assurant dès lors un débit optimal lors du branchement aux appareils utilisant du gaz.
Le tube souple existe pour les gaz butane et propane en récipients, diamètre intérieur 6? mm conforme à la norme NF XP D 36-110, et pour le gaz naturel et propane en réseau, diamètre intérieur 15 mm conforme à la norme NF D 36-102.
Si les gicleurs restent les mêmes il faut malgré tout régler l'air de combustion pour optimiser la flamme mais il n'est pas certain que le bloc gaz de la chaudière accepte 28 mb au lieu de 37 pour que la sécurité coupe l'arrivée de gaz en cas de chute de pression en amont.
Le gicleur peut se présenter avec différent type de cône, un cône plein conçu pour produire une atomisation fine et uniforme, un cône semi plein pour les débits important, un cône creux il provoque une atomisation très fine il a été créé pour produire une combustion efficace, propre et silencieuse, cône plein uniforme ...
Le détendeur
Stocké sous haute pression, le gaz peut aussi sortir à faible pression par le tuyau. Il va donc de soit que le détenteur régule différemment le gaz concerné. Pour le butane, le débit est de 1300 g/h ou 2600 g/h de débit à 28 mbar de pression. Le propane quant à lui a un débit à 37 mbar de pression.
Lorsque les casseroles et poêles sont noircies, c'est qu'il y a un manque d'air. La flamme est alors allongée, molle, vacillante, fumeuse et sa coloration est orangée à jaune dans les pires cas.
Une flamme jaune est signe d'une mauvaise combustion. Une flamme jaune noirci les casseroles. Une mauvaise combustion provoque un dégagement de monoxyde de carbone qui est un puissant et violent poison . Le monoxyde de carbone est un poison potentiellement mortel.
Le nettoyer avec du bicarbonate de soude. Pour cela, préparez un mélange avec 2/3 de bicarbonate de soude et 1/3 d'eau. Déposez le mélange sur le brûleur gazinière, et laissez-le poser quelques minutes. Frottez ensuite le brûleur et rincez-le.
Sur le point de vente, la signalétique indiquant le fournisseur et le type de gaz doit vous permettre de vous repérer facilement. Chaque fournisseur et marque de gaz utilise un code couleur distinct entre bouteilles de Propane et bouteilles de Butane.
En intérieur, le butane constituera donc le meilleur choix pour une gazinière ou des plaques de cuisson.
Les gicleurs de gaz sont généralement prévus pour fonctionner pendant toute la durée de vie d'une gazinière. Vous ne devriez donc pas avoir à les remplacer. Si toutefois l'un d'eux se bouche, empêchant la flamme de s'allumer, une simple aiguille dans l'orifice d'arrivée du gaz permettra de régler ce problème.
Depuis le 1er janvier 2022, la Réglementation Environnementale RE 2020 interdit la pose de chaudière à gaz dans les bâtiments neufs. Sont concernés tous les modèles, y compris les chaudières gaz à condensation.
Le prix d'une bouteille de gaz 13kg est l'un des plus rentables, par rapport aux petites bouteilles de gaz ou celles de 35 kg. Le prix de la consignation de la bouteille est relativement bon marché, surtout pour les bouteilles de grandes surfaces.
La consigne d'une petite bouteille de butane est plus chère qu'une bouteille de 10-13 kg ; Les bouteilles Campingaz sont vendues et pas consignées (pas de remboursement prévu) ; En août 2022, la bouteille la moins chère est la Primagaz Twiny de 6kg.