Pour travailler dans l'administration d'une structure scolaire, il faut en effet passer un concours de l'Education Nationale. Il s'agit des concours des personnels administratifs, techniques, ouvriers, de services, sociaux et de santé (ATOS). Certains sont accessibles avec le bac, d'autres à partir de bac+3.
Pour devenir secrétaire administratif de classe normale, vous devez réussir un concours externe ou interne. Les concours de secrétaire administratif de classe normale sont déconcentrés, c'est-à-dire organisés par les rectorats d'académie.
Comment devenir adjoint administratif
Les candidats ont accès au corps des adjoints administratifs par la voie de concours (externe et interne), d'un recrutement sans concours, par la voie du PACTE et par la voie contractuelle pour les bénéficiaires de l'obligation d'emploi.
Pour devenir adjoint administratif ou agent administratif, il faut au minimum être titulaire d'un titre professionnel de niveau CAP ou BEP. S'il souhaite se perfectionner et évoluer, le professionnel pourra ensuite réaliser un BTS parcours secrétariat, assistant de gestion ou assistant de direction (niveau bac +2).
Quel que soit le niveau auquel vous souhaitez enseigner, il vous faudra généralement avoir un master 2 (Bac + 5 dans une matière enseignée de préférence) ou un diplôme équivalent pour passer un concours de catégorie A. Dans certains cas, aucun diplôme ne sera nécessaire.
Pour un emploi en septembre… postulez en juin ! Si vous êtes en stage de fin d'année, en alternance, ou en fin d'études, c'est également pour vous une bonne période pour envoyer vos candidatures.
Pour les candidats n'ayant pas de diplôme dans le domaine de l'aide à la personne, il est tout de même possible de devenir AESH. Dans ce cas, il vous faudra suivre une formation d'adaptation à l'emploi d'une durée minimale de 60 heures.
Le salaire en 2021 d'un agent administratif de 1ere classe est de 1 600 euros brut par mois pour sa première année et atteint environ 2 200 euros brut par mois à la fin des 3 ans.
Bac+concours
Les candidats ont accès au corps des secrétaires administratifs par la voie de concours (catégorie B). Ce concours, organisé par l'Éducation nationale, permet de recruter les secrétaires de tous les ministères (Intérieur, Affaires Étrangères, Agriculture, etc.).
Il n'y a aucune limite d'âge ou de diplômes requis. Toutefois, pour travailler dans le secteur privé, il est conseillé d'être titulaire d'un Bac +2 voire Bac +3 en secrétariat ou dans le domaine de l'administration. Le recrutement des agents administratifs se fait sur concours.
Quelle formation pour devenir assistant administratif ? L'accès au poste d'assistant administratif nécessite l'obtention d'un CAP ou BEP au minimum, mais le niveau bac est recommandé pour une meilleure employabilité.
Le concours de secrétaire administratif scolaire et universitaire est un concours de catégorie B. Il est ouvert à tous les candidats possédant le baccalauréat ou un niveau équivalent : Certificat de fin d'études professionnelles (CFEPS)
Se reconvertir dans l'administration
Pour entamer votre démarche, une formation professionnelle peut être indispensable. Ces formations proposent différents programmes : bases de la gestion d'entreprise, le management, la comptabilité, etc.
La durée du travail effectif : Temps pendant lequel un salarié ou un agent public est à la disposition de l'employeur ou de l'administration et se conforme à ses directives sans pouvoir vaquer librement à ses occupations personnelles est fixée à 35 heures par semaine et 1 607 heures par an.
Pour devenir agent administratif, il faut réussir le concours d'agent administratif (catégorie C). Pour cela, il faut être titulaire d'un diplôme ou d'un titre classé au moins au niveau V de la nomenclature du répertoire national des certifications professionnelles (BEP, CAP, BTS administratif, etc.).
Comment y accéder ? La majorité des emplois de la fonction publique sont accessibles par concours et sont donc exercés par des fonctionnaires. Toutefois, il existe d'autres modes de recrutement (hors concours) pour exercer un emploi en tant que contractuel, voire même en tant que fonctionnaire.
En détail. Le terme "agents" désigne l'ensemble des personnels employés par l'administration. On distingue plusieurs catégories d'agents, en fonction de leur statut et de leur employeur.
L'AVS et l'AESH sont deux types d'accompagnants à la scolarité d'élèves en situation de handicap. L'Auxiliaire de Vie Scolaire (AVS) travaille sous Contrat Unique d'insertion (CUI) délivré par Pôle Emploi. L'Accompagnant des Elèves en Situation de Handicap (AESH) est recruté par l'Education Nationale.
En effet, en conséquence du temps de travail incomplet imposé à l'immense majorité des AESH, le salaire moyen se situe sous la barre des 1000 €.
Pour postuler à un poste d'AVS, il est nécessaire de présenter sa candidature auprès du rectorat de son académie, sur Internet. Si la candidature est acceptée et qu'un chef d'établissement scolaire décide de recruter l'AVS, celui-ci suit une formation professionnelle de 60 heures obligatoires.
www.emploi-collectivites.fr est heureux de vous rendre ce service gracieusement. Ces informations sont données à titre indicatif et n'ont pas de valeur juridique.