Comment travailler dans l'événementiel sans diplôme ?

Interrogée par: Éric Marty-Hamon  |  Dernière mise à jour: 30. Oktober 2022
Notation: 4.8 sur 5 (8 évaluations)

Le poste d'animateur est aussi l'un de ceux accessibles pour travailler dans l'événementiel sans diplôme. Comme les autres métiers évoqués, il faudra faire preuve de persévérance, car les animateurs sont extrêmement nombreux sur le marché de l'événementiel.

Quelle formation pour travailler dans l'événementiel ?

Pour décrocher d'emblée un poste de chargé de projet événementiel, un diplôme de niveau bac + 4/5 de type école de communication ou école de commerce, ou encore un master à l'université, est généralement le minimum requis.

Est-ce que l'événementiel recrute ?

Les métiers de l'événementiel sont nombreux et aujourd'hui, malgré la crise, continuent de recruter.

Comment trouver un emploi dans l'événementiel ?

Pour trouver un emploi événementiel, vous allez engager le contact avec les entreprises de votre choix. Ces dernières doivent se rapporter à votre domaine de prédilection précédemment défini. Ainsi, envoyez votre CV et ajoutez-y votre lettre de motivation en candidature spontanée.

Comment devenir événementiel ?

Le métier d'organisateur événementiel est accessible à partir du niveau bac+2. Une formation en information-communication est la voie la plus empruntée pour ensuite s'orienter vers la communication événementielle en licence pro. Un diplôme de bac+3 pourra vous ouvrir les portes vers un poste d'assistant.

Le secteur de l'événementiel et ses métiers

Trouvé 41 questions connexes

Comment se lancer dans l'organisation d'événement ?

Mini-sommaire :
  1. Assurez-vous que vous disposez des qualités requises pour l'évènementiel.
  2. Faites une étude de marché
  3. Choisissez un nom qui fait envie.
  4. Investissez dans la création d'un site web.
  5. Créez un réseau de relations avec les fournisseurs.
  6. Obtenez une autorisation administrative.

Comment se lancer dans l'organisation d'anniversaire ?

La bonne nouvelle, c'est qu'aucun diplôme n'est exigé pour exercer cette profession. A priori, n'importe qui peut devenir organisatrice de baby shower et décoratrice événementiel. C'est donc le métier rêvé dans le cadre d'une reconversion professionnelle.

C'est quoi un chef de projet événementiel ?

Le métier du chef de projet événementiel consiste à concevoir et à réaliser un événement pour le compte d'un client. Cet événement peut prendre la forme d'une convention, d'une soirée, d'un séminaire ou d'une remise de prix…

Quels sont les postes dans l'événementiel ?

Quels sont les métiers de l'événementiel ?
  • Chef de projet événementiel.
  • Chargé de communication événementielle.
  • Organisateur de spectacles.
  • Commissaire de salon/d'exposition.
  • Organisateur de business event.
  • Organisateur d'événements.
  • Chef de projet artistique et culturel.
  • Organisateur d'événements culturels et artistiques.

Pourquoi je veux faire de l'événementiel ?

L'événementiel en fait rêver plus d'un. En effet, grâce à sa diversité, il permet de regrouper bon nombre d'atouts attractifs. Chaque événement est différent, vous ne ferez donc jamais deux fois la même chose. Dans le monde de l'événement, pas le temps de s'ennuyer.

Pourquoi choisir l'événementiel ?

Si vous avez un bon sens du relationnel, que vous êtes rigoureux et créatif, que le stress ne vous effraie pas, que vous souhaitez fuir la routine et que vous aimez communiquer, travailler dans l'événementiel peut être une excellente option pour votre orientation professionnelle.

Quels sont les métiers qui payent le mieux ?

Voici le classement des 10 métiers qui perçoivent les meilleurs salaires en 2022 :
  • Médecin généraliste ou spécialiste.
  • Architecte.
  • Directeur des finances.
  • Gérant de pharmacie.
  • Avocat.
  • Responsable informatique.
  • Chef de produit.
  • Directeur marketing.

