L'orin (n.m) désigne le câble ou cordage, reliant une bouée à un objet immergé (ancre, mine, filet, casier, ...), avec pour fonction : de repérer l'emplacement de l'objet immergé, de récupérer en cas de chute à l'eau ou de rupture d'un filin principal, de relever une ancre qui accroche : On parle d'oringuer une ancre.
Ancres plates
Ce modèle comporte une double plaque à l'arrière dont le rôle est de donner un certain angle de pénétration à deux larges pelles plates articulées qui y sont attachées. Les pelles peuvent ainsi s'orienter vers la surface des fonds et y pénétrer.
La forme d'une ancre participe à sa tenue. On choisira par exemple une ancre qui a une grande surface de pelle, car plus la surface de pelle est importante, meilleure sera la tenue de l'ancre.
Ancre coincée ? Pas de panique ! Fixez la chaîne à un taquet sur votre bateau, faites-le avancer en direction du mouillage momentanément bloqué, dépassez-le, forcez et immédiatement, votre ancre se libère.
Un orin est un cordage fixé au diamant de l'ancre et maintenu en surface par une bouée. Si l'ancre est bloquée au fond, on vient la remonter en utilisant l'orin qui a pour fonction de faire basculer l'ancre et de la libérer. En plus l'orin, situé à la verticale de l'ancre permet de la signaler aux autres bateaux.
Il vous faut placer le bateau face au vent et laisser ensuite filer l'ancre à la verticale jusqu'à ce qu'elle touche le fond. En cas d'absence de vent, il vous faut effectuer une marche arrière afin de bien fixer l'ancre au fond. Compter trois fois la hauteur d'eau pour la chaîne.
Elle consiste à arriver sur la bouée en marche arrière. Votre bateau est donc toujours bout au vent et vous allez présenter le tableau arrière à la bouée. Dés que vous arrivez sur celle-ci, vous présentez un bout (installée de la même manière que ci-dessus) que vous passerez dans l'anneau de la bouée.
Dans l'onglet Affichage, sélectionnez une propriété ancrée dans la liste (celles-ci ne sont pas précédées d'un symbole), puis sélectionnez Désancrer dans le menu contextuel. Le texte de propriété est désancré et peut maintenant être déplacé séparément.
L'ancre flottante sert de frein et limite les mouvements du bateau, l'empêchant d'aller vers les zones de rochers. Lorsque le bateau dérive, l'ancre flottante, jetée à l'eau et rattachée à une corde, empêche les mouvements du bateau.
Encore une fois c'est l'ancre soc de charrue qui est le meilleur choix. Mais il reste encore le risque que l'ancre ne se prend que dans les racines et donc n'offre pas une prise sûre. Il est donc évident qu'il n'y a pas une seule ancre pour le sable, la boue, l'éboulis et la zostère.
Pour les bateaux jusqu'à 4 mètres, le poids d'une ancre par rapport au bateau recommandé est de 3,5 kg. Pour les bateaux de 5,5 mètres, le poids d'une ancre par rapport au bateau est de 6 kg, et pour les bateaux de 6,5 mètres, le poids d'une ancre par rapport au bateau est de 8 kg.
Les ancres ont été installées par des plongeurs à 150 m sous le niveau de l'eau. L'installation s'est faite avec un guide multi-pièce enfoncé par un marteau piqueur hydraulique lourd avec des tuyaux de raccordement à libération rapide.
Les premières utilisations des ancres marines remontent au troisième millénaire, à l'âge de bronze. Elles étaient autrefois utilisées par les marins égyptiens et chinois, mais furent ensuite adoptées par les Romains et les Grecs.
L'ancre marine
Il représente le lien à la terre et revêt plusieurs significations. L'ancre relie le bateau à la terre et l'empêche de dériver. Elle est signe de stabilité et de force, d'attachement, de sécurité et prône des valeurs sûres comme la famille.
Le port à sec est un lieu destiné à accueillir des bateaux en dehors de leur période de navigation (en général à l'hivernage). Toutefois, certains ports à sec vous permettent de stocker votre bateau toute l'année. Ils vous proposent aussi un service de mise à l'eau du bateau à la demande.
Rituel d'ancrage simple et facile
Inspirez profondément par le nez, puis expirez lentement par la bouche. Respirez à nouveau normalement par le nez, pendant toute la méditation qui suit. Fermez les yeux. Comme l'arbre, visualisez des racines qui poussent de la plante de vos pieds jusque dans le sol.
Comme les vagues, parfois calmes et parfois rugissantes, les émotions peuvent nous déstabiliser. L'ancrage permet alors de ne pas être trop secoué quand une vague émotionnelle arrive. C'est une ressource intérieure qui, pour être efficace doit être activée quand la situation difficile se présente.
Au lieu de cela, essayez d'utiliser: Lessive en poudre: le classique. Mettez-le dans un bol d'eau chaude et posez-vous les mains quelques minutes pour le faire tremper dans la solution de détergent. Il est important que les pores s'ouvrent car l'encre de l'imprimante repose profondément dans la surface de la peau!
Il faut attendre que le bateau soit complètement à l'arrêt pour jeter l'ancre. Vérifiez que la chaîne se déroule correctement, qu'il n'y a pas de nœud dans la baille à mouillage.
Pour faire disparaître les taches d'encre à imprimante sur les doigts, il suffit de tremper un coton-tige dans l'eau et un peu de Savon de Marseille. Passez ensuite le coton-tige sur votre peau, l'encre va disparaître.
Une bouée d'amarrage sert à amarrer ou à immobiliser un navire, un hydravion, etc. Une bouée d'amarrage est blanche et orange, l'orange couvrant le tiers supérieur de la bouée au-dessus de la ligne de flottaison. La bouée peut porter une ou plusieurs lettres d'identification.
Les bouées de bâbord sont de couleur verte. Les conducteurs de bateaux doivent les garder sur leur côté bâbord (gauche) lorsqu'ils remontent le courant dans un chenal. En remontant le courant, on dit que les bateaux naviguent vers l'amont. Les bouées de tribord sont de couleur rouge.
Pour garantir une bonne tenue du mouillage, il faut que l'ancre pénètre au fond. Alors qu'elle était jusque-là simplement posée sur le sol, l'équipier bloque le mouillage pour que le bateau tire dessus et que l'ancre s'enfouisse.