Cette démarche se décompose en cinq étapes principales, Segmentation, Attractivité, Compétitivité, Ciblage et Positionnement qui sont présentées en détail au sein de cet article.
Le processus stratégique repose sur trois étapes distinctes : l'établissement d'un diagnostic, la détermination d'objectifs, la prise de décisions et leur mise en œuvre.
Les objectifs stratégiques sont les objectifs et les résultats financiers et non financiers que cible une entreprise sur une période donnée (généralement au cours des trois à cinq années à venir).
Le plan d'action est un outil d'opérationnalisation permettant de prioriser les actions à la suite de la réalisation d'une démarche stratégique (plan stratégique, plan de positionnement commercial, plan de développement, etc.).
Un plan stratégique doit constituer, pour vous et votre équipe, une feuille de route simple et claire sur ce qu'il faut faire ensuite. Il doit contenir une liste par ordre de priorité de vos meilleures idées et des étapes précises pour atteindre les objectifs de votre entreprise.
Pour la formulation des objectifs stratégiques, partez de la stratification des risques et de l'analyse SWOT de la région. Renforcez les forces et compensez les faiblesses qui ont été formulées dans l'analyse SWOT. Réagissez aux risques que vous rencontrez sur votre route et saisissez les opportunités.
Une bonne stratégie est constituée d'une structure logique qui contient trois éléments : un diagnostic, une politique directrice, et un plan d'action cohérent. Le diagnostic explique la nature du défi à dépasser.
La stratégie d'entreprise concerne l'organisation dans sa globalité (ajout de valeur – choix de couverture géographique, offre de produits et services, répartition entre les activités). Les stratégies concurrentielles (SBU) servent principalement à identifier les facteurs clés de succès des différents marchés.
Moteur de votre action, votre stratégie vous aidera à avancer, parce qu'elle vous permettra de savoir dans quelle direction vous rendre. - La deuxième tient à vos collaborateurs, actuels et/ou futurs. Vous ne pouvez pas espérer motiver durablement ces derniers si vous ne savez pas où vous comptez les emmener.
Une stratégie d'entreprise est l'expression d'un projet d'entreprise. C'est un moyen de définir les buts de l'entreprise à travers des objectifs précis et des priorités d'allocation des ressources (matérielles, immatérielles, humaines et financières). Il en existe différents types.
Un modèle d'analyse stratégique, également appelés modèle d'analyse de marché ou d'analyse concurrentielle, est généralement défini comme une structure que les professionnels utilisent pour identifier et évaluer leurs concurrents.
La vision stratégique est une représentation du futur souhaité, à la fois rationnelle et intuitive, englobante et prospective. Elle implique les forces vives de la collectivité et elle propose un cadre d'intervention convergent et cohérent, dans la mise en oeuvre d'une ambition commune.
Parmi les outils de planification, on trouve l'analyse (par exemple méthodes QQOQCCP, SWOT…), la prévision, le budget, les scénarios (entre lesquels choisir), les probabilités, les solutions alternatives ou de repli (pour être préparé en cas d'obstacle lors de l'exécution du plan), etc.
La mission du dirigeant est d'élaborer les objectifs généraux, de définir les stratégies permettant de les atteindre et de contrôler le déploiement des tactiques de l'entreprise au niveau opérationnel.
Un axe stratégique est un ensemble d'éléments clés relevant des différents domaines de l'entreprise, pas simplement d'une activité. Il établit une cohérence entre des activités, des moyens et des ressources disponibles et potentiels.
Définition de la tactique
Si l'on considère que la stratégie est le plan d'action qui vous mènera à vos objectifs, les tactiques sont plutôt les étapes concrètes et individuelles qui vous permettront d'avancer dans leur réalisation.
« Une compétence stratégique » est une compétence individuelle ou collective qui permet à une organisation de se démarquer de la concurrence et d'obtenir une situation favorable sur un marché.
Un plan stratégique (aussi nommé plan directeur ou schéma directeur) est un document écrit qui précise, pour une période donnée, les principaux objectifs d'une organisation (par exemple une entreprise) les principaux types d'actions et de moyens qu'elle met en œuvre pour atteindre ces objectifs.