1. Courbe plane fermée dont tous les points sont à égale distance d'un point intérieur appelé centre : Tracer un cercle au compas. 2. Figure, dessin, surface ayant approximativement cette forme ; rond : Entourer d'un cercle les numéros choisis.
Un cercle est l'ensemble de tous les points équidistants d'un point fixe, O. Le point O est le centre du cercle et le cercle passe par le point B.
Un cercle est une figure fermée à deux dimensions dans laquelle l'ensemble de tous les points du plan est équidistant d'un point donné appelé « centre » . Chaque ligne qui traverse le cercle forme la ligne de symétrie de réflexion. En outre, il présente une symétrie de rotation autour du centre pour chaque angle.
Cercle inscrit, cercle circonscrit, cercle d'Euler.
La forme ronde est souvent associée à l'idée de l'infini, de l'éternité et de l'unité. Le cercle est également un symbole de complétude, car il n'a ni début ni fin et représente l'équilibre et l'harmonie.
Le cercle : Il représente le tout fini et infini, l'unité et le multiple, le plein et la perfection comme l'est le Créateur de l'Univers.
Les avantages des cercles
Les cercles contribuent au développement et à l'exercice de l'autonomie des personnes et des groupes, ce qui les aide à résoudre leurs problèmes et à agir. Dans certaines cultures, l'autonomie peut cependant être un terme lourd de sens.
Synonyme : anneau, boucle, cerceau, disque. – Littéraire : orbe.
Propriétés du cercle
Les cercles sont dits congrus s’ils ont des rayons égaux . Le diamètre d'un cercle est la corde la plus longue d'un cercle. Les cordes égales d'un cercle sous-tendent des angles égaux au centre. Le rayon tracé perpendiculairement à la corde coupe la corde en deux.
Réponse : Il existe trois types de cercles , à savoir : Cercles tangents : ces deux cercles ou plus qui se coupent en un point. Cercles concentriques : deux cercles ou plus qui ont le même centre mais des rayons différents. Cercles congruents : deux cercles ou plus qui ont le même rayon mais des centres différents.
Ainsi, la Circonférence, le Rayon, le Diamètre, la Corde, la Segmentation, la Tangente, le Point de contact, l'Arc, l'Angle d'inclinaison sur les arcs mineurs et majeurs, l'Angle de Centre, ainsi que les Segments sont toutes des propriétés des cercles.
En pratique, il suffit de tracer deux médiatrices pour déterminer le centre du cercle circonscrit à un triangle. On trace les médiatrices du triangle (il suffit d'en tracer deux). Leur point d'intersection O donne le centre du cercle circonscrit.
La formule pour calculer la longueur d'un cercle est : 2r × π.
Une forme géométrique simple peut être décrite par un objet géométrique de base tel qu'un ensemble de deux ou plusieurs points, une ligne, une courbe, un plan, une figure plane (par exemple carré ou cercle), ou une figure solide (cube ou sphère, par exemple).
Cercles classe 9 – L'ensemble de tous les points équidistants d'un point fixe dans un plan s'appelle un cercle.
Le cercle circonscrit est la base d'un théorème : Si un triangle est inscrit dans un cercle qui a pour diamètre un des côtés du triangle, alors ce triangle est rectangle et son hypoténuse est le diamètre considéré.
La circonférence d'un cercle correspond à la mesure de son contour, donc de son périmètre. On peut connaitre la mesure du diamètre à partir du rayon et vice versa. Puisque la valeur du diamètre équivaut à deux fois celle du rayon, il suffit donc de multiplier le rayon par deux.
On appelle aussi diamètre la longueur d'une corde qui passe par le centre du cercle. Comme pour le rayon, si on parle d'une corde qui passe par le centre du cercle, on dit "un diamètre", et si on parle de sa longueur, on dit "le diamètre".
Un cercle est une suite de points situés à une distance égale d'un point nommé "centre". La circonférence est la longueur que constitue l'ensemble de cette suite de points. La circonférence est donc le périmètre d'un cercle.
Le cercle est parfait, immuable, sans commencement ni fin, symbole fondamental de perfection et d'harmonie. Au centre du cercle, tous les rayons coexistent et un seul point contient en soi toutes les lignes droites. Au centre leur unité est parfaite.
Pour qu’un cercle soit parfait, il faudrait mesurer un nombre infini de points autour de la circonférence du cercle pour en être sûr. Chaque point devrait être précis du niveau particulaire au niveau moléculaire, que le cercle soit stationnaire ou en mouvement , ce qui rend la détermination de la perfection une tâche délicate.
Les cercles remplissent tous les principes qui font la beauté, notamment l'infini, l'unité, le repos, la symétrie et la pureté . Cela peut expliquer pourquoi nous considérons les cercles comme la forme parfaite et pourquoi nous les percevons comme esthétiques.
Puisque le cercle n’a ni début ni fin, beaucoup pensent qu’il représente l’amour de Dieu pour nous , qui n’a ni début ni fin. En d’autres termes, Dieu nous aime contre vents et marées, dans les bons et les mauvais moments, quels que soient les défis quotidiens auxquels nous sommes confrontés.
Bien que le cercle n'ait ni début ni fin , la courbe, en tant que partie du cercle, peut insinuer une direction et une orientation, et peut également impliquer un mouvement.
La fleur de vie est considérée comme une figure géométrique sacrée et a de nombreuses significations dans l'histoire, les arts, l'architecture et la philosophie. Selon certains, son motif apaisant contiendrait les motifs géométriques à l'origine de la création de toutes choses.