Si oui tu mets ton multimètre en position test de continuité (ou "buzzer" si tu préfère) et tu mets une broche de ton multimètre sur la masse que tu veux controlé et l'autre à une partie métallique de ton chassis une vis, une rondelle ou autres et tu vois si la continuité se fait ou pas.
Une pointe sur le plot et l'autre sur la cosse. La prise de mesure proprement dite. Toujours une pointe sur le plot négatif de la batterie et l'autre sur le point à mesurer. Ici dans le cas du montage du module, il faut prendre la mesure SUR LA COSSE serrée sur le point de masse.
Mettre la borne noire (COM) sur une bonne masse: partie non peinte du chassis, bloc moteur, "-" batterie, etc. Vérifier que ca marche en mesurant les 12-14V au "+" batterie. Suivre le circuit de masse suspect et mesurer la tension a chaque point possible.
Un problème de batterie qui se décharge à l'arrêt est souvent signe d'une batterie usée ou d'une voiture qui n'a pas roulé depuis longtemps, mais l'alternateur peut aussi être en cause.
Elle regroupe la tare à laquelle on ajoute le conducteur, son (ses) passager(s) éventuel(s), la marchandise éventuelle. Autrement dit, c'est le poids du véhicule à un moment T. Cette masse peut être définie en plaçant le véhicule sur un pont de pesage. Imaginons un véhicule avec une MMA de 2 200 kg.
David Colon : Je définirais la manipulation de masse comme une forme de persuasion qui agit sur les conduites d'un grand nombre d'individus à leur insu. En d'autres termes, cela correspond à la « persuasion invisible », décrite en 1957 par Vance Packard dans son best-seller The Hidden Persuaders.
Pour éviter la boucle de masse et les désagréments qui l'accompagne, il est préférable de relier la masse de la source à celle du préamplificateur sur un seul canal.
Pour vérifier l'alternateur de toutes les voitures, il faut utiliser un multimètre. Positionnez-le sur « voltmètre » et réglez-le sur courant continu en calibrage 20 volts. Branchez le multimètre sur les bornes de la batterie, un câble après l'autre, en veillant à ce que les fils ne se touchent pas.
Si rien ne se passe lorsque vous tournez la clé de contact en position « Démarrage », cela signifie que le démarreur ne fait pas tourner le moteur. Le plus souvent, cela pourrait être causé par une batterie déchargée.
Si oui tu mets ton multimètre en position test de continuité (ou "buzzer" si tu préfère) et tu mets une broche de ton multimètre sur la masse que tu veux controlé et l'autre à une partie métallique de ton chassis une vis, une rondelle ou autres et tu vois si la continuité se fait ou pas.
Un court-circuit à la masse fait référence à un courant circulant du circuit électrique vers la carrosserie du véhicule (Le moins est l'ensemble du châssis et carrosserie du véhicule). Un court-circuit à la masse peut provoquer la fusion de fusibles, d'ampoule, de capteur, de micromoteur, actionneur, etc…
La masse, dans un circuit électrique, est la branche de référence des potentiels électriques.
La tension de votre batterie devrait être de 12,72 Volts chargée. En dessous de 12 volts, elle ne démarrera pas mais pourra être rechargée. En dessous de 11,52 volts, la batterie est complètement déchargée et risque d'être irrécupérable.
La masse en change (MEC)
Ces panneaux ne concernent pas la MMA, mais la MEC. C'est-à-dire la Masse En Charge d'un véhicule. Mais qu'entend-on par MEC? La MEC est le poids réel d'une voiture avec les personnes et la charge, que vous obtiendriez en mettant le tout sur une balance à un moment donné.
Noir – Circuits de Masse (Terre) : ces fils fournissent le chemin de retour vers le châssis.
Cela peut provenir de son tableau électrique, d'une mauvaise manipulation, d'une surtension, c'est-à-dire qu'on utilise trop d'appareils sur une seule ligne. D'autre part, on rencontre souvent des pannes au niveau des luminaires comme lorsqu'on a affaire aux ampoules grillées.
Il indique en réalité un défaut électronique au niveau du moteur. Or, ces défauts peuvent être de différents types ! Généralement, le voyant défaut moteur signale un problème au niveau du circuit d'allumage, d'injection ou au niveau du système antipollution qui équipe l'auto.
Réagir en cas de court-circuit électrique
Il faut alors débrancher l'ensemble des appareils électriques, puis remonter le disjoncteur. Puis, il convient de rebrancher les appareils les uns après les autres, en les réglant sur la puissance minimale.
En cause, le plus souvent, un matériel vétuste ou mal adapté, un dégât des eaux, un choc ou un coup de foudre. Un court-circuit se produit lorsque deux fils n'ayant pas la même tension, une phase et un neutre par exemple, sont mis en contact.
Identifier les courts-circuits avec un multimètre
Vérifiez le connecteur de la batterie vers l'avant (sonde rouge sur positif et sonde noire sur négatif). Si la valeur sur le multimètre est 1, alors la carte mère est fonctionnelle et il n'y a PAS de court-circuit .
Les lumières intérieures s'atténuent au démarrage de la voiture. Un court-circuit dans le câblage du démarreur peut faire baisser les lumières du tableau de bord chaque fois que vous démarrez la voiture. Dans ce cas, le démarreur tire un courant supplémentaire des autres systèmes du véhicule.