S'ils sont généralement interdits au contrôle sécurité, le lait en biberon et les petits pots sont autorisés sans restriction dans votre bagage à main. Ils pourront cependant vous demander de tester les différents aliments. N'oubliez pas non plus de prendre de l'eau pour bien hydrater votre enfant.
Lotions, crèmes, eau pour biberon, lait en poudre, petits pots… tout le nécessaire peut rester avec vous dans votre bagage à main, en cabine. En cas d'oubli, pas de panique, sachez que le personnel navigant peut fournir l'eau adaptée à la préparation des biberons.
Evitez les biberons en verre, plus lourds et cassables. Le lait en poudre est autorisé en cabine, pour voyager léger, mettre le lait dans les dosettes . Le personnel navigant vous fournira de l'eau adaptée pour préparer vos biberons dans l'avion. Néanmoins, vous pouvez prendre votre propre eau.
Pour transporter la quantité essentielle de lait en poudre, équipez-vous d'un doseur de lait. Vous pouvez vous en servir à la maison comme lorsque vous partez vadrouiller avec bébé. Préparez quelques doses d'avance et gagnez du temps dans la préparation des biberons.
Emportez un stock de sachets de conservation pour lait maternel à congeler, ainsi qu'un tire-lait et un sac réfrigérant. Pour transporter votre le lait congelé jusque chez vous, utilisez des pains de glace, et si le lait se décongèle pendant le voyage, utilisez-le sous 24 heures.
Si vous devez transporter votre lait maternel de votre lieu de travail à votre domicile ou à la crèche, utilisez un sac réfrigérant dans lequel vous aurez placé des pains de glace.
Le lait peut être transporté à température ambiante ou au froid. Quand le trajet est court, par exemple dix minutes pour aller déposer petit poussin à la crèche avec le lait de la journée, le lait frais peut se transporter à température ambiante.
L'allaitement, le biberon ou la sucette peut soulager le bébé, surtout pendant le décollage et l'atterrissage. Une gomme ou des suçons peuvent soulager les enfants plus âgés. Si votre enfant se plaint d'avoir les « oreilles bloquées », faites-le expirer fortement en gardant la bouche fermée et en se pinçant le nez.
Autre solution pour protéger les oreilles de bébé en avion : le casque anti-bruit et les bouchons d'oreilles. Il existe différentes sortes de bouchons d'oreilles, dont certains sont spécialement conçus pour les changements de pression en avion.
La plupart des bébés âgés de plus de 1 semaine sont aptes à voyager en avion. Pour les très longs voyages, il est plutôt recommandé d'attendre que le bébé ait 3 semaines. Avant l'âge de 2 ans, un enfant peut voyager assis sur les genoux de ses parents. Après 2 ans, il doit avoir son propre siège.
Pour les bébés, la bonne idée c'est de réserver un berceau. Situé sur la paroi de l'avion, vous serez au premier rang avec votre bambin. Ils sont prévus, en fonction des compagnies, pour les petits bouts de moins de 9 mois ou 10-11 kg et qui font moins de 70 ou 80 cm.
Dans l'avion, on privilégie les sièges « hublot » avec bébé et enfant. La paroi de l'appareil est notre alliée et est un côté de moins à gérer en vol. L'enfant est plus à l'aise et le parent également.
Les nourrissons peuvent voyager en avion dès l'âge d'une semaine sur un vol moyen-courrier et dès l'âge de trois semaines sur un vol long-courrier. Les enfants de moins de deux ans, considérés comme « bébés » par les compagnies aériennes, doivent être accompagnés d'un adulte, avec un maximum de deux bébés par adulte.
À bord de nos vols long-courriers, nous pouvons mettre à votre disposition un berceau en cabine Business, Premium Economy ou Economy, sous réserve de disponibilité. Ce berceau est adapté aux bébés pesant moins de 10 kg et mesurant moins de 70 cm et devra être rangé en cas de turbulences.
Même à 3 mois, bébé doit avoir son passeport si vous voulez l'emmener à l'autre bout du monde. Jusqu'à ses 2 ans, vous pouvez bénéficier d'une réduction sur le prix du billet. Certaines compagnies pratiquent même la gratuité pour les billets d'avion pour bébé.
Tout comme un adulte, un enfant, quel que soit son âge, doit être titulaire d'une carte nationale d'identité ou d'un passeport pour prendre l'avion, et ce quelque soit sa destination.
Le fait de manger ou de mâcher va activer les muscles de la trompe d'Eustache. Ainsi l'aération va rester ouverte. C'est pour cela qu'il est souvent conseillé de prendre des gommes dans l'avion ou de sucer des bonbons. Aussi, le fait de bailler va agir de la même façon sur la trompe d'Eustache.
La mastication
Le fait de mâcher un chewing-gum pendant le vol est particulièrement efficace contre le mal d'oreille en avion. En effet, cela permet de réduire la pression dans l'oreille et de faire entrer de l'air dans le tympan. Ce dernier ne va donc pas se rétracter, ce qui va minimiser les douleurs.
Pendant le vol, repérez les signes de sommeil de votre enfant et installez-le au mieux, avec son doudou, son oreiller, sa comptine préférée… Évitez de lui donner un médicament « pour dormir » sans un avis médical (certains peuvent entrainer des problèmes respiratoires, d'autres avoir l'effet inverse à celui recherché).
L'enfant de moins 2 ans voyage sur les genoux d'un adulte. Vous pouvez lui réserver une nacelle (jusqu'à 6 mois environ), pour qu'il puisse dormir… et vous aussi ! Réservez un siège près de la fenêtre, vous occuperez de précieuses minutes à lui faire observer les nuages et les paysages vus d'en-haut.
Vous pouvez voyager en avion avec bébé dès son plus jeune âge. La plupart des compagnies aériennes vous autorisent à prendre un vol avec votre enfant à partir de sa deuxième semaine de vie (soit au 7ème jour de bébé) - il reste en effet déconseillé de voyager en avion durant la première semaine qui suit l'accouchement.
De ce fait : s'il est à température ambiante, le biberon peut être conservé pendant une heure. Au-delà de ce délai, il faut jeter le lait ; si le biberon est réchauffé, il doit être consommé dans la demi-heure, car les germes s'y développent encore plus vite.
La température idéale pour stocker le biberon est comprise entre 0°C et 4°C. Dans ces conditions, le biberon peut être conservé pendant 24 heures maximum. Pensez à bien noter l'heure de préparation sur le biberon pour éviter toute confusion.
« Si l'allaitement se passe bien, on recommande de ne pas tirer son lait avant six semaines pour éviter de trop stimuler et d'avoir des engorgements. Pour un enfant prématuré, la maman doit tirer son lait au plus tôt pour avoir une bonne production de lait », indique la médecin.