Pour travailler en Allemagne, il est souvent nécessaire de maîtriser la langue allemande. Si ce n'est pas votre cas, pas de panique, il existe de nombreuses écoles qui vous offrent des cours de qualité tels que Goethe Institut. En tant que ressortissant de l'Union européenne, vous n'aurez pas besoin de visa de travail.
Avez-vous plus de 45 ans et c'est la première fois que vous venez en Allemagne pour travailler ? Dans ce cas, vous devez obtenir de l'emploi que vous souhaitez exercer en Allemagne, un salaire brut annuel de minimum 46 530 euros (pour l'année 2022) ou présenter la preuve d'une assurance retraite adéquate.
En 2021, elle était de 4 898 euros brut, pour les cadres travaillant à temps plein. Cela correspond à un salaire annuel d'environ 58 785 euros.
L'Allemagne est en pénurie de main d'œuvre qualifiée, et il est donc relativement facile pour les expatriés de trouver un emploi. Les métiers les plus recherchés sont les techniciens, les ingénieurs et les emplois liés à l'export.
Vous avez besoin d'un certificat de langue officiel délivré par un prestataire reconnu, tel que le Goethe-Institut ou un institut certifié telc. En fonction du Land, le niveau B1 ou B2 du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) est requis.
Pour trouver un emploi sans parler Allemand, mieux vaut viser les grands groupes internationaux et les startups que les PME. Les entreprises établies et de grande taille utilisent souvent l'Anglais comme langue de travail car leurs équipes sont implantées partout dans le monde.
En Allemagne, les sociétés recrutent, les chefs d'entreprise ont la réputation d'être honnêtes et loyaux, le cadre de vie est agréable et les loyers sont moins élevés que dans l'hexagone. Autant de raisons qui poussent de nombreux jeunes diplômés français à partir travailler de l'autre côté du Rhin.
Les secteurs les mieux payés en Allemagne sont l'industrie, la santé, la finance, l'informatique et le droit. Pour les ingénieurs par exemple, les métiers les plus recherchés se trouvent dans l'automobile, la mécanique et l'électrique.
Le coût de la vie en Allemagne est 11,7 % moins élevé qu'en France. Le pouvoir d'achat local y est d'ailleurs 21 % plus élevé. En voyage, prévoyez un budget sur place d'au moins 90 € / jour et par personne.
La durée légale du temps de travail en Allemagne est de 8 heures par jour (§ 3 Satz 1 ArbZG). Pour des raisons exceptionnelles de courte durée, la durée du travail peut être de 10 heures par jour. En règle générale, les semaines sont donc de 40 heures.
Il est nécessaire de déposer tout d'abord une demande de visa auprès la représentation allemande compétente. Ensuite, le demandeur doit fournir, entre autres, des documents prouvant qu'un employeur en Allemagne lui propose un emploi.
En application de la loi sur le temps de travail, la journée de travail ne doit pas dépasser huit heures de travail en Allemagne. Une semaine de six jours ouvrables correspond ainsi à une durée légale de travail hebdomadaire allemande maximale de 48 heures.
Les allemands sont considérés comme des personnes très organisées, leurs journées sont planifiées à la perfection, il vaut donc mieux éviter d'être en retard. En Allemagne, le respect des règles est important, les lieux publics et les rues doivent être propres.
Pour la demande de visa, vous avez besoin du formulaire de demande de visa adapté. Les frais pour un visa d'entrée en Allemagne s'élèvent à 75 euros pour tous les types de visa qui sont délivrés pour un séjour de longue durée.
Vous n'avez pas soumis le bon billet d'avion et la réservation d'hôtel ou vous les avez annulés entre-temps. Vous n'avez pas soumis de contrat de travail valide. Le temps que vous prévoyez de rester en Allemagne n'est pas cohérent avec le congé du travail / de l'école.
En général, la Lituanie est le pays le plus facile pour obtenir un visa Schengen, les fonctionnaires accordant 98,7% & nbsp; des demandes .
Vivre et travailler en Bavière est donc intéressant pour tous les secteurs d'industrie de pointe. La contrepartie de cette richesse est un coût de la vie très élevé : presque 50 % du salaire est alloué aux loyers, qui sont sensiblement plus importants que dans le reste du pays.
L'Allemagne instaure des conditions pour l'octroi du permis de séjour définitif. Cette décision des autorités allemandes concerne plus de 130000 sans papiers se trouvant dans se pays. Cependant, pour profiter de ce droit, les personnes en situation irrégulière auront d'abord accès à un permis de séjour d'un an.
Au-delà du dynamisme et de la prospérité de l'économie allemande, le pays est extrêmement orienté vers l'international et le marché mondial. L'Allemagne est connue en Europe pour ses hauts salaires pour les profils hautement qualifiés ainsi que pour son marché de l'emploi avec peu de chômage.
Pour faire reconnaître vos diplômes ou certificats français afin d'exercer une activité professionnelle ou de poursuivre vos études en Allemagne, vous devez en envoyer des copies au service allemand compétent.
Le minijob est une importante particularité du travail en Allemagne. C'est un emploi à temps très partiel dont le revenu mensuel ne doit pas dépasser 450 euros, mais qui n'est soumis à aucune cotisation sociale à payer par le salarié, ni même à l'impôt sur le revenu.
Faire une demande de visa
prenez rendez-vous avec la représentation diplomatique allemande compétente. Lors de ce rendez-vous, vous pouvez faire une demande de visa pour emploi. Vous devez présenter la reconnaissance et une offre d'emploi concrète au plus tard à ce moment.