Les fourmis sont catégorisées en trois castes : ouvrières, mâles, reine. Les ouvrières ont plusieurs rôles : construire et aménager le nid, entretenir la fourmilière, approvisionner le nid en nourriture, protéger, nourrir d'autres ouvrières trop occupées en régurgitant dans leur bouche des aliments prédigérés.
Les fourmis utilisent une trace de phéromones pour s'attirer mutuellement vers un lieu d'accouplement commun. La reine choisit alors son partenaire, soit le mâle qui peut voler le plus haut et le plus vite, et l'accouplement a lieu. Après l'acte sexuel, elle perd ses ailes ou se les rogne.
Les fourmis ont un système de navigation interne qui leur permet de toujours savoir dans quelle direction et à quelle distance se situe leur nid. Ce système intègre diverses informations telles que la position du Soleil, la polarisation de la lumière de ciel, leur nombre de pas, et il s'ajuste au fil du chemin.
Le monde des insectes et le mon du travail. Si je prends le monde des insectes en regard du monde du travail, nul ne peut contester le fait que les fourmis et les abeilles sont reconnues comme étant des équipes puissantes et dévouées à la tâche.
De nombreuses fourmis urinent une sorte d'acide. Eh oui, il s'agit bel et bien de l'acide formique, qui est fortement irritant, surtout lorsque plusieurs fourmis s'en donnent simultanément à cœur joie à même la peau.
Il ne faut surtout pas les tuer car elles sont des insecticides gratuits. Ce sont des prédatrices qui tueront lors de leur vie des centaines de proies pour nourrir les larves. Elles vous débarrasseront ainsi des chenilles et autres nuisibles que vous pouvez avoir dans votre jardin.
Cependant lorsqu'elles sont dérangées, en particulier lorsque l'on touche à une fourmilière, les fourmis vont mordre avec leurs mandibules pour se défendre ", explique le Dr Paul Dupont.
Les chiffres sont sans appel : avec quelques 800 000 morts par an, le moustique est l'animal le plus meurtrier pour l'homme. Il devance ainsi largement le serpent (100 000 morts) ou encore le chien (35 000 décès). A titre de comparaison, cet insecte tue plus d'humains en 24h que le requin en 100 ans.
La méduse-boite, la piqûre la plus mortelle de l'océan
Le champion des piqûres mortelles n'est pas à chercher sur terre mais dans l'océan. Il s'agit de la méduse-boite (Chironex fleckeri), autrement appelée "piqueur marin", "guêpe de mer" ou encore "main de la mort".
Les fourmis de feu sont l'une des 266 espèces de fourmis Solenopsis, un genre très commun de fourmis, mais sont beaucoup plus agressives que la plupart d'entre elles. Elles sont réputées pour posséder l'un des venins les plus irritants au monde.
Il contrôle les yeux qui sont un assemblage de 1300 hublots. Cette configuration permet à la fourmis une vision à 180°. Chez les fourmis la vue est un sens très variable, leur vision va de plusieurs centaines de mètres à la cécité partielle ou totale, cela dépend en majeure partie de leur lieu et de leur style de vie.
Et oui ! Comme nous, et comme les dauphins, les fourmis possèdent un cerveau, constitué d'environ 100 000 neurones, soit près de 4% de leur poids total (contre 2% pour un être humain), elles ont donc besoin de repos. Pourtant, on perçoit de l'activité dans la fourmilière aussi bien le jour que la nuit, pourquoi ?
Les fourmis communiquent grâce à leurs antennes quand elles se rencontrent. C'est pour cela qu'elles se touchent. Les fourmis vivent en société, c'est-à-dire qu'elles vivent en groupe et qu'il y a des échanges parmi les individus, comme la nourriture par exemple.
Les fourmis communiquent entre elles en touchant leurs antennes, en émettant des sons et surtout en secrétant des substances chimiques odorantes appelées phéromones.
Dans les fourmilières adultes, les fourmis ouvrières font office de croque-morts : elles retirent les corps des défunts et les transportent vers une pile de déchets située plus loin ou dans une chambre spécifique du nid. Chez certaines espèces, les dépouilles seront même enterrées.
Ce nombre parait vite dérisoire en comparaison avec le cerveau humain, dont on pense qu'il contient plus de 86 milliards de neurones. Cependant, pour une fourmi, son cerveau est plutôt puissant. Les fourmis sont largement considérées comme les insectes les plus intelligents du monde. »
Atlas ou papillon cobra (Atlas d'Attacus)
Les couleurs du corps lui ont valu la reconnaissance bien méritée d'être l'insecte le plus beau du monde.
Le moustique : incontestablement le plus dangereux
Le moustique est véritablement l'ennemi numéro 1 de l'homme car il tue à lui seul près de 750 000 personnes dans le monde chaque année. Ce n'est pas tant l'animal en soi qui tue que les virus qu'il transmet en piquant ses victimes.
Les insectes peuvent tordre leur sexe pour l'accouplement
Pour éviter d'être à l'envers et d'être traîné par la femelle, certains mâles-mouches subissent des torsion génitales : entre 90º 180º avant ou pendant les rapports sexuels, pour quelques espèces, il existe des torsions à 360 degrés .
Le cône peut paraître inoffensif à première vue, mais c'est un redoutable prédateur. Certains individus de l'espèce peuvent même tuer des humains. Le venin incroyablement toxique de l'escargot Conidae ou cône est suffisamment puissant pour paralyser instantanément.
La môle ne ressemble à rien, et ne sert pas à grand-chose non plus. Mais ce n'est pas une raison pour (trop) se foutre de sa gueule. Parlons un peu de l'un des produits les plus étranges de l'évolution, la môle, ou mola mola.
Les fourmis peuvent être dangereuses en fonction de leur espèce. L'espèce noire est la plus inoffensive. Elle envahi souvent les cuisines, les garde-manger et autres endroits dans lesquels il est possible de trouver de la nourriture. Elle ne présente pas de risques pour la santé humaine.
Pour éloigner les fourmis de vos plantations, vous pouvez aussi planter des pieds de menthe, de sauge ou de lavande : les fourmis n'apprécient pas ces essences. Leurs petites pattes n'aiment pas non plus le bicarbonate de soude, les coquilles d'oeufs réduites en poudre ou encore la craie.
Dans un vaporisateur, mettez une cuillerée à café d'alcool à 90 °, 2 cuillerées à soupe de produit vaisselle, complétez avec de l'eau et agitez bien. Vaporisez la solution sur les fourmis, elle les tuera instantanément.