Pour ce faire, lorsque votre chien vient vers vous pour quémander une caresse, à manger ou une séance de jeu, ignorez-le et lorsqu'il passe à autre chose (cela peut aller jusqu'à 15 minutes pour les chiens les plus caractériels donc soyez patient) et ensuite appelez-le pour lui offrir quelque chose.
Ne lui parlez pas, ne le regardez pas, ne jouez pas avec lui. Procédez à la suite de votre rituel comme s'il n'y avait jamais eu de chien à la maison. Partez sans lui parler et sans vous retourner. Comme pour l'exercice d'apprentissage à la solitude.
Il est également crucial de lui apprendre le détachement, même en votre présence, en ne répondant à toutes ses sollicitations et en l'ignorant parfois quand il se montre trop envahissant. Renvoyez-le dans son panier et donnez-lui de quoi s'occuper : des jouets, un os à ronger, une balle à trous remplie de friandises...
– Évitez les rituels de départ et d'arrivée.
Ignorez votre chien avant de partir (pendant 15 minutes environ avant le départ). Ne lui dites pas « au revoir » . Si vous lui donnez trop d'attention avant de partir, puis plus rien une fois la porte fermée, cela va amplifier son stress et son manque.
Il est aussi recommandé de désacraliser les départs. En d'autres termes, on cherche à banaliser le moment où on sort de la maison pour y laisser le chien seul. Exit, donc, les caresses et les mots doux qui n'en finissent pas avant de s'en aller. Ce rituel ne fait que renforcer l'anxiété de séparation.
Le chien est un animal sociable, qui a besoin de contact. C'est inné chez lui de chercher de la compagnie. De plus, le chien suit son être d'attachement, car souvent celui-ci lui apporte beaucoup de choses positives : la nourriture, les caresses, les jeux, les balades, et surtout la confiance.
Un effet positif sur le sommeil
En effet, il semble que dormir avec son chien soit considéré comme rassurant pour les personnes interrogées, au point de réduire leurs troubles du sommeil. En outre, pour 40 % des 150 personnes interrogées qui dorment avec leur chien, des effets positifs sur le sommeil sont avérés.
L'avis de Nicolas Greveldinger, comportementaliste canin :
« Ce n'est pas tout noir ou tout blanc ! Cela dépend du caractère du chien. Pour un chien qui se sent très sûr de lui, dormir dans le lit avec son maître va renforcer ce penchant. D'autant que le lit, c'est le seul endroit où il est plus haut que les humains.
Lorsqu'ils lèchent quelqu'un ou quelque chose ils libèrent des endorphines : ils peuvent donc vous lécher les pieds pour s'apaiser notamment suite à une situation stressante ou dérangeante. Il se peut également qu'un chien adopte ce comportement pour attirer votre attention.
Il faut avant tout que votre chien vous voit pour effectuer un rappel. Tentez de vous approchez du chien pour attirer son attention et faites suivre le nom du chien par un ordre comme : "Snoopy, viens ici !" ou "Snoopy, au pied". Mais employez toujours la même expression.
L'hyper-attachement, aussi nommé anxiété de séparation, provoquerait des comportements destructeurs, une malpropreté, des aboiements intempestifs, et même des comportements agressifs (jalousie, possessivité, etc.).
Apprenez la solitude à votre chien
Augmentez au fur et à mesure votre temps d'absence, sans aucune interaction avec lui, pour qu'il prenne cette habitude. Dans un premier temps, veillez à ce que ces moments ne soient pas trop longs et proposez-lui des activités à faire seul pour qu'il ne souffre pas de votre absence.
Vous pouvez faire appel à une association ou à une fondation de protection animale pour vous aider à trouver une famille d'accueil qui gardera temporairement votre animal en attendant de lui trouver une famille définitive.
Attendez qu'il se calme pour l'appeler et lui faire des câlins. Sortir promener son chien avant de le laisser seul peut-être aussi une solution pour le fatiguer et le laisser dormir quand on s'absente. Communiquez avec votre voisinage pour expliquer que vous êtes en train de régler le problème.
Nous témoignons notre tendresse envers un autre humain de cette façon, alors nous agissons de même avec notre animal de compagnie. Il est vrai que beaucoup de chiens apprécient les câlins et adorent recevoir des bisous sur le museau ou sur la tête.
Lorsque votre chien vient vous saluer, tout excité, saute comme un cabri, court dans toute la pièce, se couche sur le dos dans l'attente d'une caresse sur le ventre, ou remue sa queue avec enthousiasme, vous pouvez affirmer sans vous tromper qu'il est content ! Ces signes évidents reflètent le bonheur de votre chien.
Il se peut qu'une personne domine, mais qu'il reconnaisse l'autorité de toutes. Ainsi, si Madame sort seul le chien, si ce dernier lui obéit, c'est qu'il s'agit bien de sa maîtresse. En revanche, si votre chien semble mieux obéir à un membre de la famille qu'à un autre, c'est qu'il a surtout appris à vous connaître.
Les chiens voient-ils dans le noir? Le chien voit mieux dans le noir que l'homme car la structure de l'oeil du chien lui permet de se contenter d'une moins grande intensité lumineuse que celle qui est nécessaire pour la vision de l'oeil humain.
Il demande de l'attention
Si votre chien vous lèche plus particulièrement au niveau du visage, cela signifie qu'il essaie d'attirer votre attention. Il s'agit d'une interaction positive avec vous, de cette façon il exprime également sa joie d'être en votre compagnie.
Cela signifie surtout qu'il recherche votre attention. Si vous souhaitez y répondre, répondez-y. Si vous ne le souhaitez pas, ignorez-le. Si votre chien se couche sur le canapé, c'est parce que c'est confortable.
Votre chien vous suit car il est anxieux lorsqu'il se retrouve seul. Il y a certains chiens qui suivent leur maître de partout pour une autre raison : ils font preuve d'hyperattachement à leur maître et ont du mal à rester apaisés lorsqu'ils sont seuls.
L'idéal est un endroit confortable et sécurisant pour votre chien, où il pourra prendre du repos mais aussi se réfugier en cas de peur ou de volonté de s'isoler. Évitez donc les lieux de passage, car il serait sans cesse dérangé. Une pièce comme la cuisine, où l'on peut fermer la porte, est une bonne solution.
Un chien bien dans ses pattes ne stresse pas au départ de son maître. -Donnez-lui de quoi s'occuper pendant toute la journée ! Des jouets à mordre de différente texture (peluche, tug, jouet dure), des jouets d'occupation (comme des jouets où l'on peut fourrer de la nourriture/friandises, comme la marque Kong ).