Comment se lancer pour devenir Decoratrice événementiel ?

Pour pouvoir exercer le métier de décorateur événementiel, il est primordial d'acquérir de solides connaissances dans le domaine de la décoration d'intérieur. Et pour cela, nous vous conseillons de suivre une formation de décorateur d'intérieur.

Qui sont les clients de l'événementiel ?

Le marketing événementiel et la clientèle cible

Les participants aux événements sont des membres de l'association (40 %) ou des non-membres (60 %). L'organisation utilise ses nombreux événements pour partager son message et diffuser ses programmes avec le grand public.

Est-ce que l'événementiel paye bien ?

Un débutant dans le métier aura un revenu tournant autour des 1 800€ bruts. Travailler dans l'événementiel en étant confirmé à ce poste rapporte environ 2 500€ bruts par mois. Acquérir de l'expérience vous permettra peut-être de viser encore plus haut en termes de salaire ou de poste.

Quel BTS Faut-il faire pour travailler dans l'événementiel ?

Il n'existe pas à proprement parler de BTS événementiel. Cependant, plusieurs formations Brevet de Technicien Supérieur peuvent vous conduire à ce secteur d'activité, telles que le BTS Communication ou encore le BTS Tourisme.

Comment Appelle-t-on celui qui organise un événement ?

L'organisateur événementiel est un véritable chef d'orchestre. Cela implique beaucoup de responsabilités. Les événements organisés à ce poste peuvent être de tous types : gala, congrès, séminaires, salons. Cela dépend de là où vous travaillez bien sûr.

Quel bac pour devenir organisatrice événementielle ?

Le métier d'organisateur d'événement est principalement ouvert aux personnes titulaires d'un niveau bac+2 en école, BTS, DUT de communication ou en commerce, avec une spécialisation en événementiel.

Quel est le salaire d'un chef de projet ?

En France, un chef de projet gagne en moyenne environ 40 000 euros bruts par an. Il perçoit ainsi un salaire d'environ 3 500 euros bruts par mois, soit un peu plus de 2 700 euros nets mensuels. Son taux horaire d'environ 23 euros bruts pourra être valorisé en fonction du poste.

Où travaille un chef de projet événementiel ?

Le chef de projet évènementiel travaille presque exclusivement pour des agences spécialisées (en communication ou évènementiel) ou au sein du service communication de grandes entreprises.

Quel est le salaire d'un wedding planner ?

En tant que professionnel de l'organisation des mariages, le wedding planner peut gagner un salaire moyen de 2 000 à 2 500 euros bruts par mois en tant que salarié. Cela correspond à un salaire net mensuel compris entre 1 560 et 1 950 euros.

Comment facturer une prestation événementiel ?

Comment faire une facture dans l'événementiel ?
  1. 1- Saisissez les informations de votre société Commencez par personnaliser vos factures à votre image de marque (logo, couleurs…). ...
  2. 2- Saisissez les informations de votre client. ...
  3. 3- Indiquez les informations de l'événement. ...
  4. 4- Indiquez les conditions générales et règlements.

Comment Appelle-t-on un organisateur de fête ?

L'organisateur de soirée, aussi appelé organisateur d'événements, se charge de la conception, des préparatifs et de l'organisation (matérielle et logistique) de l'évènement qu'il organise. Il peut organiser un mariage, une réception, un séminaire, une inauguration, un anniversaire...

Quels sont les différents types d'événement ?

LES ÉVÉNEMENTS D'ENTREPRISE
  • La journée d'étude. ...
  • Le séminaire. ...
  • La conférence et congrès. ...
  • Le lancement de produit. ...
  • Le team building. ...
  • Les festivals. ...
  • Les salons ou expositions. ...
  • Les événements sportifs.

Quels sont les types de communication événementielle ?

Quelles sont les techniques de base ? La communication événementielle englobe plusieurs types de communication événementielle, à savoir le parrainage, le sponsoring ou encore le mécénat. Un événementiel réussi doit passer par diverses étapes.

Article précédent
Quel Equipement pour le GR 20 ?