Lors de ses premières semaines et jusqu'à ce que bébé se tienne assis (vers 5-6 mois), utilisez un landau, également appelé nacelle. C'est l'équipement recommandé pour que le dos de votre enfant soit bien maintenu. Autre avantage du landau : bébé peut dormir dedans comme s'il était dans son petit lit.
Mieux vaut que le bébé soit allongé que semi-assis
Ceci peut les empêcher de respirer et laisser leur tête sans support et souvent excessivement mobile. Afin d'éviter cela, il est conseillé de transporter les enfants en voiture dans une nacelle spécialement conçue qui maintient le bébé en position allongée.
À la sortie de la maternité, vous aurez le choix entre 3 types de sièges auto : la nacelle, le siège auto évolutif, et la coque auto, appelée aussi cosy. La nacelle n'est pas la plus recommandée en terme de sécurité routière, et sera plutôt à privilégier pour les promenades en poussette.
Pour la maison comme pour les promenades à l'extérieur, un porte bébé ou une écharpe de portage est incontournable dès la naissance de bébé. Utilisable jusqu'à 10kg, le porte-bébé est très simple d'utilisation et pratique, il faut veiller à le choisir de bonne qualité pour une résistance suffisante.
La première méthode, qui est celle que nous recommandons, est une base ISOfix. C'est une méthode simple et flexible qui économise du temps chaque fois que vous installez la coque ou la retirez de la voiture. L'alternative est de fixer le siège auto pour bébé avec la ceinture 3 points du véhicule.
Pour le nouveau-né, le siège auto coque est très recommandé pour sa sécurité. C'est un siège auto se positionne uniquement dos à la route, soit la position dans la voiture la plus sûre pour bébé, car en cas d'impact frontal, l'impulsion sera moins intense dans une coque et bébé sera plus protégé.
Assurez-vous que votre bébé est assis confortablement et au chaud. Les sièges-auto de Maxi-Cosi sont munis d'un coussin réducteur afin que votre nouveau-né soit correctement maintenu dans le siège. Tant le confort pour l'enfant que la sécurité – la tête est bien protégée – en sont renforcés.
Lors de ses premières semaines et jusqu'à ce que bébé se tienne assis (vers 5-6 mois), utilisez un landau, également appelé nacelle. C'est l'équipement recommandé pour que le dos de votre enfant soit bien maintenu. Autre avantage du landau : bébé peut dormir dedans comme s'il était dans son petit lit.
Elle vous permet de déplacer bébé tout en le maintenant en position allongée. On sait qu'un bébé a besoin de dormir de nombreuses heures pour son développement physique. La nacelle bébé permet donc de ne pas perturber son sommeil en le faisant changer de position à tout moment.
Le cosy, également appelé coque auto, est très pratique pour transporter bébé sans le réveiller. Choisissez une coque de groupe 0+ pour votre nourrisson, de sa naissance jusqu'à 13 kg environ.
Puisque l'air entre les vêtements agit comme un isolant, mettez à votre bébé une camisole, un chandail puis un habit de neige, par exemple, plutôt que de lui enfiler seulement un gros chandail de laine. Vous pourrez ainsi enlever ou ajouter des couches de vêtements, au besoin.
Le siège coque ou cosy est un siège auto adapté pour les bébés dès la naissance jusqu'à 13kg soit environ 12/15 mois.
Bien utiliser son siège auto
Installez en priorité vos enfants de moins de 10 ans à l'arrière du véhicule. La place centrale est le meilleur emplacement car le plus éloignée des zones d'impact, ou sinon derrière le passager. Il est possible d'installer le siège à l'avant mais pensez bien à désactiver l'Airbag.
En effet, même si de nombreux équipements existent plus légers et pratiques, comme l'écharpe de portage ou le porte-bébé, à partir d'un moment votre bébé deviendra trop lourd pour vous et l'achat d'une poussette deviendra indispensable.
Equipement indispensable pour les parents de jeunes enfants, la poussette est utilisable dès la naissance pour certains modèles, et jusqu'aux 3 ou 4 ans de l'enfant, voire jusqu'à ses 5 ans. Même si un enfant marche bien à cet âge-là, il peut être fatigué lors de longs trajets.
Découvrez vite nos résultats. Cela fait environ 5 ans que la Yoyo + de Babyzen fait le bonheur des parents urbains et nomades. Utilisable dès la naissance, maniable, facile à plier en quelques gestes, homologuée pour voyager en cabine avion, la Yoyo + est rapidement devenue une star incontournable !
"Le bon réflexe est d'appeler le 15 (SAMU) mais les femmes font souvent le 18", rappelle Benjamin, qui a travaillé dix ans aux pompiers de Paris.
Appeler les secours
Même si appeler les pompiers (18) est un bon réflexe, le mieux est tout de même d'appeler le Samu (15), qui dispose de temps en temps d'une sage-femme dans ses équipes.
"Ne laissez pas bébé trop longtemps dans son siège auto.
Ses mouvements sont gênés et il peut même entraîner dans de très rares cas une malformation de la tête. De même, il existe un risque de problèmes respiratoires et de mort subite du nourrisson."
Elle doit être dans la position la plus proche de la banquette arrière, pour éviter à la coque de pouvoir se plaquer contre la banquette. Suivant les modèles, la poignée doit donc être soit en position haute, soit en position basse aux pieds de la coque.
Question confort
La question a été posée à un pédiatre : pour un bébé la meilleure position, c'est semi-allongé (c'est-à-dire la colonne vertébrale et les membres détendus mais l'ensemble du corps légèrement incliné). La position allongée, quant à elle, favorise les reflux gastriques.
Quelle est la différence entre une coque cosy et un siège auto ? La coque cosy, de la gamme des sièges auto de groupe 0, concerne les nouveaux nés, car les enfants du groupe un deux et trois ne rentrent pas dans une coque avec fixation ceinturée, ils sont plus grands.