Pour un couple de poissons rouges, il vous faudra donc un aquarium d'un minimum de 100 litres, soit 50 litres par poisson rouge.
En bassin extérieur un poisson rouge peut vivre près de 20 ans et atteindre environ 25 à 30 cm. En aquarium il faut donc veiller à lui offrir le plus d'espace possible et une bonne qualité d'eau. Pour cela, prévoyez un aquarium équipé d'une filtration efficace et comptez 30 à 50 litres minimum par poisson.
Comment bien s'occuper d'un poisson rouge ? Tout d'abord, il est indispensable d'offrir un espace de nage suffisamment grand à un poisson rouge. Un volume de 50 litres par individu est un minimum. Pour les espèces qui nagent beaucoup, un aquarium de 100 litres est préférable.
Les poissons à choisir pour un petit aquarium 2l, 5l ou 10l en eau froide : Les petits aquariums ne conviennent pas à tous les types de poissons. Nous vous conseillons de vous tourner vers les néons, les guppys ou les killies.
dans 15 litres il n'y a pas beaucoup de poissons qui peuvent s'y épanouir... On conseille généralement les combattants Bettas ou les Killis ovipares mais ceux ci sont d'une maintenance légèrement plus compliquée que les Bettas...
- Pour la limite haute (30 litres), on peut introduire un banc de petits Cyprinidés (Tanichthys, Danio, Trigonostigma, Microrasbora ou Boraras) ou de petits Characidés (Aphyocharax sp. ou Axelrodia sp.). - Une autre famille de poissons envisageable est le poisson crayon, dont le genre phare est le Nannostomus.
L'espérance de vie d'un poisson rouge est de trente ans, du moins tant qu'il est maintenu dans de bonnes conditions.
Il aime vivre en groupe
Ce poisson aux écailles souvent orangées est un animal grégaire. C'est-à-dire qu'il aime vivre en groupe et s'ennuie s'il est tout seul. Alors, n'hésitez pas à le faire vivre avec d'autres petits compagnons de jeu. Mais attention, vous ne pouvez pas le mettre avec n'importe quel poisson.
L'aquarium poisson rouge est un aquarium d'eau douce spécifiquement destiné à la maintenance de plusieurs poissons rouges. En premier conseil, il faut prendre en compte qu'il ne diffère guère de tout autre aquarium d'eau douce.
Un aquarium de 20 litres n'est pas l'idéal pour un poisson rouge. Ces poissons ont besoin de beaucoup plus d'espace pour s'épanouir et rester en bonne santé. Si tu es limité en espace, choisis plutôt des poissons plus petits !
Volume d'eau et taille des poissons
Ainsi, il est d'usage de de considérer qu'un litre d'eau réel correspondra à 1 centimètre de taille de poisson. Un poisson de 5 centimètres aurait donc besoin de 5 litres d'espace vital, un poisson de 10 centimètres de 10 litres, etc.
Le Poisson Rouge est le poisson que l'on choisit souvent pour son premier aquarium. S'il fait partie des poissons d'aquarium les plus résistants, il a tout de même besoin de certaines conditions pour s'épanouir. C'est un poisson de grande taille puisqu'il mesure en moyenne 20 centimètres.
Pour débuter je conseil un aquarium de 100 litres minimum pour 2 petits poissons rouges (moins de 10cm, sans la queue). Plus un aquarium est grand, plus il est facile à entretenir, et plus l'équilibre biologique de l'aquarium est facile à obtenir. Vous aurez plus de problèmes avec les petits volumes d'eau.
Renouveller la totalité de l'eau de l'aquarium est un erreur, car cela perturbe le milieu. Mieux vaut remplacer 1/5 de l'eau, toutes les semaines ou tous les 15 jours. Il faut également éviter de trop nettoyer l'aquarium : graviers, éléments de décoration, filtres sont recouvert d'un film de "bonnes" bactéries.
Quelle profondeur pour un bassin à poisson ? Une carpe koï a besoin d'un volume de 1000 litres d'eau, avec une profondeur minimum d'1 m. Un poisson rouge vit dans 100 litres d'eau au minimum. Comme il préfère vivre en société, il faut 500 litres d'eau pour 4 à 5 individus, dans une profondeur de 80 cm minimum.
Afin de garder vos poissons en bonne santé, vous leur donnerez une alimentation qui se rapproche le plus possible de sa nourriture naturelle. De plus, nourrissez-les en petites quantités, entre deux et trois fois par jour. Cela correspond à leur manière de s'alimenter à l'état sauvage.
Le poisson rouge doit vivre dans un aquarium ? Non, il doit vivre dans un grand aquarium d'autant que c'est un animal grégaire qui doit évoluer en groupe pour s'épanouir. Le bassin étant le lieu idéal pour le maintenir. Certaines personnes ont été mal conseillées, mal orientées.
Les poissons souffrent quand ils sont gardés dans des aquariums, et les poissons qui ne sont pas nés en captivité subissent une douleur encore plus grande suite à leur capture et relocation.
Bien qu'il puisse supporter des températures ambiantes très étendues (entre 3° à 28° pour les extrêmes), la plage de température d'eau idéale se situe entre16 à 22° (température moyenne de la maison). Le poisson rouge est omnivore, il est gourmand et a tendance à ne pas savoir s'arrêter.
La femelle revêt parfois des boutons de noce mais uniquement sur les nageoires. Elle arbore un corps plus rond surtout au niveau du ventre et un anus de forme convexe, un peu plus proéminent que celui du mâle. Globalement, les femelles ont tendance à être plus petites.
Mettre en place un bon aquarium pour poisson rouge
Le poisson rouge n'est pas un poisson solitaire, dans la nature, il vit en banc. Veillez donc à en prendre minimum deux pour leur bien être. Pour un couple de poissons rouges, il vous faudra donc un aquarium d'un minimum de 100 litres, soit 50 litres par poisson rouge.
Que choisir pour un aquariums entre 50 et 150 litres :
Liste non exhaustive : les poissons cités précédemment et aussi des, guppys, cichlidés nains (ramirezi et différentes sortes d'apistogrammas), colisa lalia, corydoras (panda, julii ou encore des nannostomus), etc.