Premier exercice : dribbler avec deux ballons. A l'arrêt, prenez un ballon dans chaque main, puis dribblez avec les deux simultanément. Une fois que vous êtes à l'aise, dribblez en vous déplaçant. Répétez le même exercice en dribblant un ballon après l'autre.
Premier exercice : sans regarder son ballon. Dribblez à l'arrêt, à côté de vous, sans regarder votre ballon. Une fois que vous êtes à l'aise, dribblez les yeux fermés. Quand vous maîtrisez ces exercices, déplacez-vous lentement sur le terrain en dribblant les yeux fermés, puis effectuez des changements de main.
Avec la main gauche uniquement, procédez à un petit mouvement de poignet vers le bas pour faire descendre votre baguette et la laisser rebondir naturellement, avant qu'elle ne reprenne sa position de départ. Appliquez ce geste sur un faible tempo (60 bpm) et répétez-le pendant 5 minutes.
Essayez d'être stable sur vous appuis (ne bougez pas) et prenez le temps de bien agripper la balle dans votre main avant de passer à l'autre main. Vous devez « sentir » le ballon que ce soit de la main droite ou de la main gauche.
Il est important d'avoir les doigts écartés lorsque vous tenez la balle pour shooter. Cela augmente la zone de contact et apporte une meilleure tenue du ballon. Il est également nécessaire d'être en contact avec le ballon uniquement avec les doigts et non la paume de la main.
Wilt Chamberlain (31 419 pts) pendant 18 ans (1966-1984), qui est aussi le 1er joueur de l'histoire à avoir dépassé les 30 000 points. Kareem Abdul-Jabbar (38 387 pts) pendant 39 ans (1984-2023).
Le dribble doit être maintenu au-dessous du genou. Le joueur s'arrête et garde les genoux pliés. Le dribble doit être légèrement au-dessus des hanches, les épaules et la tête levées. Le joueur fait rebondir la balle directement devant lui en poussant avec la main droite, puis la main gauche, etc.
Le manque de rythme et de condition physique peut entrainer de la perte de précision et de lucidité au fur et à mesure du match. Pour éviter cela, il est important d'effectuer ses exercices avec un rythme élevé pour avoir le même rythme qu'en match. Préfère trottiner que marcher.
Commencer à jouer lentement
Vous ne le croyez peut-être pas, mais pour augmenter votre vitesse à la batterie, il faut travailler lentement. Ainsi, Tom Grosset, le batteur le plus rapide du monde (1208 frappes en une minute !) dit qu'il faut commencer à jouer lentement, puis accélérer progressivement.
Doigts tendus, fléchissez simplement le bout des doigts. « L'angle au niveau de chaque phalange doit être d'environ 90°. L'idée est de plier les doigts en les contractant, de les tendre, de les plier... et ainsi de suite sur 10 répétitions ». Faites 3 séries.
Pour les mains et doigts : frappes contre différents supports ou matériaux : dans l'eau, sur des sacs de riz, gravier, makiwara, punching ball, supports en bois, etc. Pompes sur les poings ou les doigts. Pour les tibias : musculation des mollets, travail avec un sac de frappe de façon progressive.
Le Dribble agile : R1/RB. Le Dribble rapide : R2 + Direction. Le Dribble lent : L2 + R2 + L + Direction. Le Dribble en face à face : L2 + R2.
Vous pouvez alterner les touches de balle avec votre pied fort puis votre pied faible mais aussi varier la surface de toucher de balle (extérieur, intérieur, semelle, pointe). Rien ne sert d'aller trop vite au début, car l'objectif est juste d'améliorer sa relation avec le ballon.
Un joueur en possession du ballon ne peut se déplacer qu'en dribblant, il est donc crucial de maîtriser les techniques de base. Pour bien dribbler, travaillez ces trois points : bien positionner votre corps, contrôler le ballon et dribbler bas.
Les techniques d'attaque principales sont le dribble, les passes et le lancer.
Kyle Kuzma : 4,18 km.
« L'explication est simple, justifie Pierre-Yves Bichon, vice-président de l'Hermine. Il s'agit d'éviter les confusions, lorsque l'arbitre indique la valeur des paniers à la table de marque. »
- Respecter l'angle de 90° : Lorsque vous allez armer votre tir, votre coude doit être levé avec un angle de 90° de manière à être aligné avec l'épaule. - Le pied du tir légèrement avancé : Pour plus de stabilité et d'équilibre, on conseille généralement de placer le pied du tir légèrement en avant.