Il est très facile de créer un pochoir pour graffer grâce au logiciel libre Inkscape, un cutter et un peu d'imagination.
Ouvrir l'image dans le logiciel de retouche photo. Mettre l'image en noir et blanc. Jouer sur la luminosité et le contraste pour que votre "postérisation" soit la plus propre et représentative possible. Séparer les couleurs (postérisation de 4 couleurs/couches/tonalités) et créer un fichier par couleur.
Ouvrez votre photo sous Photoshop. Détourez la partie souhaitée (ici, le visage) à l'aide de l'outil plume. Clic droit – définir une séléction – Rayon : 2 pixels – Entrée. Cliquer sur l'outil sélection – clic droit sur l'image – Intervertir – Supprimer – Entrée.
Veillez à bien le fixer à l'aide de ruban adhésif pour que le motif du pochoir ne bave pas. Astuce : Sur certains supports comme le tissu par exemple, vous pouvez fixer votre pochoir à l'aide de colle en spray repositionnable pour garantir la bonne tenue du pochoir.
Tracez autour le contour des lettres, selon le style de graffiti voulu. La plupart des graffiti comportent des lettres dont les lignes se chevauchent, se recoupent ou se croisent. Coloriez le fond avec une couleur de base. Ajoutez ensuite une couleur plus foncée par-dessus la couleur de fond du graffiti.
Feuille papier transfert à la main
Le papier transfert manuel est un élément qui vous servira à concevoir vos stencils de tatouage avec votre main et sans l'emploi d'un quelconque appareil. En l'utilisant, vous pourrez au besoin créer les motifs de votre choix ou reproduire des figures déjà faites.
Une pause trop longue lors de votre transfert pourrait faire baver votre stencil sur la peau. Si votre transfert est loupé, il faudra nettoyer, recommencer votre stencil et votre transfert, donc soyez sûr de vous et dépêchez vous. Une fois le transfert marqué, il est difficile a effacer.
Ouvrez le capot de votre thermocopieur pour aligner votre liasse. Refermez le capot puis vous pouvez lancer l'impression. Vous pouvez guider votre liasse pendant l'impression. Rouvrez ensuite le capot pour libérer votre liasse et récupérer votre stencil.
Tracer la base. Écrivez votre prénom au crayon à papier ou à la craie. Écrivez-le en caractères d'imprimerie plutôt qu'en écriture cursive et utilisez un outil d'écriture que vous pourrez effacer, car vous allez devoir modifier l'apparence des lettres. Faites de grosses lettres nettes qui ressortent bien.
L'idéal est de créer ou d'imprimer son œuvre sur le papier le plus fin possible afin que ce dernier se fonde dans le mur et révèle sa texture, mais, en cas d'impression couleur, vous n'aurez d'autres choix que d'opter pour des papiers plus épais (à fond bleu, pourquoi pas).
6/ Retirer le pochoir
Quand vous vous êtes assurés que le motif était entièrement peint et que la peinture est à peu près sèche, soulevez le pochoir délicatement pour ne pas casser des ponts et replacez aussitôt le pochoir sur sa feuille de protection.
Mode d'emploi : - bien agiter à chaque utilisation. - pulvériser à une distance de 30 à 40 cm. - laisser sécher.
Le carton et le carton mousse sont bons pour de grands pochoirs simples et des surfaces planes. Le papier fonctionne bien pour un pochoir à usage unique à appliquer sur une surface plane ou courbe. Le carton fin est plus résistant que le papier de base et peut être utilisé sur des surfaces planes ou légèrement courbes.
Composez votre texte en alignant les lettres. Vous disposez d'un repère sur la hauteur du pochoir. Utilisez une brosse à pochoir avec une peinture plutôt épaisse et tamponnez la surface du caractère. Entrainez-vous au préalable sur un carton ou une feuille de papier pour obtenir un résultat net.
Alors, comment on procède ? Et bien on dessine sur le papier calque le tatouage de notre choix (ne pas oublier pour les écritures, de le faire en miroir) avec un stylo à encre gel (de tous mes stylos ce sont les bics qui fonctionnent le mieux) puis on transfère le motif sur notre peau comme un décalcomanie.
Positionner le motif imprimé au centre de votre tissu et le maintenir à l'aide d'épingles sur un ou deux côtés (vous pourrez ainsi passer la feuille de carbone sous le motif sans enlever les épingles). Glisser le papier carbone entre le motif et le tissu, face colorée contre le tissu.
Comment faire un tatouage ? Pour appliquer correctement votre transfert de tatouage, il vous suffit de nettoyer la peau, appliquer une solution spéciale stencil et déposer votre papier hectographique délicatement sur la peau. Retirez ensuite doucement la feuille après quelques minutes.
La vaseline est un élément essentielle lors de la pratique du tatouage. Avec ou sans vitamines, avec ou sans odeurs vous trouverez votre bonheur dans cette catégorie. La vaseline facilite la pénétration des aiguilles sous la peau.
Vous faites votre dessin sur un papier calque. Vous peignez votre plaque comme précédemment mais avec une couleur banche (si si l'encre de chine blanche, cela existe). On laisse bien sécher, ne pas hésiter à le faire la veille. Ensuite on retourne et on décalque avec un crayon, le transfert se fera sur votre peinture.