Les moteurs 4T ne doivent être transportés qu'en position couchée sur le côté de la barre. En cas d'interruption prolongée de l'utilisation et pour l'hivernage, les moteurs hors-bords doivent être stockés en position verticale, par exemple, en utilisant un chariot de transport pour hors-bord.
L'emballage
Il est recommandé de fixer le moteur correctement dans le colis pour éviter tout mouvement pendant le transport. SI le colis est trop lourd et pour une meilleur manipulation, il est fortement conseiller de le palétiser.
Barre antivol : Alternative intéressante aux écrous de sécurité, cette barre de métal se positionne sur les pattes de fixation du moteur et les rend inaccessibles. Elle se verrouille avec une clé ou un cadenas selon les modèles. Antivol Smartlock : il s'agit d'une variante de la barre antivol.
En règle générale, les installateurs de bateaux suggèrent que le moteur puisse être relevé de 2,5 cm pour chaque 20 à 25 cm de distance entre le tableau arrière et l'hélice. À mesure que l'hélice se déplace plus en arrière, elle a tendance à fonctionner dans une eau plus propre et plus efficace.
Les rigides et semi-rigides, eux doivent être montées sur des remorques multi-rouleaux pour faire passer les virures de la carène ainsi que des rouleaux simples centraux pour tenir le fond de coque. Attention le système de freinage est obligatoire pour toute remorque avec le PTAC > 750 Kg.
Les moteurs 2T peuvent être indifféremment transportés des deux côtés, mais il est préférable de les transporter couchés du côté de la barre. Les moteurs 4T ne doivent être transportés qu'en position couchée sur le côté de la barre.
Passez une sangle à cliquet dans les deux cadènes puis sous une traverse de la remorque. Le mieux est de faire revenir la sangle vers l'avant. Vous pouvez serrer en positionnant le cliquet sur la remorque et surtout pas sur votre coque, vous pourriez l'endommager et même abîmer le gel-coat.
La durée de vie d'un moteur hors-bord dépend de plusieurs facteurs tels que l'utilisation, la qualité de l'entretien, la qualité de la construction, etc. En général, elle peut varier de 5 à 15 ans, mais cela peut être prolongé avec un entretien régulier et adéquat.
Pour préserver le moteur, vaporisez le moteur nettoyé avec un produit anticorrosion. En vaporisant un film sur toutes les parties métalliques, vous protégerez votre hors-bord de la corrosion pendant la période de stockage.
Réduisez la vitesse du moteur pour diminuer le débit. A vitesse réduite, le volume qui entre dans la pompe diminue lui aussi, ce qui réduit la vitesse au niveau acceptable, où il est possible d'arrêter efficacement la formation de cavitation.
Afin de protéger votre moteur hors-bord des vols, il est fortement conseillé de l'équiper d'un antivol moteur hors bord. Ces dispositifs antivols dissuadent efficacement les voleurs. En effet, plus un moteur est visiblement sécurisé, moins un voleur est susceptible d'essayer de s'en emparer.
Comment fixer une chaise moteur hors-bord ? La chaise moteur se fixe sur le tableau arrière du bateau. Si celui-ci n'est pas plat ou si votre bateau ne possède pas de tableau arrière, la chaise moteur se fixe alors sur la plateforme de bain de votre bateau.
Trim positif : vous appuyez sur le + de votre commande trim. Cela va permettre de relever votre moteur et ainsi l'écarter du tableau arrière. Trim négatif : vous appuyez sur le – de votre commande ou bien baissez l'interrupteur. Cela va permettre d'abaisser le moteur et ainsi le rapprocher du tableau arrière.
Pièces de système d'échappement et ressorts à lames
Protégez les extrémités pointues et angles saillants en les recouvrant de carton ondulé, de matériaux en mousse adaptés ou de films à bulles (papier bulle), et scotchez le tout solidement.
Il est possible de faire rapatrier son véhicule via plusieurs modes de transport : le remorquage (entre particuliers ou avec un professionnel), le dépannage, le convoyage (un professionnel conduit la voiture), ainsi que le transport par camion plateau ou par camion équipé d'une remorque.
L'hivernage
En premier, il faut impérativement faire tourner le moteur dans l'eau douce et terminer avec un liquide de refroidissement. Ce dernier met le moteur hors gel et protège la turbine de pompe à eau et les Durit.
Pour des semi hors bord, Ilmor, Mercruiser et Volvo Penta sont des valeurs sûres. Si vous optez pour un hors bord à deux temps, tournez-vous vers des marques telles que Mercury, Evinrude, Nissan, Tohatsu ou Yamaha. Pour un moteur à quatre temps, on peut aussi mentionner les marques Johnson, Honda et Suzuki.
Une écrasante majorité des bateaux de plaisance construits depuis les années soixante sont en matériaux composites. La durée de vie d'un bateau n'excède que rarement 50 à 60 ans, pour des raison tant techniques qu'esthétiques.
Les SUV ou bien les 4x4 seront idéals pour tracter votre bateau. Certaines berlines avec une puissance minimale peuvent aussi tracter.
Il vous faudra de préférence une cale de mise à l'eau large, facilement accessible, avec des anneaux d'amarrage le long du quai et un parking à remorque pas trop éloignée. Pour exemple, celle du port du Moulin Blanc à Brest offre la possibilité de réaliser cela tout seul.
Le transport
Grâce à son poids plus léger qu'une coque rigide — 760 kg pour un 6 m contre 1 020 kg pour une coque rigide de même taille, le semi-rigide est plus facilement transportable. Rappelons d'ailleurs que pour être transporté sur remorque, un bateau ne doit pas excéder la largeur de 2,55 m.